MENU ZINFOS
Société

Le bassin La Roche à Cilaos bientôt inaccessible


Le bassin La Roche est victime de son succès depuis que ses contours idylliques ont été affichés et partagés sur les réseaux sociaux. Ce sentier interdit, et pourtant très fréquenté, est en passe d'être définitivement inaccessible.

Par Isabelle Serre - Publié le Samedi 19 Juin 2021 à 11:09

En respectant les interdictions des autorités, il n'est pas possible de se rendre au bassin La Roche situé après la cascade de Bras Rouge, à Cilaos. Un panneau jaune indique qu'emprunter ce chemin glissant et à flanc de falaise se fait aux risques et périls de ceux qui décident tout de même de l'emprunter.

Mais depuis la fin du confinement l'hiver austral dernier, des groupes de randonnée ont fleuri sur les réseaux sociaux, dont notamment celui du "Monde de Chloé". La Réunionnaise a été une des premières à publier des photos époustouflantes des toboggans naturels et de l'eau scintillante.

Depuis, chaque jour, des amateurs s'y rendent malgré le risque de glissades, certes un peu réduit par la présence de cordes usées dans les passages compliqués mais tout de même fort dangereux.

Il suffit de traverser la grande cascade et de laisser le sentier qui monte au Taïbit puis d'errer quelques minutes à la recherche du bon chemin et de marcher encore 15 pour arriver sur un site de toute beauté. Malheureusement, le bassin est désormais victime de son succès et de ses conséquences. Des déchets qui attirent notamment les rats et augmentent le risque de leptospirose restent sur le site.

Aussi, l'interdiction d'accès à pied vient d'être doublée d'une interdiction de baignade par arrêté voté lors du dernier conseil municipal de Cilaos indiquent nos confrères du Jir.

L'ONF réfléchit à l'installation d'un belvédère qui permettrait de profiter des paysages depuis le sentier balisé.

 




1.Posté par Citoyen le 19/06/2021 12:25

Reso sociaux infecte pour environnement.!

2.Posté par Damnatio memoriae le 19/06/2021 13:07

Grâce à Ophélie Winter qui en a fait la pub (pas interdit pour elle?), qui n'a fait aucune septaine d'ailleurs, voyagé sans motif impérieux, comme Nikos Aliagas : pas de motif impérieux ni de septaine et nous on doit faire tout ça pour aller en"métropole" et vice-versa.
On peut porter plainte contre le Préfet si brillant et l'Etat?
Pas de motif impérieux pour aller en France si vous venez d'Iran, d'Australie, des US, de Norvège, de Mandchourie...bref du monde entier sauf...la Réunion.

3.Posté par troforpoumoin le 19/06/2021 13:35

On avait 1.000 kms de sentiers entretenus début années 90. Depuis, tous ferment pour toutes les raisons, meilleures les unes que les autres... En tout cas, quasiment à chaque fois, une collectivité paie ses employés à tout faire sauf leur job... ce sont des associations qui prennent soi-disant le relais. Jamais eu autant de gens à travailler aussi peu... Not' ti péi i tomb' fay mem'.

4.Posté par Skop le 19/06/2021 17:26

Un conseil Municipal n'a pas vocation à interdire un sentier. Les sentiers dépendent de l'Etat et de l'ONF qui ont déjà interdit l'accès à ce sentier. Cette délibération est une tentative du Maire de Cilaos de se couvrir en cas d'accident mais il doit prendre les mesures pour en interdire l'accès à savoir bloquer l'accès à ce sentier.

5.Posté par Gringo le 19/06/2021 19:38

Les cormorans dans l'ouest sont interdits depuis x temps et pourtant ..... Toujours aussi fréquentés!!!ces arrêtés servent uniquement à déresponsabiliser le 1er magistrat ! CQFD

6.Posté par DIDIER NAZE le 19/06/2021 19:52

Post 1...je dirais même mieux....réseau social ... INFECTE TOUT COURT !! 😧😕😈😤.....

7.Posté par Aureline le 19/06/2021 22:12

Cascade Chaudron (qui n'a rien de dangereux si on est vigilant), maintenant Bassin la Roche... ca devient n'importe quoi ces décisions. Bientôt la seule qu'il faudra faire c'est un pique-nique à l'Hermitage c'est ca ? Et encore... si on passe de 12 cas à 18 cas de COVID ca sera alerte générale ! Plus de pique-nique non plus ! ahahah désespérantes ces prises de décisions locales !

8.Posté par Lili le 19/06/2021 22:31

Si j'ai bien compris le problème majeur c'est les indélicats qui laissent leurs ordures derrière eux...
Parce qu'un sentier, ça se sécurise.
Dommage que les incivilités d'une minorité rejaillissent sur la majorité...

9.Posté par Créole la Réunion le 20/06/2021 05:15

Post 2

Ce qui vous donne la coulante , là courante ou la chiasse (appeler ça comme vous voulez ) ce n’est qu’elle ait fait ou pas une septaine .
Ou l’est tout simplement un « maloki »
un gros cœur parce que, c’est cette Aurelie qui aurait fait connaître ce lieu aux autres.
Bouge ton cul si ou veut faire connaître les coins magnifiques et « inconnus » de la Réunion . Arrête pleurer !!!

10.Posté par Randonneur le 20/06/2021 06:45

Euh la cascade du chaudron pas dangereuse ? Un bloc de pierre de 200kg est tombé dans le bassin à quelques mètres de moi il y a 3 ans. Quand il est tombé on aurait cru un coup de canon... Mais c'est à nos risques et périls.

11.Posté par shimshim le 20/06/2021 05:22

post 1 aureline : dire que cascade chaudron n'est pas dangereux c'est vraiment ne pas connaître le coin... quand vous y verrez un pan de falaise tomber dans le bassin où vous y étiez une dizaine de minutes plus tôt vous y re songerez....

12.Posté par NOM... le 20/06/2021 09:23

A tous les détracteurs, vous n'avez pas réagi quand la description de la "rando" qui relie les calumets au dimitile fût retirée des sites internet. Quant au bassin la roche on peut dire merci à Chloé pour la M.... Qu'elle a foutu.

13.Posté par Jean Thevenet le 20/06/2021 10:23

IL NE FALLAIT PAS DIVULGUER...

LA NATURE à la Réunion, c'est tout petit. Quand on divulgue des coins de ce type pour "partager", ça signifie leur invasion et leur destruction, ou leur fermeture (souvent trop tard et non efficace pour préserver le site) et alors un accroissement de tension-sociale dont on se passerait bien. Quand vous trouvez un coin sympa, gardez cette découverte pour vous: si vous "le vendez" ou vous en servez pour la promotion de l'île, c'est foutu.. Bassin la Roche servira de leçon.

Bassin La Roche était un vivier avec tas de vers qui se tortillait au fond, des insectes qui nageaient, dessous/dessus la surface, des araignées de toutes formes et toutes couleurs partout au dessus de chaque flaques, plein de lichen sur la roche, et les allés et venus des oiseaux, des chauves souris partout: un concentré de vie qui était "préservé du tourisme" car d'une part aller à Bassin La Roche n'était pas facile quand pas connu (pas de sentier, c'est les canyonneurs qui l'ont ouvert), et il n'y avait pas les réseaux sociaux pour divulguer.

Actuellement, ce n'est que plus que de l'eau dans de la roche.

Un sentier sécurisé ne ferait que permettre à plus de monde de venir alors que le site ne peut pas supporter, rien que le peu de canyonneurs qui y passaient ont supprimé presque entièrement la microfaune qui assainissait l'eau et ont troublé l'eau par l'amont, changé l'aspect du site "débarrassé" de toute ces "mousses" et toutes ces "bestioles", ce qui a supprimé un des plus gros fast-food pour piafs.
Détruire un tel site n'est pas sans conséquence car il n'y a pas d'alternative ou très peu pour la faune, ça ne se remplace pas, on ne peut pas dire aux représentant de la faune d'"aller ailleurs si ils ne sont pas contents".

Ce qui parait similaire mais se trouve à une altitude/climat différent n'est pas similaire. Il n'y a donc pas d'alternative à la vie qui a été chassée des lieux: elle a tout simplement DISPARUE.

En particulier toute cette mousse qui recouvre les toboggans a qui été est râclé par ceux qui pratiquent la glissade qui aurait bien du mal à aller "ailleurs", surtout avec le canyoning qui parcours les plan incliné tout du long, détruisant un type particulier de vie qui ne peut pas s’établir ailleurs. Le canyoning les a pratiquement toutes détruites: c'est ces formations animales (c'est animal plus que végétal), qui purifiaient l'eau en saison sèche.. Avant, on pouvait boire l'eau, sans risque et partout jusqu'au Pavillon. Il y avait des bêtes qui nageaient, même dans le Bras Rouge qui a été le premier cours d'eau à être piétiné dans toute sa longueur (c'est le canyoning dans les années 1990 qui a fait les dégâts les plus rapides et spectaculaires, et c'est jamais revenu)

Une fois fermé ce site sera (en principe) rendu aux chauves souries et hirondelles qui dévoreront les moustiques dans tout le cirque, en faisant leur ronde au crépuscules... Utile aussi pour la dengue.

14.Posté par Cimendef le 21/06/2021 09:48

Merci Cloé
En plus qui présente une réunion, qu'elle ne connaît pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes