MENU ZINFOS
Société

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Vous avez dit compétences ?"


Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab :

Par N.P - Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 10:20

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Vous avez dit compétences ?"
télévisé de 19h. Nous y apprenions qu’en 2021, 72.600 Réunionnais avaient retrouvé du travail. Soit 7600 de plus qu’en 2020.
Une bonne nouvelle dont on ne peut que se féliciter. Pour les personnes concernées tout d’abord. Pour l’économie réunionnaise en second lieu.

Le reportage soulignait, néanmoins, que dans notre département, le déficit de compétences était dix fois plus élevé qu’en France hexagonale. Notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du transport, du commerce, du bâtiment et de l’action sociale.
 
Face à cette situation, Pôle Emploi a sa solution :
 
« Il s’agit, avec ces entreprises [celles des secteurs d’activités concernés, voir ci-dessus] de réfléchir à différentes dispositions pour leur permettre, soit de baisser leurs exigences en matière de compétences, soit de proposer des formations pendant l’intégration de la personne, directement en entreprise, soit encore de revisiter les conditions salariales, les conditions de travail que l’entreprise propose, pour avoir, une chance, effectivement, de disposer de profils qui correspondent à ses besoins. »
 
Je suis d’accord avec 90% de cette déclaration. Mais les 10% restants sont quelque peu… disons… surprenants. Rien ne vous frappe, surprend, choque, scandalise peut-être, dans les propos ci-dessus ?
 
Pour répondre au déficit de compétences, Pôle Emploi ne trouve rien de mieux que de BAISSER LES EXIGENCES DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES. Étonnant, non !

Vous avez besoin de recruter un réceptionniste parlant anglais, allemand, espagnol ? Nous n’en avons pas sous la main. Mais un réceptionniste suffisamment bavard devrait faire l’affaire, non ?

Vous cherchez un carreleur-mosaïste ? Et pourquoi n’embaucheriez-vous pas un conducteur d’engins ? Nous en avons un de très compétent à vous proposer.
 
Au-delà de la plaisanterie, on peut s’interroger sur la manière dont Pôle Emploi envisage sa responsabilité sociétale. Outre l’indemnisation des allocataires, cet organisme a - si j’en crois le site “pole-emploi.org” - pour vocation d’accompagner les demandeurs d’emploi. Ce qui signifie, selon moi, permettre une montée en qualification et en compétence. En aucun cas un moins-disant professionnel !   
 
Alors, mesdames, messieurs de Pôle Emploi, plutôt que de baisser le niveau d’exigence (l’Éducation nationale l’a fait, avec la remarquable réussite que chacun constate aujourd’hui), aidez nos jeunes et moins jeunes à acquérir davantage de savoir-faire, d’aptitudes, d’expérience. C’est à cette condition, dans un partenariat gagnant-gagnant, que nous sortirons en fin de la boucle infernale du chômage de masse et du mal développement.
     




1.Posté par Alfredo le 01/03/2022 11:08

C'est bien de faire des leçons de morale mais les parents ont aussi un rôle dans l'éducation et la perception de ce que représente la compétence en générale pour leur enfants ... aussi M Ait araab est il le mieux placé pour en parler ?

2.Posté par Fidol Castre le 01/03/2022 11:09

Pour répondre au déficit de compétences, Pôle Emploi ne trouve rien de mieux que de BAISSER LES EXIGENCES DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES. Étonnant, non !


Ce n'est pas étonnant.
Ca se fait depuis longtemps par exemple sur les chaines d'information continue.
Avant, il y avait des journalistes.
Maintenant il suffit de savoir lire les dépêches AFP revisitées par l'Elysée.

3.Posté par Davidgoliath le 01/03/2022 11:38

Tout cela s'inscrit dans une politique globale de baisse du niveau pour complaire à tous. Pôle emploi fait comme l'Education Nationale. Certains n'ont pas le niveau ! Rien de plus simple que de baisser le niveau requis pour avoir le diplôme ou le poste.

4.Posté par JANUS le 01/03/2022 12:06

Il est gonflé le Mohamed ☺☺☺

Un universitaire qui donne des leçons d'insertion dans l'emploi, au Pôle Emploi ☺☺☺

N'oublions pas que le discours officiel de l'Université de La REUNION, est : "Nous n'instruisons pas nos jeunes étudiants pour qu'ils intègrent le monde de l'emploi. Nous les instruisons pour qu'ils aient une culture générale".

Si cet universitaire formait ses étudiants pour leur faciliter leur entrée dans le monde du travail, il aurait pu jouer les donneurs de leçon ...

Mais là, il a perdu une occasion de se taire ☺☺☺
Comment dit-on dans son monde : "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi" ☺☺☺

5.Posté par maki le 01/03/2022 13:13

Bof, c'est une réflexion de l'ancien temps notre génération possède bien plus de flexibilité pour changer de travail. C'est acté et c'est comme ça.

6.Posté par Ouais... le 01/03/2022 21:59

En même temps, lorsqu'on embauche un collaborateur il faut toujours le former à culture de l entreprise qui l emploie. Tout les resto ne bossent pas pareil, ni les ateliers automobiles ect... Et n oublions pas la formation continue aux sein de l entreprises, dans le domaine de la mécanique, j envoie régulièrement des gars en formation, qui forment ensuite le reste de l équipe y compris moi. Chez moi, on partage son savoir-faire. C est trop facile d agir sur le levier du salaire,si on ne paie pas convenablement ces collaborateurs, les mecs bossent à moitié. Pôle emploi est très criticable, allant jusqu'à donner des informations erronées, qui font passer des inscris à côté de leurs indemnités. D ailleurs pour toutes informations sur une démission ou arrêt du travail pour les modalités dans le but d'Obtenir ces assedic consultez un avocat ou les services de l inspection du travail .pas le pôle emploi qui se fera un devoir de vous des informer. Moi il me plaît de voir un boug sans qualif,arrivé et évoluer je profite du gars et lui en tire un petit avantage, ça doit être ça le contrat.

7.Posté par rabe le 02/03/2022 12:27

L'on peut dispenser une formation intense et sérieuse aux Réunionnais pour qu'ils puissent occuper toutes sortes de postes dans leur pays:cela nécessite une pédagogie adéquate et la mise en place des techniques de formation performantes .Mais souvent les entreprises locales sont tentées de faire appel à une main d'oeuvre métropolitaine car elles pensent que tout ce qui vient d'ailleurs est plus efficace.Il faut que cesse ce complexe de syndrome de colonisé en donnant priorité aux Kreoles.Ce n'est pas normal que tous les postes de direction dans les Administrations comme dans le privé soient occupés par de non réunionnais plus de 60 ans après la départementalisation.

8.Posté par mika le 02/03/2022 14:50

A post 7, donnons la priorité aux personnes compétentes... à mince c'est déjà ce qui est fait!

9.Posté par cyclope exalté le 02/03/2022 15:19

7 ce qui est pas normal c'est que 60 ans après la départementalisation le déficit de compétences ici soit encore dix fois plus élevé qu’en France hexagonale, alors qu'on dispose du même système scolaire !



Faudrait peut être bosser un peu plus à l'école et penser à afficher sur son CV quelques compétences avant de pleurer bêtement sur le méchant non réyoné qui gagnerait tous les jobs péi....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes