Revenir à la rubrique : Société

Le braconnier de Lili arrêté, la tortue passera le reste de ses jours à Kelonia

Le braconnier de la tortue Lili a été interpellé par les policiers de Saint-Pierre. Une info du JIR de ce 24 octobre. Il y a un mois dans le lagon, les plagistes de Ravine Blanche avaient assisté à une scène choquante. Sortant de l’eau avec sous les bras une tortue harponnée de part en part au […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 octobre 2014 à 15H36

Le braconnier de la tortue Lili a été interpellé par les policiers de Saint-Pierre. Une info du JIR de ce 24 octobre.

Il y a un mois dans le lagon, les plagistes de Ravine Blanche avaient assisté à une scène choquante. Sortant de l’eau avec sous les bras une tortue harponnée de part en part au niveau des yeux, un jeune homme avait été pris en chasse à son tour par des plagistes vigilants.

Si le reptile avait pu être pris en charge rapidement grâce à leur intervention salutaire, le braconnier avait pu échapper à des baigneurs qui s’étaient lancés à sa poursuite.

L’homme était activement recherché depuis. Les enquêtes de voisinage ont fini par payer. Devant les policiers, le braconnier de 18 ans explique qu’il « a confondu la tortue avec un congre », relate le Journal de l’Ile. Une argumentation bien fragile qu’il devra muscler le 18 décembre devant le tribunal de Saint-Pierre. Le braconnier devra répondre de mutilation, capture et détention d’une espèce protégée.

La tortue Lili, qui tient son nom d’une dame présente ce jour-là sur la plage de Ravine Blanche, continue quant à elle son rétablissement au centre Kelonia de Saint-Leu. Rappelons qu’elle a d’ores et déjà perdu l’usage de l’oeil gauche. Ses soigneurs restent réservés sur la capacité de son oeil droit à recouvrer une vision correcte. « Cet oeil réagit aux mouvements et à la lumière », annonce sans crier victoire Stéphane Ciccione.

Les visiteurs la réclament

Le directeur de l’Observatoire des tortues marines indique que Lili ne pourra à aucun moment regagner le grand large. « Une tortue borgne dans la nature est très vulnérable vis-à-vis des prédateurs ou pour éviter des bateaux », explique-t-il.

Son adaptation dans des bassins devrait néanmoins s’opérer correctement. « Les tortues imbriquées vivent au large dans leurs jeunes années pour ensuite se rapprocher des récifs coraliens », ce qui augmente les chances de Lili d’accepter sa nouvelle vie en bassin.

Cette dernière est devenue bien malgré elle la star de Kelonia. « De nombreux visiteurs viennent nous demander des nouvelles d’elle », raconte Stéphane Ciccione.

Comme un clin d’oeil après que la police ait mis la main sur son braconnier ces dernières heures, l’observatoire fête ce week-end sa 17e édition de la Journée des Tortues. L’entrée y est gratuite pour tous ceux qui se présenteront avec une tenue vestimentaire imaginative, placée sous le signe de la tortue évidemment, ou ceux qui viendront avec un timbre représentant cet univers. La passion philatélique est en effet l’un des thèmes de ces deux journées de manifestation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.