Revenir à la rubrique : Economie

Le blocage du Gol entraine des coupures de courant

Après un second échec des négociations et une réduction de la production électrique de 40 mégawatts ce jeudi, les salariés de Sud Thermique production (STP) ont stoppé toute activité au sein de la centrale thermique du Gol. Résultat, plusieurs villes du Sud-Ouest parmi lesquelles Saint-Leu ou l'Etang-Salé connaissent d'importantes coupures relatives aux perturbations dans la distribution électrique et au délestage.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 04 décembre 2009 à 09H15

Ils l’avaient prévenu. Les salariés de la centrale thermique du Gol ont stoppé toute activité après les échecs rencontrés lors de la seconde réunion de médiation qui s’est tenue hier après-midi à Saint-Denis. Un certain nombre de préalables ayant été posés avant la discussion et une ponction sur salaire de 38% d’un employé de Bois-Rouge ayant été réalisée par la direction.

Déjà hier, les agents de Sud Thermique Production (STP) avaient réduit la production électrique de la centrale à 40 MW après une première réduction équivalente à 28,5 MW ce mercredi.

Délestages et coupures importantes dans le Sud et l’Ouest

Sans production d’électricité au sein de cette structure (102 mégawatts), EDF a du mettre en place un gestion complexe de la distribution électrique à travers un dispatching et des délestages. Les communes concernées par ces coupures sont  Saint-Pierre, Tampon, L’Etang-Salé, les Avirons, Saint-Leu, Trois-Bassins et Saint-Gilles.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les salariés grévistes de STP ont demandé à leur direction de prendre la conduite de la centrale du Gol comme cela est le cas à Bois-Rouge depuis hier. Problème, ces derniers ont pris leur responsabilité et ont refusé de le faire, ce qui a mené à l’arrêt complet de la production électrique depuis peu.

La campagne sucrière dans le Sud à l’arrêt

La sucrerie du Gol est donc la première pénalisée par ces échecs des négociations. En effet, après avoir bénéficié de vapeur pendant une dizaine d’heure afin de procéder à un nettoyage de leur structure, les salariés de l’usine du Gol ont du, à leur tour, stopper toute activité, menant à l’arrêt complet de la campagne sucrière dans le Sud de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.