MENU ZINFOS
Société

Le billet d'humeur de Mohamed Aït Aarab : "Les héros ne sont pas ceux que l’on croit"


Découvrez le billet d'humeur de Mohamed Aït Aarab :

Par Mohamed Aït-Aarab - Publié le Mardi 22 Novembre 2022 à 11:42

Le billet d'humeur de Mohamed Aït Aarab : "Les héros ne sont pas ceux que l’on croit"
Lundi, avant leur match contre l’Angleterre, les joueurs de l’équipe iranienne de football ont refusé de chanter l’hymne national, manifestant, par cet acte courageux, leur soutien aux manifestant(e)s qui, depuis deux mois, défient la théocratie de Téhéran et la dictature des mollahs.

Le mutisme des footballeurs iraniens est un message fort adressé à la communauté internationale, qu’elle soit sportive ou politique : le football, et le sport en général, est éminemment politique. N’en déplaise à Emmanuel Macron qui, après avoir instrumentalisé la victoire des Bleus en 2018, a récemment déclaré qu’il ne fallait pas politiser le sport.

Sérieux ?

Depuis les Jeux Olympiques de Berlin (1936), en passant par la Coupe du Monde de football en Argentine (1978) ou les Jeux d’hiver à Sotchi (2014), seuls les naïfs croient encore à un sport libéré de toute pression extérieure. Le sport a énormément de vertus. Mais pas celle d’être apolitique ! Les athlètes eux-mêmes en sont conscients, qui utilisent les stades pour promouvoir les valeurs qui leur tiennent à cœur : le cycliste italien Gino Bartali défiant symboliquement le pouvoir fasciste, après sa victoire dans le tour de France 1938 ; Tommie Smith et John Carlos, poings levés sur le podium de la finale du 200 mètres, à Mexico (J.O. 1968) ; Colin Keapernick, Megan Rapinoe, Lebron James, Mickael Jordan, des stars dans leurs disciplines respectives, mettant leur notoriété (et leur carrière pour Keapernick) en jeu pour dénoncer les violences policières racistes.

Message également à nos joueurs français, millionnaires en short qui ne veulent pas voir plus loin que leurs comptes en banque, leurs carrières, le renouvellement fastueux de leurs contrats ou le transfert juteux vers des clubs richissimes. Combien paraît dérisoire la déclaration d’Hugo Lloris, gardien de but et capitaine de l’équipe de France, face à la menace qui pèse sur les joueurs iraniens et leurs familles. Ce n’est pas un carton jaune qu’ils risquent, mais leurs vies et celles de leurs proches pour avoir bravé un pouvoir corrompu, extrémiste et sanguinaire.
 
Message enfin à la FIFA et à son président, Gianni Infantono, qui a élu domicile à Doha, idiot utile d’un pouvoir qatarien roublard, retors (comme en témoigne l’excellent documentaire d’Alfred de Montesquiou, « Qatar, au pays des mille et une ruses », diffusé sur France TV). Et président d’une fédération pour laquelle l’important est de participer… à la croissance de ses profits, quelle qu’en soit la contrepartie.

Infantino et la FIFA devraient se rappeler que lorsqu’on dîne avec le diable, il faut une longue cuillère.




1.Posté par Devieuxsouvenirs le 22/11/2022 12:35

Entièrement d’accord avec cette analyse

2.Posté par Phil le 22/11/2022 12:54

Parfait , tout est dit et merci de préciser la fausse naïveté de notre cher Président ...

3.Posté par jpleterrien le 22/11/2022 13:27

Excellente analyse, bravo !
Les vrais hommes, ce sont les footballeurs iraniens, il n'y a aucun doute, ils risquent leurs vies et celles de leurs proches, eux....
La fifa (en minuscule, ça mérite pas plus...) a même interdit l'utilisation du brassard one love... Lamentable !!!

4.Posté par HULK le 22/11/2022 13:28

Très bon article qui met en évidence l'hypocrisie des dirigeants, à tous les niveaux. Le problème c'est que l'on culpabilise sans arrêt les pauvres pour mieux enrichir les riches. La honte en permanence.

5.Posté par Habitant le 22/11/2022 14:40

J'ai comme l'impression que le football est ce qu'il se fait de pire dans le genre sport business, peut-être avec la Formule Un.

Heureusement, quand on aime réellement le sport, ce n'est pas le choix qui manque.

Il y a largement de quoi faire quand on ne regarde pas le foot.

Ce sera donc sans moi, et ça ne me fera ni chaud ni froid!

6.Posté par klod. le 22/11/2022 16:40

bravo pour ce billet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un peu d'éthique et d'air frais dans ce monde mercantiliste !

tout est politique , n'en déplaise au démago dit macron !

7.Posté par klod. le 22/11/2022 16:44

pour préciser ma petite pensée : pendant le match , oui c'est que sportif ! mais avant et après le match , c'est politique , dans le sens noble du terme !

un peu de courage les "esportifs" millionnaires....................

8.Posté par klod. le 22/11/2022 17:04

on ne peut qu'applaudir l'équipe iranienne qui a dénoncé le régime des tristes mollahs iraniens qui tuent les démocrates iraniens au nom , soi disant , d'Allah !

9.Posté par A mon avis le 22/11/2022 17:38

Dites moi :
Qui possède le PSG ? Qui paie royalement Mbappé ? Pourquoi voulez vous que ces joueurs aillent mordre la main qui les nourrit ?
Qui a œuvré pour que cette coupe du monde se déroule au Qatar ?
Qui a construit les stades ?

On semble découvrir aujourd'hui les comportements délirants des maîtres du Qatar, et c'est à qui les diabolisera le plus !
Mais n'en doutons pas, une fois la coupe du monde passée, tout rentrera dans l'ordre, et les "Rois du GPL" redeviendront des gens très fréquentables.

********
Oui les joueurs iraniens ont du courage.
Mais qui viendra les soutenir quand ils affronteront les Mollahs à leur retour en Iran ?

Les basketteuses iraniennes aussi ont du courage de publier des photos non voilées de leurs équipes sur Instagram. Qui viendra las soutenir quand elles seront en prison ?

Combien de prisonniers et prisonnières en Iran ? Qui les aide ?

********************
P.S. : si l'humanité vivait comme un Qatari, il faudrait 9 planètes pour supporter ce mode de vie.

(2,8 planètes pour le mode de vie comme un Français, 0.8 planète pour le mode de vie comme un Indien)

10.Posté par Lalangnapwinlozo le 22/11/2022 18:52

Bravo Mohamed , plaisirs de savoir qu il y en as qui en ont encore...

11.Posté par klod. le 22/11/2022 20:04

je plussoie entiérement à "a mon avis" ............... que dire d'autres .............. effectivement , je soutiens les sportifs iraniens , mais que faire d'autres ? et il est vrai que les richards footballeux français sont soutenus par la quatar ...................

ha le foot framçais .................

bof!!!!!!!!!!!!!

à par l'exploit sportif ,
l'éthique de la fifa , des footbaleux framçais soutenu par le régimE quatariens ..................OUAIX BOF ;;;;;;;;;;;;;LE FOOT FRAMCAIS;;;;;;;;;;;;;;;;

mais ca rapporte du fric sur le dos des morts au katar pour les stades ........................

12.Posté par Joëlle le 23/11/2022 02:57

MERCI ! pour l'écriture et la publication.

13.Posté par Ouais... le 23/11/2022 09:31

Et si les sportifs s occupaient que du sport, les chanteurs que de chansons, les journalistes de journalisme ? Quand on voit les médias à tendance gauchistes, enquêter uniquement sur les parties adverses, de même que les médias de droite qui font l inverse.
Le monde n à plus besoin de symboles, l hommes est soumis, la société ç est développée autour des dépendances de l humains. Bien sûr, se serait agréable, de pouvoir faire changer le monde. Un exemple les gilets , un beau mouvement gâché...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes