MENU ZINFOS
Océan Indien

Le banquet du président malgache pour 1500 convives contesté par le peuple


- Publié le Lundi 4 Janvier 2016 à 15:27 | Lu 2296 fois

@presidence.gov.mg
@presidence.gov.mg
Le président de la République de Madagascar donnera une réception ce vendredi 8 janvier. Alors que les invitations pour le banquet d’Iavoloha (ville du palais présidentiel) sont en train d’être distribuées, la polémique enfle dans la Grande ile en raison du caractère jugé dispendieux de cette réception. Le chef de l'Etat malgache doit y présenter ses voeux. Une tradition à laquelle Hery Rajaonarimampianina n'a pas dérogé par rapport à ses prédécesseurs.  

Seul point positif selon la presse malgache, les autorités ont revu à la baisse le nombre des invités. Celui-ci est passé de 1500 cette année au lieu des 2300 de 2014. Mais beaucoup mettent en parallèle l'image que renvoie cette réception par rapport à l’état de pauvreté extrême de la très grande majorité des Malgaches, écrit Tribune Madagascar.

Des groupes de citoyens demandent tout simplement l’annulation de ce festin même si le journal estime que l'avancement des préparatifs laisse peu de place à cette hypothèse. Le banquet se tiendra bien ce vendredi mais des manifestations pourraient se tenir pendant les voeux du président malgache aux forces vives du pays.




1.Posté par Eno2016 le 04/01/2016 15:50

Les hommes du Pouvoir s'en fichent des souffrances de leur peuple ...ils se gavent sur leur tête ... et ne pensent qu'à leur panse !
Espérons que ces gens s'étouffent dans leurs vomis !

2.Posté par Tris le 04/01/2016 16:07 (depuis mobile)

Ils vomiront pas, ils boivent de ta boisson préférée Noe.

3.Posté par Ben voyons le 04/01/2016 16:54

Bof, on aura le droit bientôt à un unième coup d'état !

4.Posté par MA le 04/01/2016 16:59

les gens doivent manifester. Un président qui n'a rien à foutre de ces habitants qui vivent dans la misère. Il n'a pas d'humanisme. Comment peut'-il remplir sa panse sans scrupule. Soyez solidaire peuple de Madagascar.

5.Posté par TSSSSS le 04/01/2016 18:26

@ post 4

Faudrait déjà balayer devant notre porte avant de vouloir donner des leçons aux autres.

Votre commentaire s'applique parfaitement à nos dirigeants et hommes politique, alors, quand comptez vous aller manifester...?

6.Posté par MA le 04/01/2016 18:57

monsieur Post 4, à la Réunion, nous sommes dans un pays riche et franchement je ne vois pas de quoi vous vous parler. Ici il y a la misère certes mais vous ne pouvez pas comparer la Réunion avec Madagascar. Les gens ont le minimum social, pas à Madagascar. Sic

7.Posté par ÉON le 04/01/2016 19:09

Je panse donc je suis

8.Posté par kld le 04/01/2016 19:46

le peuple malgache est humble ............ ses dirigeants ????????????????????????????????????

9.Posté par TSSSSS le 04/01/2016 20:58

@ Madame post 6

Je parle de la considération que les dirigeants de notre pays ont pour nous.

Si vous pensez que nos dirigeants en France ont de la considération pour nous, si vous ne voyez pas ce qui se passe sous vos yeux ces dernières années dans notre pays, je ne peux rien pour vous.

Vous êtes certainement sincère dans votre commentaire, mais vous êtes mal informée.

10.Posté par kld le 04/01/2016 22:07

post 6 a raison , "tortue voie pas son queue" tsy kivy madagasikara !

11.Posté par môvélang le 04/01/2016 23:00

voilà où sont passé les bichiques à 80 € le kilo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par EKOLO le 04/01/2016 23:53

Que nos dirigeants se fichent de nous ou pas, c'est une chose.

Mais comparer le sort de nos cousins malgaches au nôtre, c'est abuser.

La prime de Noël, c'est quoi pour vous, sinon de l'argent pour faire de bons repas pendant les fêtes ?
Sans parler des Restos du Coeur et tout ça, des repas de solidarité financés et organisés par certaines collectivités publiques ...

13.Posté par liberté aveugle le 05/01/2016 03:36

Les malgaches paient très cher leur indépendance, non ?
Ils croyaient quoi ? Que ce serait le paradis quand la France "colonialiste" leur rendrait leur liberté ?
Aujourd'hui ils pleurent et bien demain ils pisseront moins.
Que certains réunionnais en prennent de la graine, un homme averti en vaut deux, n'est-ce pas ...

14.Posté par Zbob le 05/01/2016 07:26

Bof , rien de neuf sous le soleil.
Les dirigeants français se goinfrent et tout le monde se réjouit car cela montre l'excellence de notre cuisine , disent ils ...
Le bon peuple a les miettes et il applaudit.
Dans les pays pauvres , voire archi pauvres comme Madagascar ( en fait je parle du peuple car le pays est riche par son sous sol et ses essences rares , le tout vendu par les hommes politiques, TOUS , à des sociétés qui reversent les commissions dans les paradis fiscaux) il vaut mieux être très riche donc homme politique. Car on peut encore plus piller , tranquillement avec la bénédiction des pays amis ...
Pensez à la fortune de la famille de ce salopard de Ratsiraka ....qui se pavane en France dans ses biens mal acquis ....
Post 13: sous entendre que les malgaches l'ont bien cherché en voulant l'indépendance montre bien qu'on a affaire ici à un nostalgique des colonies ( ancien zanatan peut-être qui regrette de ne plus pouvoir exploiter les sauvages ?)

15.Posté par pipoteur le 05/01/2016 08:42

Rien de neuf sous le soleil malgache...
Effectivement nous n'avons pas de leçons à donner mais la situation à Madagascar est INCOMPARABLE avec la situation française!!!
La France est un pays RICHE (TRES RICHE) où personne ne dort dans les ordures pour se nourrir, ce qui n'est pas le cas de Madagascar où 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté!
Bref des dirigeants sans scrupule ni honte... Descente en enfer pour le peuple malgache....

16.Posté par Dog eat dog le 05/01/2016 12:03 (depuis mobile)

Doggy bah autorisé?

17.Posté par Michel le 05/01/2016 21:25

Assurément scandaleux dans un pays où sévit régulièrement la famine... mais moins scandaleux que les 5000 milliards d'euros dépensés en 2015 par les plus grands groupes capitalistes de la planète pour se racheter les uns les autres.
Plus les saloperies sont grosses et mieux elles sont tolérées ?
Quand les saloperies sont commises par les dirigeants des pays sous-développés, ça choque et quand elles sont le fait des magnats de la finance des pays développés, on la ferme ?

18.Posté par kld le 05/01/2016 22:28

bonne année à pipoteur .!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes