Santé

Le bac bientôt facultatif pour certains infirmiers, la FNI dénonce "une profession tirée vers le bas"

Lundi 24 Décembre 2018 - 11:12

Dans le cadre de la réforme des modalités d'entrée dans les instituts de formation en soin infirmiers - dont le concours d'entrée sera supprimé dès 2019 - le pré-requis du baccalauréat ne sera plus obligatoire pour certains candidats infirmiers, révèle le Journal International de la Médecine.

En effet, les candidats relevant de la formation professionnelle n'auront plus l'obligation d'en être titulaire, mais les non bacheliers auront des épreuves supplémentaires à passer. Par ailleurs, les étudiants issus de la formation professionnelle continue devront représenter "au minimum  33 %" de l’effectif total. 

Tuer la qualité des soins

Une mesure qui n'a pas manqué de faire réagir la FNI (Fédération nationale des infirmiers), qui dénonce "une volonté politique de bloquer la progression de la profession" et s'indigne : "À travers cette évolution des modalités d’entrée dans la profession, le gouvernement adresse un signal très négatif aux infirmiers : il leur signifie qu’il veut en faire les 'soutiers' du système de santé. Et demain, il risque d’y avoir une pléthore d’infirmiers qui auront un diplôme dévalorisé, ce qui les exposera au risque de ne pas trouver de débouché professionnel". 

Qualifiant la mesure de "démagogique", la Fédération fustige : "On voudrait tuer la qualité des soins qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La FNI se refuse à voir le diplôme d’État d’infirmier ainsi foulé au pied par un gouvernement de plus en plus déconnecté des réalités".
N.P
Lu 3306 fois



1.Posté par skunk le 24/12/2018 14:45

je vois pas trop en quoi cela dénigre la profession ou la qualité des soins futurs.
de toute manière le chemin vers la profession restera le meme il y aura une formation en école d'infirmier... tu la rate tes pas infirmiers..je vois pas trop en quoi le contenu des cours des instituions va changer et donnera des infirmiers de moindre qualité.. la il faut m'expliquer.

2.Posté par creole inquiète le 24/12/2018 17:07

Voila le résultat quand on veut favoriser l'emploi local à n'importe quel prix !!!

Bientôt les prof et les médecins seront formés localement, on peut craindre le pire ?

Nos zélus démagos en plus d'être incompétents, seraient-ils devenus fous ?

3.Posté par Pascal le 24/12/2018 18:36 (depuis mobile)

C’est vrai que rien qu’en voyant comment tu écris on comprends que tu préfères que ça se passe sans bac, voire sans diplôme tout court. Avec ce niveau toi t’es au moins sûr d’une chose c’est d’avoir besoin de soins...

4.Posté par Jp POPAUL54 le 24/12/2018 18:49

Que l'on rentre en IFSI bachelier ou non n'a semble t il pas réellement cette importance.
La sélection s'effectue au cours des 3 années de formation.
Si tu obtiens le DE... En quoi ce dernier serait il dévalorisé ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie