Revenir à la rubrique : Société

Le bâtonnier René Kichenin s’en est allé

​Figure marquante du monde de la justice à partir des années 60, le bâtonnier René Kichenin est décédé ce jour à la suite d’une mauvaise chute à son domicile.

Ecrit par 1639 – le vendredi 22 avril 2022 à 20H19

Le « premier bâtonnier malbar de La Réunion », comme l’avait écrit Florence Callandre-Barat dans son ouvrage « Le lou i bouj ankor », s’en est allé ce vendredi 22 avril à l’âge de 87 ans.

René Kichenin a été élève au très select lycée Leconte de Lisle à une époque d’après départementalisation où le lycée était réservé aux enfants de familles les plus aisées. Après avoir obtenu son baccalauréat, il effectue ses études de droit en métropole, à Poitiers précisément où il sera inscrit au Barreau en 1961. Mais dès 1964, il préfère regagner son île natale où il ouvre son cabinet. 

Le jeune avocat est pour la première fois élu bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Denis le 26 septembre 1978. Le « premier bâtonnier malbar de La Réunion » prend sa retraite en 1998 mais sa carrière professionnelle aura été riche de nombreux autres combats en faveur des justiciables notamment et aussi politiques en étant à plusieurs reprises candidat à des élections locales. 

Fondateur de l’Aide Judiciaire, connue aujourd’hui sous l’acronyme d’ARAJUFA, René Kichenin s’est aussi beaucoup investi en faveur de la communauté tamoule. Il a par exemple permis l’installation d’un consulat de l’Inde à La Réunion. Il a co-fondé le Club Tamoul de La Réunion en 1968 et a été président d’honneur de l’Union Tamoule en 1984, relate l’ouvrage 1000 Célébrités de La Réunion consacré aux personnalités publiques de notre département. 

René Kichenin, qui allait fêter ses 88 ans le 3 mai, avait été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur en 1996 dont l’insigne lui avait été remise par son ami Raymond Barre, lui aussi ancien brillant élève de Leconte de Lisle. René Kichenin a aussi été distingué dans l’Ordre national du Mérite mais aussi par la ville qui l’a vu naître, celle de Saint-Denis qui fera de lui un citoyen d’honneur en 2011.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.