MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Vulcan* : même Héphaïstos n’en voudrait pas !


Par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID - Publié le Jeudi 22 Juin 2017 à 16:00 | Lu 601 fois

Nous sommes en Californie du Sud ; Des planteurs latinos récoltent des choux. Un vent rabat sur eux l’air d’un champ de mandariniers proche. 47 ouvriers tombent malades : vertiges, nausées, confusion. Les symptômes d’une intoxication aux organophosphorés, dont le chlorpyriphos-éthyl (Vulcan*), largement épandu sur les mandariniers voisins1.

Au même moment, le New York Times enquête sur cette molécule2, et le directeur de l’EPA (la très puissante agence de l’environnement aux States), Scott Pruitt, nommé par Trump, climatosceptique avéré, financé par les lobbies pétrolier et gazier, repousse aux calendes grecques l’interdiction de cet insecticide.

Or depuis des décennies, la science a tranché : ce pesticide, même à doses faibles, provoque chez les enfants des retards cognitifs lourds comme le syndrome d’hyperactivité, ou pire encore, des autismes ; Dow Chemical, le fabricant, transnationale au chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars, n’en a cure, car le chlorpyriphos-éthyl est juteux, et Pruitt n’allait pas attaquer un tel héros de l’économie.

Cash Investigation d’Elise Lucet, relayé par AID (http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1434&lang=fr, et http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1441&lang=fr),  a contraint Stéphane Le Foll, alors ministre de l’agriculture, à consentir des efforts : des AMM (autorisations de mise sur le marché) ont été retirées, mais on peut encore utiliser ce poison sur les épinards. L’interdiction n’a pas encore été formulée. Que fait Popeye ?


www.aid97400.lautre.net
D’après Charlie-Hebdo n°1296


1thinkprogress.org/farmworkers-california-chlorpyrifos-35a15557905d
2nytimes.com/2017/05/15/health/pesticides-epa-chlorpyrifos-scott-pruitt.html




1.Posté par JANUS le 23/06/2017 09:42

Je m'en moque ... Je ne mange pas d'épinards :-) :-) :-)

2.Posté par Yes ! le 25/06/2017 09:14 (depuis mobile)

Merci cher docteur d'ainsi vous préoccuper de notre santé, quel beau respect du serment d'hypocrate, seul contre tous ! Bonne continuation.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes