Faits-divers

Le boa du Tampon n’est pas identifié. Un python récupéré à la Bretagne

Vendredi 30 Mars 2018 - 15:46

Le serpent débusqué dans le jardin d’un Tamponnais hier matin est entre de bonnes mains. C’est dans un terrarium d’un cabinet vétérinaire, en compagnie d’un python lui aussi trouvé dans la nature, qu’il attend son propriétaire.
 
Encore faut-il que celui-ci se manifeste. Aucune amende ne l’y attend, mais une piqûre de "rappel des conditions de détention à respecter pour éviter ce genre de problème et on recommande évidemment très fortement l’identification", conseille l’équipe vétérinaire.
 
Car il faut savoir que "l’identification des serpents, iguanes et autres NAC n’est pas obligatoire", rappelle le vétérinaire. "Des fois, quand la presse s’en fait l’écho, on a de bonnes surprises, le propriétaire se fait connaître, mais il doit nous prouver qu’il est le propriétaire du serpent. Mais on a aucun moyen d’obliger le propriétaire de faire quoi que ce soit, regrettent les professionnels de santé animale".

D’après leur expérience, un serpent de cette taille, 1,80m à 2 mètres - "ça n’a pas été évident de le mesurer car il se contracte sans cesse" - est plutôt recherché par son propriétaire. "Un propriétaire qui perd un serpent de cette taille-là, il aura envie de le récupérer. A contrario, sur les pythons c’est plus rare que les propriétaires se manifestent", constatent les vétérinaires.
 
Le boa constrictor, qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres selon l’équipe médicale, est désormais en quarantaine. Il était "dans un bon état" lorsqu’il a été récupéré par les pompiers. Dans ce même cabinet vétérinaire, un autre serpent récupéré dans la nature il y a dix jours dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis, continue lui aussi de purger sa quarantaine en attendant l’hypothétique appel d’un propriétaire.

Si les propriétaires de ces deux serpents ne se manifestent pas, les serpents pourraient trouver un nouveau foyer, chez un particulier capacitaire.


Retrouvez l'interview d'un voisin, témoin de la capture du boa ce jeudi au Tampon: 


Un python a également été trouvé dans la nature dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis il y a dix jours. Lui aussi attend son propriétaire...
Un python a également été trouvé dans la nature dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis il y a dix jours. Lui aussi attend son propriétaire...
LG
Lu 12616 fois



1.Posté par Theliberator le 30/03/2018 18:23

Bravo les politiciens de la région.. Il faudrait qu un de ces quatre pendant vos soirées cocktail ou mondaine on en balance quelques un sur vous ptet qu a ce moment là vous comprendrez vraiment la nature du problème..

2.Posté par Merlin le 30/03/2018 19:12

si on pouvait récupérer un serpent de mer, ça serait vachement bien

3.Posté par maikouai le 30/03/2018 19:52

Serpents et autres N.A.C.?!

A l’état naturel ce département n’abrite aucune bestiole dangereuse, et les requins autour de l’Ile, nous suffisent grandement.
Aux amoureux de ces N.A.C., il vous faut partir vivre dans leur pays d’origine car, il est à souhaiter qu’aucun d’entre nous ne se fasse tuer par une de vos bestioles préférées de compagnie…
Le monde marche sur la tête, car l’autorisation d’importer ces animaux dangereux ne devait être accordée qu’aux laboratoires d’études et autres Zoos dûment et régulièrement contrôlés.
Ce qui est effarant, dantesque même, ici comme ailleurs, c’est de constater et vivre périodiquement les alertes lancées contre les pestes envahissantes d’importation, animales et végétales. En effet il est loisible de constater que sans une lutte acharnée et permanente contre ces « envahisseuses », il y a à craindre pour la survie des espèces endémiques. Alors à quoi sert le législateur, pourquoi voter et élire des parlementaires si la loi au nom de la liberté de fantaisie, permet la destruction de l’existant endémique pour pire ?

4.Posté par Louloute le 30/03/2018 20:01

ON DIS QUE A LA RUN NENA TROP DE CCHIENS ERRANTS BIENTOT VA DIRE QUE NENA TROP SERPENT ERRANT. CES PROPRIOS DOIVENT ETRE SANCTIONNE. LE INTERDIT DE FAIRE VOLER UN DRONE MAIS LA PAS INTERDIT DE LAISSE UN SERPENT DANS LA NATURE. LO BAND CREOLE QUI POSSEDENT CES NAC SONT DES COUILLONS I RODE COPIER SUR LES ZOT DEHORS MAIS ZOT SZENFANT I GAGNE MEME PAS OCCUPE. LAISSE NOUT RUN TRANQUILLE EMMENER VOS SALES BESTIOLES AVEC VOUS. UN SERPENT C UN ANIMAL DE COMPAGNIE ASTER. ALLEZ GRATTE ZOT F.......

5.Posté par alerte le 30/03/2018 20:05

Ces serpents n'ont rien à faire à la Réunion!!!

6.Posté par Stop le 30/03/2018 20:39 (depuis mobile)

Non il faut euthanasier ce genre de bestiole dangereuse et inutile
Pas de ça sur notre île.... capacitaire ou Pas on s en fout une piqûre et bon débarras le plus vite possible

7.Posté par Jean le 30/03/2018 20:59

Faites-en plutôt une paire de godasses, un pantalon, n'importe quoi, mais débarrassez nous de ce type de migrants indésirables !

8.Posté par Moral le 30/03/2018 22:30

À la vue des commentaires il en ressort que ceux-ci sont des niais. 😂
Retour à la case École
Boa, Python ne sont absolument pas dangereux
L’être humain, ce n’est plus la même chose ! certains sont dangereux, tant dans leurs paroles, actes, pensées, et commentaires.
Pour rappel, ces magnifiques serpents étaient sur terre bien avant que nous soyons capable de marcher et de de penser.
Certains ne savent même pas ce que veut dire le verbe, vivre ! Bande d’hypocrites.....
Alors regarder vous dans une glace et regarder ce que vous êtes bande de niais car la roue tourne.
Honte à ceux qui achètent ces bêtes et qui n’en savent plus quoi en faire, alors on relache dans la nature.
Dans les 2 cas, réfléchissez avant de faire ou écrire des conneries.
À bon entendeur

9.Posté par pacha25 le 30/03/2018 22:39

poste 6 : c'est pas le serpent qu'il faut euthanasier , c'est juste empêché les cons dans vendre et punir ceux qui les achètent .

10.Posté par Observateur le 31/03/2018 05:02

Et l eleveur capacitaire qui va les recueillir il va les faire se reproduire et revendre ! Bravo, et cet eleveur pourra récupérer combien de serpent ? Y a t il un nombres limiter ou il pourra en avoir 200 ?

11.Posté par Jean-Marie Rubira le 31/03/2018 08:44

Quelqu'un a signé sa réaction du pseudonyme de Stop. Il a autant d'intelligence et de culture qu'un panneau routier hexagonal et rouge qui impose justement le STOP. En effet, pythons et boas ne représentent aucun danger pour qui que ce soit. Dans ce cas pourquoi les euthanasier ? Donner la mort, encore et encore ? En revanche les collectionneurs de ces bébêtes-là peuvent posséder des animaux bien plus dangereux qui, un jour ou l'autre, vont s'échapper de leur cage de verre. Et là il y aura un danger réel. Je pense que la possession de ces serpents est interdite mais que certaines personnes se fichent de ces interdictions. Jusqu'à l'accident !

12.Posté par Sans importance le 31/03/2018 06:54

Pourquoi tout ce cinéma ? Il faut le tuer point barre.

13.Posté par Jp le 31/03/2018 10:11 (depuis mobile)

Déjà couleuvre band Créole , moin aussi avec! La peur parlons pu in serpent ,tout façon band z,,,,,, la yveut élimine créole dans tout les sens ,.

14.Posté par Nat le 31/03/2018 12:41 (depuis mobile)

@Maikouai, n'oubliez pas que les NAC comprennent aussi les lapin, hamsters, furets...

15.Posté par A mon avis le 31/03/2018 12:56

Aucune espèce animale non présente à la Réunion ne devrait être tolérée à l'importation dans l'île !

16.Posté par Choupette le 31/03/2018 13:22

8.Posté par Moral

Et vous, vous êtes l'intelligence incarnée en sortant ces animaux de leur biotope pour les exporter dans un milieu plus urbanisé, sur une île qui plus est.

Allez les rejoindre dans leur milieu naturel si, pour vous, nous sommes des niais qui vivent sur île où DIEU n'a pas permis qu'il y ait ces horreurs rampantes !

Vous faites souffrir ces animaux et vous terrorisez les habitants. Vraiment, quelle intelligence !!!

17.Posté par Choupette le 31/03/2018 13:25

11.Posté par Jean-Marie Rubira

Mettez-le vous là où je pense, et on verra bien.

Ne le nourrissez pas pendant quelques semaines et présentez-lui votre enfant et on en reparlera.

Vade retro satanas avec toutes tes maudites bestioles !

18.Posté par jean claude le 31/03/2018 14:01

Encore du laxisme

ce type d'animal n'arrive pas sur l'ile par la volonte dus st esprit

les commerces specialises dans la vente d’animaux exotiques ont un registre a tenir??

Encore une fois le laxisme est present comme pour les chiens errants qui ont un proprietaire et dont le tatouage est obligatoire???

Je parle pas des decharges sauvages
alors que la reunion se dit a la pointe??
La pointe en demande de subvention oui

bref


19.Posté par Rambo le 31/03/2018 19:33

Pour quand une interdiction totale d'importer ces animaux ? Sinon, il faut obliger aux vendeurs de tenir un registre des ventes, de faire pucer les bêtes avant de remettre aux futurs acheteurs et là on aura la traçabilité au cas où on les retrouverait dans la nature.

20.Posté par advenger le 31/03/2018 22:31

Un crocodile bientôt dans une piscine municipal! Un dragon de commodo dans une ravine si cele continue

21.Posté par MICHOU le 01/04/2018 14:56

On nous complique la vie avec les fruits, plantes et autres mais on laisse entrer tout et n'importe quoi sur l'île au risque de mettre en péril l'équilibre naturel

22.Posté par bande d''''inculte le 01/04/2018 17:59

Bande d'incultes!! incroyable de lire des âneries pareils!!!Vous avez internet pour écrire vos c.....ries et partager au monde votre réflexion de poisson rouge lobotomisé. Je vous conseillerais plutôt d'aller consulter des encyclopédies ca vous fera du bien......J'imagine que ce sont les memes personnes qui veulent tuer tout les NAC et qui veulent buter tout les requins de la planete.
Qu est ce que vous en savez qu'il ny a jamais eu ce genre d'animaux sur cette ile, vu que 95% des especes endemiques ont été tués ou bouffés jusqu'au dernier. Comme d'habitude , les personnes avec des cerveaux constitués de citron galet crient haut et fort de tuer toutes ces HORRIBLES BESTIOLES.....Vous etes pitoyable.
Avant d'avancer vos c.....ries sur le net renseignez vous!! Ces serpents ne sont pas asexués (ne se reproduisent pas tout seul pour les incultes) donc il ne peuvent pas se multiplier. Quoi que si le boa du tampon à de bonnes chaussures ou un permis de conduire, il va peut etre allez voir le python de st denis pour forniquer. Vous etes ridicules...
Un boa va manger vos enfants?? un boa de 1.5m va au grand max manger un lapin d'un kilo. Donc soit vos enfants sont vraiment maigrelets et il faudrait penser à les nourrir avec autres choses que du COT et des gratiné soit vous regardez trop de film.
Pour ce qui est de leur biotop, sachez que la reunion est un climat ideal pour les reptiles, donc ca ne va les perturber plus que cela!

Donc a tous les ETHOLOGISTE à deux euros, arretez d'étaler votre semblant de culture.Vous faites peine à lire et admettez simplement que vous avez PEUR de ces animaux!!!!! ( mais si tout le monde dégommait tout ce qui lui fait peur.........ben on se retrouverais ....dans notre monde actuel!! merde alors....

Occupez vous plutot de l incivilité des gens qui fond de notre petit paradis une poubelle à ciel ouvert!!! bande de crado,de la maltraitance animal, du racisme ambiant (zoreil dehors, comorien dehors etc...) Je vous rappelle qu'aucun humain n'est endémique à la reunion.....et voui MR dame, on est tous des imigrés! donc chuuuute.
Mais parcontre je suis d'accord avec une chose, une reglementation avec une base de donnée de "qui a quoi" comme animaux chez lui serait interressante. Comme ca en cas de perte on saurait a qui il appartient et éviter les trafics
Donc encore bravo à tous les commentaires qui pronnent l'extermination encore et encore, de toute facon vous ne cogitez que de cette manière.

23.Posté par Nicolas le malouin le 01/04/2018 19:53 (depuis mobile)

Vive les cons à nac..

24.Posté par yab le 02/04/2018 14:04

Post 22, quel dommage qu'il y ait autant de fautes dans vos écrits pour un donneur de leçons qui se croit plus cultivé que les autres. L'humilité n'a jamais tué personne, je crois.

25.Posté par band d''''''''''''''''inculte le 02/04/2018 16:52

pour YAB , le MAÎtre cappelo Peï !!!
l'humilité n'a jamais tué personne , je suis bien d'accord.
Mais si je vous résume une personne qui faits des fautes n'a pas le droit de s'exprimer???? il est où le manque d humilité là?
Sachez cher monsieur, qu'avoir de la culture ne se résume pas à l orthographe d'un mot, mais à des connaissances. Après si vous que ca a foutre de corriger les fautes d'orthographe des gens , c'est que votre vie doit être sacrement morose.
si c est votre passion, la chasses à la faute, je vous conseillerais de faire un tour dans toutes les administrations françaises vous allez etre servi.
il me semble , que ceux qui empeche les autre de s exprimer sont des dictateurs.
Donc les dictateurs et le bescherelle..............jme torche avec ....
merci a vous de m'avoir servi de papier cul :-)

26.Posté par Ti-tangue le 02/04/2018 21:03

Imaginez un couple de ces bestiaux ( boas ou toute autre espèce ) arrivant à gagner les hauts pour s'y reproduire et proliférer en toute quiétude ? Ce n'est pas un fantasme , il faut être réaliste ; le climat est favorable , le biotope aussi .
Chats , chiens , tangues , jeunes cabris , oiseaux .... tout y passe , et une décennie plus tard migrent vers les bas où les proies sont plus abondantes .
L'enfer au paradis quoi , comme sur cette île brésilienne : l’île de Queimada Grande plus connue sous son nom de "l’île aux serpents" car elle en est infestée de partout. Et cela quel que soit l’endroit : sur la plage, dans les arbres ou au sommet de la montagne. Selon le Daily Mail, l’île compte une moyenne d'un reptile par mètre carré , serpents venimeux , iIs n'ont pas de concurrents ni de prédateurs et règnent donc en maitres dans leur île. ( débarquement interdit )
Je trouve les "autorités" bien inconséquentes , les animaleries comme les "amateurs" : des irresponsables devant le risque ( pour la satisfaction égoïste de quelques dizaines de gugusses )

27.Posté par gulliver974 le 03/04/2018 11:34

demandons tout simplement a nos élus et au préfet, de se ranger derrière une population majoritaire, qui ne veut pas d'importation de NAC (surtout de serpents ) a la réunion. l'appel est lancé, faisons en sorte qu'il soit entendu
Messieurs/Dames les décideurs a vous de réagir, n'attendez pas qu'un drame arrive

28.Posté par Jean le 10/04/2018 21:44 (depuis mobile)

Bjr une procédure pénale devrait être durement mise en place pour les propriétaires et puces les serpents.
Mettre un collectif en place et pétition contre ses reptiles sur le sol local

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter