MENU ZINFOS
Société

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Bonne année 1984"


Découvre le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab :

Par Mohamed Aït-Aarab - Publié le Jeudi 1 Décembre 2022 à 10:22

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Bonne année 1984"
Non, non, je ne me suis pas égaré dans les couloirs du temps. J’ai simplement le sentiment que la société décrite par Orwell dans son célèbre (et prémonitoire) roman est aujourd’hui la nôtre. Dans le monde gouverné par Big Brother, « la guerre, c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ». S’il vivait encore, l’écrivain anglais ajouterait sans aucun doute : le mensonge, c’est la vérité !

Depuis le Brexit, voté à la suite d’une campagne mensongère et cynique, et l’élection de Donald Trump en novembre 2016, nous vivons sous le règne des faits alternatifs. On doit à Kellyanne Conway - obscure conseillère à la Maison Blanche qui, du jour au lendemain, était passé de l’ombre à la lumière - la popularisation de l’expression « alternative facts ». Dans l’univers trumpien, n’existent ni mensonge, ni bobard, ni tromperie… mais des faits alternatifs.

Pain béni pour tous nos hommes et femmes de pouvoir qui se sont engagés joyeusement sur le chemin de la post-vérité, des fake news, de la réinformation et des hoax.

Pendant des siècles, philosophes, scientifiques, intellectuels, cherchants de tous bords, ont placé la quête de la vérité au centre de leurs réflexions. Mais ils sont terminés ces temps obscurs où un fait n’avait d’existence que s’il était prouvé. Place à la communication et aux réseaux sociaux qui peuvent vous faire prendre des vessies pour des lanternes, affirmer une chose et son contraire (sans doute une version 4.0 du « en même temps »).

J’ai toujours pensé qu’un mensonge, même répété un million de fois, restait un mensonge. Que nenni ! Le simple fait de partager un fake reçu d’on ne sait quel quidam métamorphose la fable en vérité historique. Un clic vaut imprimatur.

Dès lors, l’Ukraine n’a jamais été attaquée par la Russie poutinienne ; les manifestantes de Téhéran sont téléguidées par des puissances étrangères ; la Chine est une démocratie incomparable ; et Donald Trump, le penseur du siècle… Quant à la situation financière de la France, disons que ceci n’est pas un déficit budgétaire.

En 2013, selfie fut élu mot de l’année ;  post-vérité lui succéda en 2016. Autant dire que la raison cartésienne n’a plus son mot à dire. L’émotion prime ; la « démocratie des crédules » est bien installée. La preuve que tout bon sens a disparu : un des mes amis proches a pris pour une information réelle une parodie du Gorafi. Les cerveaux sont désormais en mode pause. Excellente nouvelle pour les manipulateurs de tout poil !   



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes