MENU ZINFOS
Société

Le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab : Vive la journée internationale... des journées internationales


Ci-dessous le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab :

Par N.P - Publié le Lundi 29 Novembre 2021 à 11:32

Le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab : Vive la journée internationale... des journées internationales
Saviez-vous qu’il existait le 10 février de chaque année une “Journée internationale des légumineuses” ?

Que le 20 mars, nous célébrions la “Journée internationale du bonheur” ?

Et que le 7 septembre “l’air pur pour des ciels bleus” était fêté partout sur notre planète ?

J’avoue, à ma grande honte, que je suis passé à côté de tous ces événements majeurs du calendrier onusien. Calendrier bien fourni, il est vrai. Il suffit de se connecter à l’adresse ci-dessous :

https://www.un.org/fr/observances/list-days-weeks
pour s’en convaincre : la totalité des journées et semaines internationales y est scrupuleusement consignée. Et il y a de quoi faire ! Du 4 janvier au 27 décembre, ce sont près de deux cents dates qui figurent au menu. De quoi bien remplir vos agendas et le mien.

Quoique !
Je me pose en effet quelques questions éminemment existentielles quant à ma participation active à ces journées.

Que dois-je faire le 21 mars ? Célébrer les forêts ? La poésie ? Ou le Novruz ? … dont j’ignorais tout jusqu’à ce que Wikipédia – le meilleur ami des lycéens et des étudiants – effrayé par mon ignorance crasse m’apprenne qu’en Azerbaïdjan (pays du très affable Ilham Aliev), l'arrivée du printemps donne lieu, pendant cinq jours, à de grandes festivités.

Et le 12 avril (Journée internationale du vol spatial habité), dois-je prendre un crédit sur cinq générations pour décoller avec Elon Musk ? 

Enfin, le 3 juin (Journée mondiale de la bicyclette), faut-il que j’entame un tour cycliste sur les (trop) rares pistes cyclables sécurisées de notre île ?

Bref, la consultation de la liste des Nations Unies m’a plongé dans un océan de perplexité. Et surtout je m’interroge quant à l’utilité réelle de certaines de ces journées.

À trop charger la mule calendaire, l’O.N.U. ne rate-t-elle pas la cible visée, à savoir sensibiliser l’opinion la plus large possible aux multiples maux qui affectent notre misérable humanité ? Ne serait-il pas, stratégiquement parlant, plus efficace d’accorder la priorité à des questions brûlantes (toutes le sont, me direz-vous) que d’afficher un inventaire à la Prévert tout juste bon à faire sourire les cyniques ?

Et surtout de mobiliser les moyens pour combattre réellement et efficacement les discriminations (1er mars), le paludisme (25 avril), la disparition (programmée) des abeilles, donc de l’espèce humaine (20 mai), etc.

Mais, peut-être l’époque n’est-elle plus à l’idéalisme ? Si tel devait être le cas, l’O.NU. restera éternellement un « machin » qui devrait nous inventer, sous peu, … la Journée Internationale des Journées Internationales.




1.Posté par Davidgoliath le 29/11/2021 15:47

Bien envoyé ! Il faut bien que les fonctionnaires onusiens s'occupent comme les shadock.

2.Posté par Charly le 30/11/2021 07:42

Chaque jour crée devrait être férié 🤣

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes