Revenir à la rubrique : Politique

Le budget 2011 de la Région est voté

Vers 13h45, après toute une matinée dévolue à des explications de textes entre majorité et opposition, le vote du budget primitif du Conseil régional a été entériné. L'opposition a, comme attendu, voté contre.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 14 décembre 2010 à 15H16


L’hémicycle du Conseil régional a voté favorablement le budget primitif 2011 de la collectivité, le premier budget présenté par la nouvelle mandature de la présidence Robert.

Ce budget, qui atteint 702 millions d’euros, devra servir à bâtir un développement économique au service de l’emploi et renforcer la solidarité d’une Réunion plus juste et plus équitable, comme l’inscrit en préambule le rapport budgétaire de la majorité.

Ce budget correspond à une augmentation de 13% par rapport au budget 2010 de l’ancienne mandature.

La Région, à travers le vote de ce budget primitif, souhaite orienter l’année 2011 sur trois axes majeurs : l’égalité des chances, la poursuite du plan de relance de la commande publique et un aménagement équilibré du territoire, notamment avec de nouvelles programmations budgétaires pour le plan régional d’aide aux communes.

Camille Sudre : « Vous ne donnez pas l’exemple »

Plusieurs fois interrompu par Camille Sudre de l’Alliance, le président de la Région a égratigné l’ancienne mandature : « vous n’avez jamais présenté un seul programme pluri-annuel d’investissements (PPI) en 12 ans de mandature », a-t-il conclu.

Concrètement, des 702 millions du budget, 421 millions seront consacrés à ces fameux investissements, soit 60%. Les dépenses de fonctionnement atteignent 281 millions d’euros, soit 40%. Une lecture différente en a été faite par Camille Sudre qui a reproché, plus tôt dans la matinée, une hausse de 3% des dépenses de fonctionnement. « Vous demandez à la population de se serrer la ceinture alors que vous ne donnez pas l’exemple », a-t-il dit avec fougue.

Au niveau des recettes, le budget 2011 validé par les conseillers régionaux prévoit une bonne part de transferts (dotations de l’État, subventions pour des opérations en maîtrise d’ouvrage Région) à hauteur de 270 millions d’euros, soit 38% des recettes.

Pas de hausse du taux des taxes fiscales

Suivent directement à 37%, les recettes fiscales attendues à hauteur de 262 millions d’euros, dont 34 provenant de la fiscalité locale directe et surtout 228 millions pour la fiscalité locale indirecte (taxe sur les carburants, octroi de mer).

Plus problématique pour le long terme, le recours à l’emprunt de la collectivité grèvera 145 millions d’euros de son budget pour l’exercice 2011.

Enfin, le président Didier Robert a confirmé qu’aucune hausse des taux d’imposition n’aura lieu pour sa collectivité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.