MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le bac... oui... et après?


Par Jules Bénard - Publié le Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:16 | Lu 624 fois

Le bac... oui... et après?
C'est sûr que leur joie, à ces nouveaux bacheliers, fait plaisir à voir. Lorsque j'ai eu le mien (il y a un sacré bail), j'te raconte pas la joie du mec. Ce soir-là, j'inaugurai la première d'une très-très longue suite de cuites mémorables.

Mais le bac, alors, c'était comme un boulevard sous nos pas. Un tapis rouge rien que pour nous. Avec ce papier, on nous ouvrait toutes grandes les portes à une pléthore de concours administratifs, par exemple. Des concours pour lesquels il faut aujourd'hui une licence !
 
Les CO ou CE (conseillers d'orientation ou d'éducation des lycées) font-ils correctement leur boulot ? J'en doute. Sinon, ces mêmes jeunes qui explosent de joie à la lecture des résultats sauraient forcément qu'en Fac, à peine un tiers des étudiants passent le cap de la 1è année. Les autres se rabattant, quand ils le peuvent encore, vers des préparations professionnelles ou sur la vie active carrément.

Pourquoi ? Ben tiens... Parce que le bac de maintenant ne vaut plus tripette.
C'est bien beau d'accorder bac et mentions à tire-larigot. Excellent pour le moral, l'orgueil des proviseurs ou des parents, et des statistiques. 

Ce serait mieux de ne pas mentir aux jeunes et de ne pas brandir le bac sous leur nez comme une lumière pour les papillons.

Ils se brûlent les ailes et ils ne méritent certes pas ça !

Ceux qui sont pas d'accord n'ont qu'à détourner le regard.




1.Posté par Pablo le 08/07/2016 14:28

Lé bac et après:
- si on a un piston: un emploi bien payé
- si on a pas de piston et de la chance: un travail mal payé
- sinon: pôle emploi

Dur réalité !

2.Posté par Veridik le 08/07/2016 17:01 (depuis mobile)

Pour une fois je suis d''accord, le plus dur et le plus ingrat reste à venir.
Bon courage, vous n''êtes pas au bout de vos surprises...
Le tutoriel est terminé, vous passez au niveau 1 de la (vraie) vie

3.Posté par République le 08/07/2016 17:07

Il est difficile de passer d'une époque à l'autre, dans des comparaisons globales. À une certaine époque, la sélection se faisait à l'entrée en seconde, sélection toute naturelle en ce sens qu'il y avait peu d'établissements du second degré – c'était l'élite qui allait au bac ; d'ailleurs ceux qui après le bac se trouvaient dans l'obligation de travailler, pour faire rentrer un peu d'argent à la maison, étaient relativement à l'aise quand plus tard ils décidaient de cheminer dans l'enseignement supérieur. La société a évolué dans tous les domaines : non seulement l'élite est toujours là, mais elle s'est élargie, spécialisation oblige ; les moyens (de niveau) s'en sortent aussi, avec des hésitations dans les parcours professionnels ; et des très très moyens finissent aussi parfois par devenir d'excellents techniciens. Bien entendu, ceux qui sont en grande difficulté ne doivent pas être oubliés par la société – et s'en occuper plus tard est à coup sûr plus onéreux, sur bien des plans.

4.Posté par Elle le 08/07/2016 19:38 (depuis mobile)

Je crains hélas, que l''on "harmonise" également en fac pour ceux qui ont le courage de tenir. Vous avez vu le niveau de nos nouveaux masters ? En même temps, la médiocrité ne peut que suivre son chemin. Félicitations à vous os jeunes !!!

5.Posté par verolia le 08/07/2016 20:13

N'importe quoi ! Voua avez un problème avec les résultats ????

Tssss on dirait des gens mal dans leur peau.....



6.Posté par oups le 08/07/2016 21:58

Je pense que les parents doivent conseiller leurs enfants sur l'orientation après bac. Bcp vont à la fac sans savoir ce qui les attend réellement. Mes 2 premiers se sont orientés vers le DUT et BTS, ils s' en sont tres bien sortis et ont trouvé du travail et le 3eme prend le meme chemin à la rentrée. Il sait ce qu'il veut faire plus tard et c'est déjà bien.

7.Posté par Veridik le 09/07/2016 17:50 (depuis mobile)

@6

Je pense que les parents doivent conseiller leurs enfants des l''''entrée en seconde...
Au collège on envoie souvent les élèves au casse pipe, les conseillers d''''orientation ne sont pas bon conseillers...

8.Posté par polo974 le 11/07/2016 17:49

J'aimerais bien voir le résultat qu'obtiendraient ceux qui disent que le bac ne vaut plus rien s'ils passaient les épreuves...

Là comme ça, juste pour rire...

Le problème n'est pas lié à l'épreuve que beaucoup de lycéens réussissent, mais au fait que les débouchés post-bac ne sont pas suffisants.

Entasser en voie de garage des élèves dans des classes de facs totalement dépassées n'est pas une solution. Il faut ouvrir des classes plus professionnalisantes, mieux cadrées, moins surchargées et débouchant sur des métiers de production plutôt que de commerce dont on ne sait plus que faire ici (pas besoin d'être un génie pour faire venir des containers de chine pour inonder l'île de leurs merdes en plastique).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes