MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le Village de Noël du Barachois trop court...


Par - Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:10

Les grandes surfaces et les magasins spécialisés sont remplis, depuis quelques jours déjà, de clients venus acheter les cadeaux en prévision de Noël.

Pendant ce temps, la mairie de Saint-Denis n'organisera son Village de Noël que du 12 au 24 décembre au Barachois. Autant dire, à une période où une bonne partie des achats aura déjà été effectuée.

Même si tout n'est pas comparable, j'en conviens, ça fait maintenant déjà près de 15 jours que le Village de Noël est ouvert sur les Champs Elysées, attirant tous les jours des milliers et des milliers de badauds et d'acheteurs.

Une période aussi courte -à peine une semaine- est dommageable pour les artisans réunionnais qui travaillent depuis des mois pour pouvoir offrir aux Dionysiens des cadeaux originaux pour les fêtes. Il est trop tard pour cette année, mais peut-être serait-il bon que Gilbert Annette et son conseil municipal réfléchissent pour allonger sensiblement cette période pour l'année prochaine.

Et puisqu'on en est aux conseils, je ne saurai trop l'encourager à ne pas suivre l'exemple d'Anne Hidalgo, sa collègue socialiste de Paris. Il y a certes des centaines de stands sur les Champs Elysées, mais aucune production artisanale locale. La moitié des stands est consacrée à la restauration, qui est certes de l'artisanat, mais je me vois mal offrir une gaufre à Noël ou un jambon des Pyrénées. Et l'autre moitié se partage entre des stands tenus par des Chinois proposant des bonnets en laine ou des écharpes à bas coût ou des Russes vendant à des prix énooormes des poupées russes ou autres babioles... Au moins de ce point de vue, félicitations à notre Village de Noël péï qui donne la primauté aux artisans locaux...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par richard coeur de lion le 10/12/2014 18:22

bonsour monsieur,
je nes pas dargent pour aller dans la france, je ne peu ke manser du riz. donné moi de larsent é du travaille é un biiler de navion.

2.Posté par KLD le 10/12/2014 20:07

un billet du gros navion ts les ans père et mere noel svp !!

3.Posté par Zat le 10/12/2014 22:19

Quand le marché était supprimé, on avait à redire maintenant qu'il est à nouveau mis en place on a toujours à redire. Vous devrez savoir que les Champs Elysées et le Barachois sont incomparables et que la seule chose très métropolitaine que nous ayons hérité sont les embouteillages dignes de l'Ile de France. Perso, j'attends le marché de noël pour faire mes achats et je n'ai pas à supporter les prises de tête dans les grandes surfaces. Mes cadeaux seront à la hauteur de ce que je peux offrir avec le cœur. C'est aussi et encore cela Noël.
Joyeux Noël à tous!

4.Posté par L'Ardéchoise le 11/12/2014 02:01

Trop court ? Ici, 20 et 21 décembre, point barre.
M'est avis qu'il n'y aura pas beaucoup d'exposants, vu qu'ils ont fait la même "sonnerie" l'an dernier et que cela a été un fiasco.
Parce que les douceurs locales et autres produits de l'artisanat ont déjà fait des marchés plus intéressants en ce qui concerne les dates.
Quant à Paris, il y a des villages et marchés de Noël plus sympas et moins surfaits que les Champs...
...

5.Posté par polo974 le 11/12/2014 07:49

Il serait amusant de comparer le nombre de stands "artisans réunionnais" et le nombre de stands "merde in china"...

Sinon, il y a des commerçants avisés (si, si, ça existe) qui ouvrent gracieusement une petite place pour des (vrais) artisans/artistes débutants à l'entrée de leurs magasins, et ça , c'est sympa aussi...

6.Posté par Choupette le 11/12/2014 13:24

1.Posté par richard coeur de lion

Quoi vous la fé avec votre rsa, mon enfant ?

Vous la achète pétards ?

Vi connais que travail la pi la mode coméla ... .

7.Posté par Choupette le 11/12/2014 13:27

Tant qu'à faire, si le père Noël de la Région pouvait nous obtenir la mobilité en première classe, et non plus en classe volaille, nous lui en serons très reconnaissants !

8.Posté par KLD le 11/12/2014 19:59

oui soupette , surclassement pour tout le monde !!! on le vaut bien .....

9.Posté par stef le 13/12/2014 18:27

" du 12 au 24"
Aujourd'hui le 13 décembre à 17h, les employés communaux étaient encore en train de peindre les cabanes et pas l'ombre d'un artisan à l'horizon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes