MENU ZINFOS
Société

Le barème des suspensions de permis se durcit à partir du 1er août


À compter de ce samedi 1er août, le barème de suspension du permis de conduire se durcit. La préfecture l'avait annoncé ce jeudi. Ce nouveau cadre réglementaire a pour objectif de "responsabiliser les usagers de la route sur les risques encourus et à les inciter à adopter un comportement conforme aux règles du Code de la route."

Par - Publié le Samedi 1 Août 2020 à 13:55 | Lu 5108 fois

Photo d'archives - Pierre Marchal / Anakaopress
Photo d'archives - Pierre Marchal / Anakaopress
À La Réunion, on déplore 39 personnes décédées en 2019 sur les routes réunionnaises et 17 personnes au premier semestre 2020. Face à ce fléau, un nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire sera adopté à compter du 1er août par Jacques Billant, préfet de La Réunion, en étroite concertation avec les procureurs de La Réunion et les forces de l’ordre.

Lorsqu’une infraction routière est commise, le préfet peut décider d’une mesure administrative de suspension provisoire du permis de conduire à l’encontre du contrevenant, dans l’attente de la décision judiciaire.

Ce qui change au 1er aout

-          suspension du permis de conduire d’une durée maximale de deux mois pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route ;

-          allongement de la durée maximale d’application de la mesure d’EAD (Éthylotest-anti-démarrage) de six à huit mois.
 
 
Sécurité routière : La préfecture durcit le barème de suspension de permis de conduire

Alcoolémie, consommation de stupéfiants, vitesse, usage du téléphone au volant... Au 1er semestre 2020, les comportements à risque de la part des usagers de la route ont augmenté, note la préfecture. Et d'ajouter : "Beaucoup d’accidents et de drames pourraient être évités par l’adoption d’une conduite plus respectueuse."


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tonton le 01/08/2020 15:18

Je me souvient, qu'on avait plus de 100 deces sur la route dans les années 1990.

2.Posté par hilton le 01/08/2020 16:19

bien fait pour la gueule de ceux qui telephonent au volant qui font du bruit avec leur musique a fond et leur pot d echappement BRAVO

3.Posté par Caf le 01/08/2020 18:50

Enfin une bonne mesure M. le préfet, une mesure qui protège les gens et pas une mesure qui prend le citoyen pour une vache à lait. L état devrait mettre le système EAD ( anti démarrage si taux Légal d alcoolémie dépassé) sur ttes les voitures. On sauverait plus de vie que suspendre les permis de conduire, pour avoir Énormément de personnes qui roulent sans Permis donc sans assurance. Cela ferait Des économies à tout le monde et des vies sauvaient.

4.Posté par jonathan fontaine le 02/08/2020 08:00

Bonne mesure en effet, la culture de la vitesse est très bien ancrée a la réunion, combien de personne, est principalement des jeunes s'exprime a travers la vitesse par divers moyens (moto, loto) a divers endroit , mettant en jeux leur vie et celles des autres, tenant a croire que par ce type action il seront censés être plus heureux ou être plus "je ne sais quoi", il faut allé vers une politique de tolérance zéro, arrété la programmation de voiture ou de moto, les flic doit allé devant les lycées pour empêché ce type de comportement lors des entrés, des sorties, et que sais-je encore? les sport mécanique doivent s'exprimer dans les cadres prévus a savoir les pistes, les ciricuits, et les événement prévus et autorisés par les autorités.

5.Posté par Jean Nemare le 02/08/2020 08:55

Et rien pour les caniards dont les voitures avec musique "boum boum" nous cassent les oreilles lorsqu'ils passent au centre ville de sindni, surtout la nuit ?

6.Posté par Vrais créole le 02/08/2020 08:57

Créole tou les jour pou crier le son loto ben tjr esister sa pkouer zote i cri nou acheter matériel ek boîte l argent si zote gagné pa f ben c zote i veut nous sommes pas des mouton si la invente le système décibel pas pou couillon et la zote veut arrêter sa arête la ben zote critik tte domoune après knd l état i bez zote guel cri l aide la population ben sa ni mouton

7.Posté par Didier le 02/08/2020 10:02

Oh oui tapez nous dessus nous le méritons tellement ! Bon régler les problèmes de chômage, d’insécurité, d’incivilité, de corruption , de manque de structures pour les anciens, des dépenses pharaoniques par les politiques ça attendra faute de solutions mais taper sur les usagers de la route c’est tellement facile pourquoi s’en priver d’autant que ces c.. de Français approuvent et en réclament toujours plus ! Désespérant le comportement mouton d’une majorité de gens !

8.Posté par RIPOSTE974 le 02/08/2020 12:29

Que le p'tit télégraphe en préfecture se fasse plaisir sur le code de la route .

Il ne va pas pleurer sur la décision prise en préfecture .

Ailleurs il y a d'autres problèmes à gérer c à d voir les bleus de chauffe plus sur le terrain , dans des quartiers devenus difficiles à cause des sauvageons qui se croient intouchables .

Il n'a pas de compte à rendre par rapport à celles et ceux qui portent l'uniforme , et payés grassement

9.Posté par wtf le 02/08/2020 13:33

Mesures de bon sens, rien d'extraordinaires ; Mais les vrais concernés n'ont que faire de telles mesures cela marchera sur le lambda. Les gars qui sont vraiment incurables sont au dessus de toutes mesures. l'une des solutions est surtout dans l'éducation. De nos jours la plupart des autos sont équipés bluetooh, ou on peut installer des radios bluetooh, ou des kit type parot; mais pour les gars qui aiment la rak au volant, les vrais de vrais, il n'y a pas grand chose à faire hormis prendre les futurs générations à une éducation plus respectueuse.

10.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 02/08/2020 13:54

La foutaise totale de croire qu’un préfet attend pour savoir s’il va être bien noté avec une mutation rapide et une publication express au JOFR … Le conseil des ministres

Le monde tourne à l'envers avec ce genre d'information .

11.Posté par Lulu le 03/08/2020 06:45

à 6.Posté par Vrais créole le 02/08/2020 08:57 à vous lire on a tout compris, c'est pas gagné mec!

12.Posté par Fidol Castre le 04/08/2020 10:33

7.Posté par Didier le 02/08/2020 10:02

Oh oui tapez nous dessus nous le méritons tellement ! Bon régler les problèmes de chômage, d’insécurité, d’incivilité, de corruption , de manque de structures pour les anciens, des dépenses pharaoniques par les politiques ça attendra faute de solutions mais taper sur les usagers de la route c’est tellement facile pourquoi s’en priver d’autant que ces c.. de Français approuvent et en réclament toujours plus ! Désespérant le comportement mouton d’une majorité de gens !


Ralentis, arrête l'alcool et la drogue, ne colle pas les autres, éteins ton téléphone...et tu vas arrêter de rager.
Signé un c... de Français qui en réclame plus. Stop au laxisme sur la route. Il faudrait vraiment qu'un gouvernement prenne les choses en mains et commence à sanctionner les génies comme toi.

13.Posté par Didier le 04/08/2020 19:34

Réponse au castré post 12 je ne bois pas je ne consomme pas de drogue je ne colle pas aux autres je ne téléphone JAMAIS au volant et j’ai du mal à supporter les fautes d’orthographes , de syntaxes et de grammaires qui provoquent la confusion ! Et je dits que compte tenu du risque sida le gouvernement devrait imposer le port de la capote si l’on considère votre raisonnement ! Bêêêê !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes