MENU ZINFOS
Société

Le “Zénith”, ce sera à Pierrefonds ou aux 400


Les études de faisabilité entamées par la Communauté intercommunale des villes solidaires, devraient se transformer en projet, soit un Zénith, soit une grande salle culturelle de 4 000 places. Reste à savoir sur quel site le bâtiment sera construit.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 16 Septembre 2008 à 06:14 | Lu 2311 fois

Le “Zénith”, ce sera à Pierrefonds  ou aux 400
La densification du centre ville de Saint-Pierre avec un front de mer en perpétuel développement, nécessitait un autre point d’ancrage. Le développement de Pierrefonds répond à la création d’un équilibre urbain d’une part, et à l’extension des activités économiques d’autre part.
Aussi, il était logique pour David Lorion, adjoint au maire chargé de l’Aménagement, d’installer le Zénith refusé par la ville de Saint-Denis, ou une grande salle culturelle d’au moins 4 000 places à Pierrefonds.
Le site saint-pierrois a plusieurs atouts.
Le premier, c’est l’espace et le foncier. Il y en a à revendre et les concepteurs peuvent voir grand, aussi bien pour la structure que pour les parkings.
Le second, la future construction sera desservie par de grands axes routiers. Ainsi, la sortie des spectacles ne sera pas un cauchemar en matière d’embouteillages. Et en matière de sécurité, les accès sont multiples.
Le troisième, la salle de spectacles va s’imbriquer dans un pôle d’animations à venir. En effet, d’autres projets (un bowling par exemple), sont évoqués. Cela augmentera considérablement, la fréquentation des lieux.
Un critère essentiel lorsque l’on sait que le cahier des charges d’un Zénith impose soixante spectacles dans l’année, à des tarifs d’entrée de 40 euros en moyenne.
Mais pour Didier Robert, député-maire du Tampon, ces éléments ne tiennent pas face à la nécessité d’équilibre structurel et économique entre sa ville et Saint-Pierre.
Et puis, Pierrefonds est loin du Tampon. A moins qu’un jour, les élus saint-pierrois n'acceptent que Pierrefonds soit un pôle du Sud et non pas seulement de Saint-Pierre.
Autre argument essentiel en faveur de la position de Didier Robert, Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, aurait pris fait et cause pour son collègue tamponnais.
Aux dernières nouvelles donc, la salle de spectacle de 4 000 places semble prendre la direction des 400 au Tampon.
A suivre…




1.Posté par Critique acerbe le 05/10/2011 16:03

J'espère que ca se fera au 400 .. C'est à coté du Tampon. C'est pas dans notre commune que la Mairie ferait ce genre de choses. On a même pas un cinéma, un centre commercial potable ou un centre ville ... ah oui on est 70 000 habitants.

2.Posté par Portois le 22/03/2012 19:54

Juste pour information le "ZENITH" est deja portois .... porté par le TCO les etudes sont en cours en phase PRO .... lancement de l'AO en septembre .... alors coup de pub facil de la CIVIS ????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes