Revenir à la rubrique : Société

Le “Zénith”, ce sera à Pierrefonds ou aux 400

Les études de faisabilité entamées par la Communauté intercommunale des villes solidaires, devraient se transformer en projet, soit un Zénith, soit une grande salle culturelle de 4 000 places. Reste à savoir sur quel site le bâtiment sera construit.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 16 septembre 2008 à 06H14

La densification du centre ville de Saint-Pierre avec un front de mer en perpétuel développement, nécessitait un autre point d’ancrage. Le développement de Pierrefonds répond à la création d’un équilibre urbain d’une part, et à l’extension des activités économiques d’autre part.
Aussi, il était logique pour David Lorion, adjoint au maire chargé de l’Aménagement, d’installer le Zénith refusé par la ville de Saint-Denis, ou une grande salle culturelle d’au moins 4 000 places à Pierrefonds.
Le site saint-pierrois a plusieurs atouts.
Le premier, c’est l’espace et le foncier. Il y en a à revendre et les concepteurs peuvent voir grand, aussi bien pour la structure que pour les parkings.
Le second, la future construction sera desservie par de grands axes routiers. Ainsi, la sortie des spectacles ne sera pas un cauchemar en matière d’embouteillages. Et en matière de sécurité, les accès sont multiples.
Le troisième, la salle de spectacles va s’imbriquer dans un pôle d’animations à venir. En effet, d’autres projets (un bowling par exemple), sont évoqués. Cela augmentera considérablement, la fréquentation des lieux.
Un critère essentiel lorsque l’on sait que le cahier des charges d’un Zénith impose soixante spectacles dans l’année, à des tarifs d’entrée de 40 euros en moyenne.
Mais pour Didier Robert, député-maire du Tampon, ces éléments ne tiennent pas face à la nécessité d’équilibre structurel et économique entre sa ville et Saint-Pierre.
Et puis, Pierrefonds est loin du Tampon. A moins qu’un jour, les élus saint-pierrois n’acceptent que Pierrefonds soit un pôle du Sud et non pas seulement de Saint-Pierre.
Autre argument essentiel en faveur de la position de Didier Robert, Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, aurait pris fait et cause pour son collègue tamponnais.
Aux dernières nouvelles donc, la salle de spectacle de 4 000 places semble prendre la direction des 400 au Tampon.
A suivre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.