Revenir à la rubrique : Economie

Le basculement des eaux présenté aux maires de l’océan Indien

La visite de notre île et de ses infrastructures se poursuit pour les maires francophones de l’océan Indien. La délégation constituée d’une quarantaine d’élus s’est rendue cet après-midi à Bois-de-Nèfles Saint-Paul, sur le site du basculement des eaux de Mon Repos. Après une brève séance protocolaire avec discours de circonstance, les visiteurs ont suivi avec […]

Ecrit par LG – le mardi 15 octobre 2013 à 16H35

La visite de notre île et de ses infrastructures se poursuit pour les maires francophones de l’océan Indien. La délégation constituée d’une quarantaine d’élus s’est rendue cet après-midi à Bois-de-Nèfles Saint-Paul, sur le site du basculement des eaux de Mon Repos.

Après une brève séance protocolaire avec discours de circonstance, les visiteurs ont suivi avec intérêt les informations délivrées par les agents du centre technique.

Même si cet aménagement titanesque n’est pas réplicable « de façon générique dans les autres territoires de l’océan Indien », estime Daniel Alamélou (vice-président du Conseil général délégué à l’Environnement et à l’Eau), il s’agit bien là d’une « idée à transmettre à tous les pays voisins », ajoute-t-il.

 

Devant la galerie « Mafate », les élus locaux n’oublient cependant pas de mentionner l’addition particulièrement salée de l’ouvrage imaginé il y a 30 ans. Initialement lancé pour un coût prévisionnel de 500 millions d’euros, l’ardoise a quasiment doublé (900 millions d’euros) entre-temps.

Mais Daniel Alamélou rappelle très vite que les autres solutions pour irriguer l’Ouest aride n’étaient pas nombreuses. Sans cet aménagement, la solution d’une « désalinisation d’eau de mer » aurait pu devenir réalité.

2015 : le bout du tunnel ?

Avec trois galeries de 30km de linéaire cumulé permettant de capter les eaux dans les cirques de Salazie et de Mafate, le projet d’irrigation du littoral Ouest entre aujourd’hui dans sa phase finale. « On espère le finir en 2015 », se risque à dire l’élu. Il faut rappeler que la liste des contraintes tant réglementaires que géologiques ont fortement retardé l’avancement du tunnel.

Au final, le Conseil général préfère mettre en avant les bénéfices de l’ouvrage qui dessert environ 700 exploitations agricoles. Grâce au basculement, des terres en friche ont pu produire 130.000 tonnes de cannes supplémentaires depuis les livraisons successives des antennes du basculement et soutenir le développement de l’activité économique sur le bassin Ouest.

 

Le basculement des eaux présenté aux maires de l'océan Indien

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.