Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le bac… oui… et après?

C’est sûr que leur joie, à ces nouveaux bacheliers, fait plaisir à voir. Lorsque j’ai eu le mien (il y a un sacré bail), j’te raconte pas la joie du mec. Ce soir-là, j’inaugurai la première d’une très-très longue suite de cuites mémorables. Mais le bac, alors, c’était comme un boulevard sous nos pas. Un […]

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 08 juillet 2016 à 11H16

C’est sûr que leur joie, à ces nouveaux bacheliers, fait plaisir à voir. Lorsque j’ai eu le mien (il y a un sacré bail), j’te raconte pas la joie du mec. Ce soir-là, j’inaugurai la première d’une très-très longue suite de cuites mémorables.

Mais le bac, alors, c’était comme un boulevard sous nos pas. Un tapis rouge rien que pour nous. Avec ce papier, on nous ouvrait toutes grandes les portes à une pléthore de concours administratifs, par exemple. Des concours pour lesquels il faut aujourd’hui une licence !
 

Les CO ou CE (conseillers d’orientation ou d’éducation des lycées) font-ils correctement leur boulot ? J’en doute. Sinon, ces mêmes jeunes qui explosent de joie à la lecture des résultats sauraient forcément qu’en Fac, à peine un tiers des étudiants passent le cap de la 1è année. Les autres se rabattant, quand ils le peuvent encore, vers des préparations professionnelles ou sur la vie active carrément.

Pourquoi ? Ben tiens… Parce que le bac de maintenant ne vaut plus tripette.
C’est bien beau d’accorder bac et mentions à tire-larigot. Excellent pour le moral, l’orgueil des proviseurs ou des parents, et des statistiques. 

Ce serait mieux de ne pas mentir aux jeunes et de ne pas brandir le bac sous leur nez comme une lumière pour les papillons.

Ils se brûlent les ailes et ils ne méritent certes pas ça !

Ceux qui sont pas d’accord n’ont qu’à détourner le regard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires