Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Vulcan* : même Héphaïstos n’en voudrait pas !

Nous sommes en Californie du Sud ; Des planteurs latinos récoltent des choux. Un vent rabat sur eux l’air d’un champ de mandariniers proche. 47 ouvriers tombent malades : vertiges, nausées, confusion. Les symptômes d’une intoxication aux organophosphorés, dont le chlorpyriphos-éthyl (Vulcan*), largement épandu sur les mandariniers voisins1. Au même moment, le New York Times […]

Ecrit par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID – le jeudi 22 juin 2017 à 16H00

Nous sommes en Californie du Sud ; Des planteurs latinos récoltent des choux. Un vent rabat sur eux l’air d’un champ de mandariniers proche. 47 ouvriers tombent malades : vertiges, nausées, confusion. Les symptômes d’une intoxication aux organophosphorés, dont le chlorpyriphos-éthyl (Vulcan*), largement épandu sur les mandariniers voisins1.

Au même moment, le New York Times enquête sur cette molécule2, et le directeur de l’EPA (la très puissante agence de l’environnement aux States), Scott Pruitt, nommé par Trump, climatosceptique avéré, financé par les lobbies pétrolier et gazier, repousse aux calendes grecques l’interdiction de cet insecticide.

Or depuis des décennies, la science a tranché : ce pesticide, même à doses faibles, provoque chez les enfants des retards cognitifs lourds comme le syndrome d’hyperactivité, ou pire encore, des autismes ; Dow Chemical, le fabricant, transnationale au chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars, n’en a cure, car le chlorpyriphos-éthyl est juteux, et Pruitt n’allait pas attaquer un tel héros de l’économie.

Cash Investigation d’Elise Lucet, relayé par AID (http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1434&lang=fr, et http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1441&lang=fr),  a contraint Stéphane Le Foll, alors ministre de l’agriculture, à consentir des efforts : des AMM (autorisations de mise sur le marché) ont été retirées, mais on peut encore utiliser ce poison sur les épinards. L’interdiction n’a pas encore été formulée. Que fait Popeye ?

www.aid97400.lautre.net
D’après Charlie-Hebdo n°1296

1thinkprogress.org/farmworkers-california-chlorpyrifos-35a15557905d
2nytimes.com/2017/05/15/health/pesticides-epa-chlorpyrifos-scott-pruitt.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique