Revenir à la rubrique : Société

Le World CleanUp Day réunionnais est un succès !

L’île de La Réunion va se coucher un peu plus propre ce samedi soir grâce à plus de 2000 personnes qui se sont mobilisées dans le cadre de la journée internationale de nettoyage : le World CleanUp Day. Près de 60 points de collecte ont été organisés par des citoyens, des entreprises, des écoles, des associations, tous, sensibilisés contre la makoterie, soit trois fois plus que l’an dernier.

Ecrit par NP – le samedi 18 septembre 2021 à 17H08

La mobilisation a été record avec plus de 2000 bénévoles engagés qui ont permis de ramasser des milliers de déchets, leur évitant ainsi d’échouer dans l’océan. Les 10 premières actions ayant donné le résultat de leur collecte ont totalisé près de 1000 bénévoles, et 2,5 tonnes ramassées. « L’adhésion à cette journée de mobilisation est encourageante. Les citoyens prennent conscience de l’urgence des enjeux climatiques et ils souhaitent s’engager. C’est très bien », se félicitent Bernard Padé et Ludovic Derose, coordonnateurs du WCUD à La Réunion.
Effectivement, les bords de chemin, les plages, les rues sont sales sur notre île et les habitudes sont difficiles à changer. Ces saletés finissent inexorablement dans l’océan. Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons. C’est dans la bonne humeur que tous ces bénévoles ont collecté tous ces objets de Saint-Benoît à Saint-Joseph. « Des pneus, des milliers de mégots, du plastique en tout genre, c’est incroyable ce que nous ramassons en si peu de temps », témoigne une bénévole qui ramasse sur la darse du Port.

Un fléau environnemental

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Habitants sur une île, les Réunionnaises et les Réunionnais n’ont pas à imaginer leurs déchets allant jusqu’à l’océan : on peut le constater chaque jour sur le littoral tout autour de l’île. 

 Une bouteille plastique met 100 ans à se dégrader

« C’est pour cela qu’une journée de collecte des déchets est importante à organiser : non seulement l’île est plus propre mais en plus, l’information a circulé, la sensibilisation à ces enjeux a été faite cette semaine », continuent les bénévoles militants. Signe encourageant et ô combien symbolique, sur les 60 points de collecte enregistrés 26% étaient organisés par des écoles et établissements scolaires : ce sont autant d’enfants qui vont désormais pouvoir changer les habitudes de leur famille.
 

 

Car oui, maintenant, il faut aller au-delà. « Nous devons modifier notre consommation. Il est important de privilégier les produits avec le moins d’emballages possible, les produits locaux. Il est important de réparer plutôt que de jeter », explique Bernard Padé.

L’association World CleanUp Day France a ete créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de milliers de bénévoles a l’échelle nationale. Le World CleanUp Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2007. La journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 180 pays et plus de 20 millions de citoyens. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !