Revenir à la rubrique : Politique

Le budget primitif 2017 du Département se chiffre à 1,596 milliard d’euros

À la veille de dernière plénière de l’année au conseil départemental, où il sera question du budget primitif 2017, le 1er vice-président de la collectivité, Cyrille Melchior, a tenu une conférence de presse pour développer les grandes orientations du budget primitif 2017, chiffré à plus de 1, 596 milliard d’euros.   Pour le conseiller départemental […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 décembre 2016 à 17H48

À la veille de dernière plénière de l’année au conseil départemental, où il sera question du budget primitif 2017, le 1er vice-président de la collectivité, Cyrille Melchior, a tenu une conférence de presse pour développer les grandes orientations du budget primitif 2017, chiffré à plus de 1, 596 milliard d’euros.
 
Pour le conseiller départemental du 17ème canton, la préparation d’un budget primitif est toujours un exercice  » difficile mais passionnant avec la mise en place de politiques publiques pour nos concitoyens, sans oublier l’aménagement du territoire « .  » Nous avons examiné au mois d’octobre [lors de la dernière plénière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Orientations-budgetaires-2017-De-grands-projets-portes-sur-les-micro-regions_a106856.html les orientations budgétaires 2017 du Département et à l’issue des débats, nous avons pu construire un budget qui, malgré les difficultés rencontrées par le conseil départemental, un budget volontariste « , lance Cyrille Melchior.

Baisse des dotations et transfert de compétences

 

Pour l’élu, les années se suivent et se ressemblent pour la collectivité départementale, qui a encore eu des  » difficultés «  pour boucler son budget 2017, en raison notamment d’une nouvelle baisse de dotations de l’État et du maintien de la dépense du RSA dans le budget départemental 2017.  » Nous subissons à nouveau une baisse de dotations de l’ordre de 11 millions d’euros. Depuis 2014, cette baisse se chiffre à 40 millions d’euros « , déplore l’élu saint-paulois.

De plus, malgré le transfert des compétences de transport interurbain des voyageurs et de transport scolaire à la Région en 2017 comme prévu dans la Loi Notre, le conseil départemental perdra, au titre de la Région, 25 points de Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), ce qui réduira son autonomie fiscale.

Quelques bases fiscales « dynamiques »
 
Cyrille Melchior peut malgré tout compter sur quelques bases fiscales  » dynamiques «  pour combler le manque à gagner : +6,3% pour le foncier bâti et +10,3% pour la taxe tabac, soit 20 millions d’euros.  » Malgré nos difficultés, nous arrivons à dégager 15 millions d’euros d’épargne nette « , se félicite-t-il également,  » sans oublier que nous avons réussi en 2016 à diminuer notre endettement avec le remboursement de 19 millions d’euros « .  
 
Et malgré de nombreuses contraintes, le conseil départemental compte bien engager un nouveau cycle d’investissements sur les cinq prochaines années : en effet, ce sont près de 700 millions d’euros qui vont être investis, dont 133 millions pour l’année 2017.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.