Revenir à la rubrique : Politique

Le budget 2011 de la Région fait débat

Le Conseil régional se réunit en assemblée plénière depuis ce matin. Le débat porte sur l'orientation budgétaire où la majorité régionale réaffirme les grands axes de sa politique. Des débats qui donnent lieu à des échanges qui sortent parfois du cadre régional.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 04 novembre 2010 à 13H41

14h – Sans surprise, l’approbation du projet de décision modificative au budget de l’exercice 2010 a été voté par les élus de la majorité régionale. Les groupes de l’opposition ont voté contre.

Depuis 9h ce matin est débattu l’orientation du budget 2011 de la Région Réunion en assemblée plénière. Au menu, outre l’adoption rapide de motions demandées par l’opposition en début de séance, le cœur des échanges s’est tourné évidemment autour de l’orientation budgétaire pour l’exercice 2011.

Un débat que Camille Sudre, du groupe Alliance qualifie « d’inutile tant que ne sera pas connue la programmation des dépenses et des investissements ».

Trois axes de politique générale sont réaffirmés

Ne souhaitant pas entrer dans le « jeu politicien » comme a pu le dire Serge Camatchy, de la majorité, le président Didier Robert a axé son discours sur la réaffirmation des grands axes de sa politique.

Trois axes sont réaffirmés : celui des grands chantiers avec le rappel de l’obtention de l’Accord Matignon 2 il y a trois semaines, la mise en œuvre d’une politique économique endogène ainsi qu’une politique intégrant pleinement l’égalité des chances.

 

Sur le volet « grands chantiers », le président de Région a réaffirmé son souhait de la création d’un syndicat mixte de transport permettant la participation la plus large possible de toutes les collectivités impliquées dans l’élaboration d’un plan de déplacement régional.

Le développement économique endogène fait la part belle au tourisme, aux TIC et à la filière agro-alimentaire.

Les débats se sont animés lorsqu’est intervenue la question des fameux 10.000 contrats emplois verts promis durant la campagne par le président actuel. Un budget qui monterait à 6,5 millions d’euros avec une réévaluation de 2 millions d’euros.

Sur l’aspect « nouveau ou pas de ces emplois », Didier Robert n’a pas su éviter les inquiétudes des élus de l’opposition.

Jean-Jacques Vlody, du groupe PS, se demande si ces 10.000 contrats emplois verts seraient de nouveaux emplois, qui s’additionneraient aux 22.000 CUI et CAE existants. « S’agit-il de repeindre des contrats existants ? », se demande-t-il.

 

André Thien Ah Koon s’étonne du caractère social de la continuité territoriale

Le conseiller régional du Sud a enfin reproché à l’actuel président de Région de « n’agir que sur l’aspect de la communication », appuyé par sa collègue du parti socaliste Ericka Bareigts.

Sur le volet de la continuité territoriale, Didier Robert a regretté que « la collectivité ne puisse, à cause de contraintes budgétaires, aller plus loin ». André Thien Ah Koon s’est lui étonné du caractère social de la continuité : « jusqu’à quand allez-vous continuer à faire croire à la population qu’il s’agit d’une réelle continuité territoriale ? », demande-t-il au président avant de conclure « pour moi, il s’agit ni plus ni moins qu’une aide sociale à la continuité territoriale ».

Outre le débat sur l’orientation budgétaire, des motions des groupes de l’opposition ont été adoptées en début de séance. Parmi elles, une motion d’urgence relative à la filière photovoltaïque discutée actuellement dans le projet de loi de finances 2011 au Parlement a été accordée.

 


Le Tampon s’invite au cours du débat

Sur ce volet énergie solaire et développement durable, Camille Sudre a conduit l’attaque de l’Alliance : « Avec tous les pouvoirs qui sont les vôtres monsieur le président, avec tous les mandats que vous occupez, qu’avez-vous fait pour défendre la filière ? ». En réponse, Didier Robert a fait allusion aux 12 années de la précédente mandature.

Les débats d’orientation budgétaire, qui se poursuivent actuellement, sont émaillés de luttes verbales entre maires et anciens maires composant l’assemblée, avec notamment André Thien Ah Koon et Paulet Payet sur la situation de la commune du Tampon.

Le premier reprochant à l’actuel président de Région de ne pas connaître l’état de pauvreté des résidents de la commune. Un recadrage a été apporté par Paulet Payet qui a invité l’ancien homme fort de la commune du Sud à ne pas dépasser les limites de l’ordre du jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.