MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le Zoo et ses animaux...


Par Tatoo - Publié le Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:02 | Lu 3561 fois

J'ai été surpris hier soir en regardant le journal télévisé d'Antenne Réunion d'apprendre qu'il restait à l'ancien Zoo de St-Denis, fermé depuis de nombreuses années déjà, des animaux.

Dans ce reportage on apprenait qu'un tigre, né à la Réunion, allait rejoindre l'île Maurice dans les prochains jours. On voyait également des lémuriens et autres primates déambuler dans les enclos relativement bien entretenus par la municipalité (sur nos deniers sans pouvoir en profiter).

Je ne vous explique pas la peine de mon fils de 6 ans à qui j'apprenais qu'il y avait un Zoo à l'époque (avant sa naissance) qui permettait à bon nombre de petits réunionnais de voir des animaux autrement qu'à la télé. Maintenant pour pouvoir voir des animaux il faut aller en métropole (pas à la portée de tous) et admirer les magnifiques parcs zoologiques que l'on trouve aux quatre coins de l'hexagone.

Que l'on ne me dise pas que les animaux ne sont pas heureux dans les Zoo : pour en avoir déjà visité (Thoiry, la Palmyre…) tout est fait pour le bien être des animaux !

Mais il ne faut pas s’étonner tant que ça : M. Espéret, Vert élu en charge de l’Ex Zoo, préfère lutter contre les maltraitances des pauvres animaux restant dans le Zoo en leur donnant une "pseudo" seconde chance... à l’île Maurice.

Les écoles organisent des sorties dans des fermes ou l’on peut voir quelques animaux et certains ont déjà commencé à exploiter le filon…




1.Posté par MATT le 07/07/2010 11:25

Le zoo de Saint Denis est le résultat de l'échec de l'équipe de Victoria et de Annette à trouver une solution pour garder un zoo à Saint Denis.
Ils ont choisi la solution la plus facile c'est à dire fermer le zoo et ouvrir une ferme.
C'est dommage. On pouvait monter un projet de zoo à la Montagne et créer ainsi également un parc de loisirs. A Maurice, ils ont réussi à créer un parc de lions au Casella qui fait la fierté nationale.
A la Reunion, on fait que des routes et des logement sociaux. A terme, il 'y aura plus rien à voir ici. Monsieur ESPERET et les siens manquent de vision sur la Réunion.

2.Posté par XIII le 07/07/2010 16:11

Pauvre Réunion ... et dire qu'à l'époque il y avait un super zoo à l'Etang Salé ou se situe le croc parc aujourd'hui!!!
Pourquoi l'avoir déplacé à Saint Denis dans un milieu urbain totalement inadapté???
Encore une décision de nos grands politiciens locaux ... pfffffffffffffff

3.Posté par chikun le 07/07/2010 19:04

Qu'espérer d'Esperet ?
Rien !!!!!!!!!!

c'est un surrémunéré qui n'a jamais été en contact avec la vraie vie.

Une espèce de fumeur soixante -huitard : Le philippe Maneuvre de l'écologie verte !!!
Le type qui ne sait pas ce qu'est fonder et gérer une entreprise : !!!!
le type qui vit sur le dos du privé . (Et donne des conseils au privé !!!!!!!!!)


Bref : un dangereux vert qui crie dès qu'on lui parle :
Cui , cui , teck, teck.
CQFD

4.Posté par jean-pierre espéret le 09/07/2010 19:30

Un zoo c'est une prison où tous les inculpés sont innocents. Même les plus beaux zoos d'Europe n'offrent pas des conditions satisfaisantes pour des animaux sauvages, c'est une vie totalement contraire à leur nature qu'on leur impose. C'est pourquoi la municipalité de Saint Denis a décidé de changer l'orientation de cette structure et d'en faire un outil pédagogique où les enfants pourront avoir un contact amical avec des animaux domestiqués et non des animaux dont la seule pensée est de fuir. Pour les animaux sauvages actuellement au zoo, nous recherchons des conditions de détention meilleures que celle qui est la leur actuellement.

5.Posté par CAT le 15/07/2010 14:41

Bonjour,
Il est presque révolu le temps où l'on séquestrait les bêtes dans des zoos bétonnés, où l'on instrumentalisait les animaux dans les cirques, les torturant en coulisse pour les forcer à effectuer des numéros contre-nature et c'est tant mieux ! Il est venu le temps où les hommes, prendraient conscience que les animaux, sauvages de surcroit, ne doivent pas être maintenus en captivité mais doivent rester dans leur environnement naturel ; et il est souhaitable de montrer aux enfants des animaux libres, dans leur environnement naturel. L'homme ne doit pas abuser de sa prétendu supériorité pour aliéner, pour bafouer, pour humilier la nature. Apprenons à nos enfants le respect en s'attachant au bien-être animal. Les animaux sauvages ne sont pas des peluches mais ont un mode de vie complexe ; et les enfants le comprennent très bien ! Observer, étudier les espèces et leurs habitats respectifs est passionnant pour peu que l'on aime la Vie et que l'on s'intéresse au vivant.

6.Posté par Wendy le 01/08/2010 15:05

Je suis déçue!! j'aurais tant de choses a dire que je prefere me me taire , je suis surement pas la seule a vouloir un zoo (pas un prison pour animaux mais un zoo avec des normes) et je suis sure que cela n'est pas impossible! Il faut juste de la VOLONTE et de l'AIDE . Si c'est possible de faire un croc parc , un kelonia , un aquarium , des centre equestre etc , c'est possible de faire autre choses , meme quelque chose qui aiderait au developpement des especes en voie de disparition , je sais pas , mais laisser nous avoir des etoiles dans les yeux en voyant , en nous occupant de magnifique créature !

7.Posté par Foxtrott 2 le 01/08/2010 16:46

Il faut convertir le zoo d'animaux de St Denis en Zoo de détention pour les hommes politiques.
Là on les verrait converser entre eux, monter leurs combines, tenir des discours menteurs, s'engraisser au buffet-impôts, etc.....

8.Posté par boyer le 01/08/2010 19:18

Entierement d'accord avec Jean Pierre Esperet.

Il est urgent que l'aquarium de st gilles commence a faire pareil en les espèces rares et les gros poissons prélevés en milieu naturels

9.Posté par citoyen le 01/08/2010 21:11

D'accord avec JP Espéret. Et aussi Foxtrott2: il faudrait pouvoir les mettre dans diverses catégories (cages) avec des pancartes indiquant le nom scientifique:

- homo politicus vulgus
- homo politicus mercantilis
- homo politicus criminalis
-etc etc

et pouvoir aussi leur lancer des cacahuètes..!

C'est dimanche, c'est de l'humour! :-)

10.Posté par caroline le 10/11/2010 12:51

Qu'on apprenne d'abord aux réunionnais ce qu'est un animal domestique, et combien l'on se doit de le respecter avant de vouloir leur faire appréhender l'univers de l'animal sauvage.......commençons par le commencement ! Car malheureusement y'a du boulot, on nage dans la barbarie !!!! Les chiens, les chats, les chèvres......c'est lamentable ! Mais ça aussi cela fait partie de l'éducation qu'on se doit d'offrir à son enfant.....et que l'on ne me parle pas de moyens ou d'autres préoccupations plus urgentes car c'est un faux prétexte......il y a des populations bien plus démunies qui elles respectent la vie animale !!!!!!

11.Posté par w.b le 27/12/2010 18:20

faut pas mettre tout le monde dans le meme paquet stp

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes