Revenir à la rubrique : Société

Le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab : « Et le César du premier rôle est attribué à… »

« Alea jacta est » (le sort en est jeté), aurait dit un certain Jules César (rien à voir avec celui du titre de ce billet) en franchissant le Rubicon. M. Macron a donc obtenu les suffrages de 58% des électeurs français qui ont fait le déplacement jusqu’à leur bureau de vote préféré. La précision est de […]

Ecrit par N.P – le mardi 26 avril 2022 à 07H11

« Alea jacta est » (le sort en est jeté), aurait dit un certain Jules César (rien à voir avec celui du titre de ce billet) en franchissant le Rubicon. M. Macron a donc obtenu les suffrages de 58% des électeurs français qui ont fait le déplacement jusqu’à leur bureau de vote préféré. La précision est de taille quand on sait que 28% ont choisi de faire l’impasse sur ce deuxième tour.

M. Macron a donc réalisé la meilleure prestation entre les deux tours. Il faut avouer qu’il a mis le paquet. Le candidat-président avait  choisi la stratégie du coucou. Faire son nid politique dans ceux des autres, ça peut rapporter gros. Électoralement ! Ainsi, il nous a proposé de « bâtir un avenir en commun ». Belle promesse … que nous avions déjà entendue ailleurs ????

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Chez l’insoumis en chef. C’était l’intitulé du programme de Jean-Luc Mélenchon. Par ici les électeurs L.F.I. ! Si l’on en croit les instituts de sondage, le candidat Macron aurait ainsi engrangé 42% des voix insoumises.

Pour pouvoir picorer dans la mangeoire de Yannick Jadot, M. Macron qui, en matière d’écologie, ne croyait pas au « modèle amish » et avait très vaguement, jusqu’à la semaine dernière en tout cas, entendu parler du G.I.E.C. (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous l’a assuré, la main sur le cœur : « la politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas ». Comment douter un seul instant quand cela est dit les yeux dans les yeux ?

Enfin, cerise (bio) sur le gâteau (électoral), le futur premier ministre sera chargé de la planification écologique. Le grand soir écologique, c’est maintenant ! Et je ne parle même pas de la future Fête de la Nature promise par E. Macron. Ah ? on me dit qu’elle existe déjà. Pas grave ! La sienne sera encore plus naturelle, plus écologique, plus verte.

Chapeau l’artiste ! Car, dans l’autre camp, Mme Le Pen, qui se présentait pour la troisième fois, n’a pas été en reste.

Plus humaniste que moi, tu meurs ! Telle était sa ligne de conduite. Oubliées les attaques de toutes natures contre les ennemis de la France. Mme Le Pen est une gentille éleveuse de chats (dont nous connaissons d’ailleurs tous les noms grâce à la presse people qui en a fait des caisses sur le sujet).

Mme le Pen est la bienveillance incarnée. Tout sourire, dents blanches et poignées de mains faciles, elle prenait dans ses bras la moindre électrice, le premier électeur qui passait à portée de mains. Elle ne voulait que du bien aux Français, à tous les Français, de toutes origines, de toutes confessions. Elle l’a même dit lors d’un meeting à Avignon : « Je ne retirerai aucun droit aux Français ». On pouvait donc la croire sur paroles. Et plus de 13 millions de Français lui ont donné crédit.

Il me revient cependant en mémoire un vers de ce bon M. de La Fontaine : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». À méditer d’ici le mois de juin et les élections législatives. Mais en attendant, THE SHOW MUST GON ON !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !