MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le bruit, ça suffit !!!!!!!!!!!


Par mad 974 - Publié le Lundi 16 Janvier 2012 à 16:18 | Lu 938 fois

Lettre ouverte au maire de Saint-Louis concernant les nuisances sonores

Monsieur le maire, habitants du quartier du Tapage qui désormais mérite amplement son nom (notamment les riverains de la ligne Chevalier et du chemin de la Plaine), nous vous interpellons sur la dégradation de notre cadre de vie, due en grande partie aux bruits causés par le voisinage. Il s’agit d’un problème récurrent qui atteint son paroxysme lors des fêtes de fin d’année et qui malheureusement perdure bien au-delà de celles-ci.

Cette pollution sonore quasi continue est le fait de personnes qui se targuent d’avoir votre autorisation (car militant pour vous). Nous vous saurions gré de confirmer ou d’infirmer ces dires. En tant que premier magistrat de la commune où nous habitons et payons nos taxes (fort cher !) nous ne vous ferons pas l’injure de dire que vous ignorez les textes relatifs aux bruits du voisinage et notamment la loi cadre sur le bruit.

Les notions de respect des autres et de civisme ayant complètement disparu (sauf pour certains dinosaures comme nous) il ne reste donc plus que la répression. C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de rappeler dans ce courrier l’article R1334-31 du code de l’environnement qu’il faudrait afficher au fronton de toutes les mairies de l’île : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ».

Pour info pour les contribuables qui l’ignorent : les articles R1337-7 et 1337-8 du code de l’environnement précisent la nature de l’amende infligée en cas de constatation du délit par la police ou la gendarmerie.

Monsieur le maire, serait-il possible de rappeler à toute personne venant vous demander une licence pour empoisonner la vie du voisin qui a le malheur d’avoir d’autres centres d’intérêt dans la vie que le boum-boum lancinant des basses da sa très chère chaîne hi-fi, les règles de base de la vie en communauté




1.Posté par nono le 18/01/2012 07:38

Il semblerait qu'il y ait eu courant décembre 2011 un arrêté concernant le bruit de voisinage et les peines encourues en cas de trouble de la tranquillité publique. Qu'en est-il exactement ?

2.Posté par taxi-974 le 18/01/2012 22:39

C'est pénible ces "boum-boum" qui nous cassent les oreilles , a toute heure de la journée et même maintenant la nuit !! la police est débordée, elle nous demande d'essayer de régler a l'amiable ! essayez ça à l'amiable, et vous verrez !
koué koué koué moin lé mon case là , cossa i dérange a ou ! , voilà l'arrangement...
joli pays , mais par endroit certaines famille de sauvage !! qui ne respecte nullement le sommeil de l'autre

3.Posté par Le troll 974 le 19/01/2012 23:27

Sa lé nout kiltir !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes