Revenir à la rubrique : Politique

Le budget 2014 adopté, la NRL cristallise les débats

Après plus de trois heures de débats, les élus du Conseil régional ont validé le budget primitif 2014 en Assemblée plénière. Les élus de la majorité ont voté pour, au contraire des élus de l'Alliance, pour qui la trajectoire d'équilibre ne sera pas respectée. Enfin, le groupe PS s'est abstenu. C'est encore une fois la nouvelle route du littoral qui a cristallisé tous les débats.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 décembre 2013 à 12H45

Les élus du Conseil régional ont donc examiné le budget primitif 2014 (lire[ l’article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Region-Un-budget-2014-equilibre-dynamique-et-volontaire-pour-Didier-Robert_a65482.html pour plus de détails). Sans surprise, le spectre de la nouvelle route du littoral a encore une nouvelle fois cristallisé les débats, donnant lieu à quelques empoignades entre Camille Sudre d’un côté, et Dominique Fournel de l’autre.

« Cette route du Littoral ne va pas côuter 1,6 milliard d’euros mais au minimum 3 milliards d’euros« , a lancé Camille Sudre, s’appuyant sur le fait que les chantiers de la route des Tamarins ou du pont de la Rivière de l’Est ont coûté 50% de plus que le budget initial.

« L’Etat va donner 800 millions d’euros, l’Europe une centaine de millions. Reste à la Région de financer 2 milliards d’euros. Pour payer cette route, il faut se préparer, faire des économies. Vous faites croire, mais la trajectoire d’équilibre ne sera pas respectée », a poursuivi Camille Sudre, expliquant une nouvelle fois que « la NRL ne se fera pas« . Pour les élus de l’Alliance, c’est bien la NRL qui va faire exploser les finances de la Région.

« Vous pouvez faire semblant, poser la première pierre si ça vous plaît. Le problème pour nous, c’est de savoir quand est-ce que le scandale va éclater et que la Région va être en cessation de paiement« , a ajouté Camille Sudre. « Vous avez dépensé déjà plus de 100 millions d’euros pour une route qui ne se fera pas ! ».

Christine Soupramayen, au nom du PS, a également développé des inquiétudes concernant le projet phare de la mandature de Didier Robert.  « Il me semble que cette route va démarrer. Mais tout le monde sait qu’elle ne coûtera pas 1,6 milliard d’euros. Je dis oui à la NRL, mais à condition que les projets essentiels par ailleurs n’en pâtissent pas« .

Face à ces arguments, Dominique Fournel, vice-président en charge de la route du littoral, réplique : « Camille Sudre continue son délire verbal, et continue d’employer des chiffres imaginaires. Ce projet se fera ! », a-t-il martelé. « Nous allons lancé les travaux et ceux-ci s’étaleront jusqu’à fin 2019« .

Didier Robert a quant à lui essayé de rassurer les élus sur le fait que le budget du Conseil général est calibré pour ce chantier de la NRL mais également pour les autres dossiers importants de la Région.

« J’ai compris que le dossier de la nouvelle route du littoral faisait l’objet de la plus grande attention et d’inquiétudes de la part de certains, et ce depuis quatre ans. Toutes les précautions ont été prises pour que nous puissions mener à bien la NRL mais aussi les autres obligations de la Région. Jamais les conditions n’ont été aussi favorables à la mise en oeuvre de ce projet« , a souligné le président du Conseil régional.

Au final, le budget primitif a donc été adopté par les élus du Conseil régional. Toutefois, l’Alliance a voté contre et le groupe PS s’est abstenu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.