MENU ZINFOS
Société

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Forza Italia"


Dans son billet du jour, Mohamed Aït-Aarab revient sur les mésaventures des grandes compagnies américaines en Italie, qui résiste farouchement à la malbouffe venue de chez l’Oncle Sam.

Par Mohamed Aït-Aarab - Publié le Lundi 19 Septembre 2022 à 07:58

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Forza Italia"
En ces temps pour le moins troublés, les bonnes nouvelles sont tellement rares qu’il faut se réjouir de celles qui nous parviennent.
Après sept années durant lesquels Domino’s Pizza a tenté de faire avaler aux Italiens des rouelles de farine hâtivement baptisées pizza, la chaîne étasunienne quitte la péninsule. Une main devant, une main derrière. Ne manquent que le goudron et les plumes.

Franchement, tenter de fourguer à des Italiens de la pizza à l’ananas, ça fleure l’escroquerie à grande échelle, non ?

D’ailleurs Pizza Hut, sans doute plus conscient des réalités du marché italien que son concurrent, n’a jamais tenté la moindre incursion dans la botte.

La mésaventure de Domino’s Pizza rappelle celle de Starbucks qui voulait apprendre aux Italiens à faire du café. La plaisanterie a tourné court au bout de quatre années ; il reste à ce jour une seule boutique de l’enseigne où l’on n’a pas besoin de faire la queue. Tout comme Hagen Dasz qui voulait vendre ses crèmes glacées au pays des gelati.

Les piteuses déconfitures commerciales de ces cow-boys qui ne doutent rien est en soi rassurante pour l’avenir gastronomique de la planète (même si pour l’avenir tout court, cela semble bien compromis !). Il reste encore des territoires où on ne peut pas faire avaler tout et n’importe quoi à l’homo sapiens qui, pourtant, est une espèce dont la naïveté peut atteindre des sommets himalayesques.

Sur notre île, nous devrions méditer la fable de l’industriel et du pizzaiolo. À chaque ouverture d’une échoppe estampillée malbouffe, nos concitoyens sont prêts à subir des kilomètres d’embouteillage et des heures d’attente pour se remplir l’estomac de produits à l’origine douteuse, à la qualité incertaine, mais au pourcentage de gras garanti.

Il y a environ une décennie de cela, lorsque le groupe d’athlètes entraînés par Fernand Urtebise et emmenés par sa figure de proue, Stéphane Diagana, prenait régulièrement ses quartiers d’hiver à La Réunion, le champion du monde du 400m avait expliqué tous les bienfaits nutritionnels d’un repas traditionnel créole.

Mais que vaut la parole d’un athlète de haut niveau face à la pression marketing des multinationales de la restauration rapide dont l’objectif - de mieux en mieux connu - est de nous faire manger et boire une pseudo nourriture dont l’unique raison d’exister tient à la rentabilité qu’elle génère.

Si nous ne savons pas, à l’exemple des Italiens, prendre conscience du monde qu’on nous impose, je ne peux que souhaiter, à tous les amateurs de junk food, un happy meal.




1.Posté par francais le 19/09/2022 08:43

très facile de dénigrer ces enseignes en les accusant de malbouffe alors expliquez moi pourquoi les autoriser a s'implanter chez nous ?? il suffirait de mettre une interdiction
mais que l'on le veuille ou pas ça crée des emplois pour la jeunesse

2.Posté par Atterré le 19/09/2022 11:49

«... mais que l'on le veuille ou pas ça crée des emplois pour la jeunesse...»
Et de la clientèle pour les médecins, surtout s'ils sont aussi diabétologues ! ! !
Payer pour manger de la m...de ! Ils sont fous mes réunionnais ! ! !

3.Posté par Harry un ami qui ... le 19/09/2022 13:43

Cher Monsieur Aït-Aarab,

Je suis dubitatif sur le titre de votre article et son contenu.

Derrière cette histoire de farine, d'eau, de coulis de tomate agrémentée d'un peu d'huile d'olive , y a t il un soutien caché à la coalition des droites nationalistes italiennes favorites des sondages aux prochaines législatives pour prendre le pouvoir ?

Ecrire "Forza Italia" au moment où ce parti appartient à une coalition emmenée par la fasciste revendiquée Giorgia Meloni est pour le moins ambigu ...

J'espère qu'il n' y a pas dans vos propos une ode du retour aux racines ou autres idées de cette acabit.

Sincères interrogations.

4.Posté par A mon avis le 19/09/2022 14:44

@ 3.Posté par Harry un ami qui ...
très judicieuse remarque

5.Posté par François Payet le 20/09/2022 00:22

Harry et A mon avis (bientôt rejoints pas y.fery et Lodiab) qui voient des fascistes partout, allez marcher don…

6.Posté par Klingon le 20/09/2022 17:09

C'est plutôt positif d'entendre un commentaire bienveillant sur la cuisine réunionnaise la où le dénigrement de tout ce qui est réunionnais est de mise et il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la malbouffe est effectivement un fléau ici ces dernières années.
Mais peut-être devons nous nuancer car il ne faut pas confondre " nos compatriotes" consommateurs réguliers de fast food , souvent les plus jeunes puisque ce phénomène est récent, souvent les moins aisés, qui seraient un peu naïfs selon vous et les Réunionnais qui depuis longtemps sont très conscients du génie de leur cuisine. Il n'y a qu'à entendre les Réunionnais parler au quotidien avec passion de leur cuisine, y compris les hommes qui généralement savent très bien cuisiner ici, pour s'en rendre compte. Nombreux sont ceux qui ont écrit, parlé et même chanté sur ce sujet d'ailleurs.

D'ailleurs tous les nutritionnistes français célèbres qui se sont aventurés ici pour vendre leurs régimes depuis les années 90 ont toujours reconnu que l'assiette réunionnaise était équilibrée.
Les centenaires nombreux dans nos familles, fans de leur riz- carri- grains- rougail sont là pour le prouver pour qui en douterait. Il faudrait peut être que nos media en parlent un peu plus pour lutter contre l'omniprésence de la publicité des industriels...ou devrions nous plutôt parler de lavage de cerveau à grande échelle...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes