Revenir à la rubrique : International

Le Wikipedia russe ferme une journée pour protester contre une loi sur Internet

Pendant une journée, hier, le Wikipedia russe n’était pas accessible sur Internet. Le logo habituel était barré d’un bandeau noir et un seul message d’affichait (voir photo) : « Représentez-vous un monde sans connaissances libres ». Message accompagné d’un court texte expliquant que l’encyclopédie participative proteste contre une loi discutée au Parlement russe visant à établir une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 11H57

Pendant une journée, hier, le Wikipedia russe n’était pas accessible sur Internet. Le logo habituel était barré d’un bandeau noir et un seul message d’affichait (voir photo) : « Représentez-vous un monde sans connaissances libres ». Message accompagné d’un court texte expliquant que l’encyclopédie participative proteste contre une loi discutée au Parlement russe visant à établir une liste noire des sites internet.

Le site explique que la Douma discute actuellement d’un second amendement à la « loi sur l’information », qui « peut mener à la création d’une censure extrajudiciaire d’Internet en Russie, y compris la fermeture de l’accès à la version russe de Wikipedia ».
 
Né à la suite du démantèlement, en 2011, d’un réseau où circulaient 130 contenus pédophiles, ce texte de loi prévoit la création d’une liste noire de sites Internet qui proposent des contenus pédophiles, des publicités pour les drogues, ainsi que des incitations au suicide ou aux « idées extrémistes », relève le site russe Ria Novosti. Une agence fédérale créée pour l’occasion pourra, ainsi que les tribunaux, ajouter des éléments à la liste noire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.