MENU ZINFOS
Société

Le World CleanUp Day réunionnais est un succès !


L’île de La Réunion va se coucher un peu plus propre ce samedi soir grâce à plus de 2000 personnes qui se sont mobilisées dans le cadre de la journée internationale de nettoyage : le World CleanUp Day. Près de 60 points de collecte ont été organisés par des citoyens, des entreprises, des écoles, des associations, tous, sensibilisés contre la makoterie, soit trois fois plus que l’an dernier.

Par NP - Publié le Samedi 18 Septembre 2021 à 17:08

La mobilisation a été record avec plus de 2000 bénévoles engagés qui ont permis de ramasser des milliers de déchets, leur évitant ainsi d’échouer dans l’océan. Les 10 premières actions ayant donné le résultat de leur collecte ont totalisé près de 1000 bénévoles, et 2,5 tonnes ramassées. « L’adhésion à cette journée de mobilisation est encourageante. Les citoyens prennent conscience de l’urgence des enjeux climatiques et ils souhaitent s’engager. C’est très bien », se félicitent Bernard Padé et Ludovic Derose, coordonnateurs du WCUD à La Réunion.
Effectivement, les bords de chemin, les plages, les rues sont sales sur notre île et les habitudes sont difficiles à changer. Ces saletés finissent inexorablement dans l’océan. Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons. C’est dans la bonne humeur que tous ces bénévoles ont collecté tous ces objets de Saint-Benoît à Saint-Joseph. « Des pneus, des milliers de mégots, du plastique en tout genre, c’est incroyable ce que nous ramassons en si peu de temps », témoigne une bénévole qui ramasse sur la darse du Port.

Un fléau environnemental

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Habitants sur une île, les Réunionnaises et les Réunionnais n’ont pas à imaginer leurs déchets allant jusqu’à l’océan : on peut le constater chaque jour sur le littoral tout autour de l’île. 

 Une bouteille plastique met 100 ans à se dégrader

« C’est pour cela qu’une journée de collecte des déchets est importante à organiser : non seulement l’île est plus propre mais en plus, l’information a circulé, la sensibilisation à ces enjeux a été faite cette semaine », continuent les bénévoles militants. Signe encourageant et ô combien symbolique, sur les 60 points de collecte enregistrés 26% étaient organisés par des écoles et établissements scolaires : ce sont autant d’enfants qui vont désormais pouvoir changer les habitudes de leur famille.
 


Car oui, maintenant, il faut aller au-delà. « Nous devons modifier notre consommation. Il est important de privilégier les produits avec le moins d’emballages possible, les produits locaux. Il est important de réparer plutôt que de jeter », explique Bernard Padé.

L’association World CleanUp Day France a ete créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de milliers de bénévoles a l’échelle nationale. Le World CleanUp Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2007. La journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 180 pays et plus de 20 millions de citoyens. 
 




1.Posté par lavérité le 18/09/2021 18:37

Un succès oui mais bon y a pas de koi pavaner , si nos concitoyens étaient plus propres ces opérations feraient long feu mais elles ont encore de longues années devant elles... CQFD

2.Posté par Zarin le 18/09/2021 20:55

"Placée en garde à vue, elle inscrit sa "liberté" sur les murs de sa cellule avec ses excréments"

3.Posté par Homme libre le 18/09/2021 22:47

Hélas, ça risque de ne pas être le dernier world cleanup day réunionnais.
Les jeunes ne valent pas mieux que les plus anciens malheureusement. Allez faire un tour du côté du skate parc de Saint-Pierre pour avoir un aperçu des déchets laissés par les pratiquants. Une bande de cochons en puissance.

4.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 19/09/2021 05:06

pipo
Je ne ramasse rien, ce n'est pas mon travail!
Je ne jette rien c'est ma responsabilité !
Voila la vrais solution!

5.Posté par Toti le 19/09/2021 07:54

Mdr...les jeunes et aussi les moins jeunes participent et après c'est eux même qui polluent...lol

6.Posté par Ouais... le 19/09/2021 18:48

Bravo...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes