MENU ZINFOS
International

Le Triclosan, un antibactérien qui rend malade ?


Par Samuel Bertil - Publié le Vendredi 17 Août 2012 à 10:41 | Lu 3371 fois

Le Triclosan, un antibactérien qui rend malade ?
Le Triclosan, un antibactérien et antifongique omniprésent dans les produits courants (du savon aux vêtements en passant par le dentifrice et les jouets), est de plus en plus décrié par la communauté scientifique pour ses conséquences sur la santé. 

En effet, déjà connu pour être un perturbateur endocrinien, pour favoriser le développement de bactéries résistantes, provoquer des allergies et pour les dégâts qu'il provoque sur l'environnement, le Triclosan est désormais accusé de provoquer des problèmes cardiaques. L'université de Californie, à Davis, vient de publier une étude démontrant une réduction de 25% de la puissance du coeur chez les souris après seulement 20 minutes d'exposition. Les poissons, eux, commençaient à éprouver des difficultés à nager après 7 jours d'exposition. 

Or le Tricolsan est présent en quantité massive dans notre environnement quotidien. On en trouverait des traces dans l'urine de 75% des populations belges et américaines, par exemple, et, les rejets dans la nature étant absorbés par les animaux, il se retrouverait dans notre assiette par le jeu de la chaîne alimentaire. Les populations les plus jeunes seraient particulièrement concernées, l'utilisation du produit ayant augmenté avec le temps. 

Plusieurs entreprises, telles que Colgate ou Neutrogena, ont annoncé leur intention de retirer progressivement le Triclosan de leurs produits au cours des prochaines années. 




1.Posté par zou le 17/08/2012 10:59

Attend...Le produit est dangereux et colgate et neutrogena retireront " progressivement" le triclosan de leurs produits "au cours des prochaines années" ???????......Mais que fait notre gouvernement pour interdire à la vente ces m...des qui nous empoisonnent à petits feu !!! Il faut boycotter ces produits oui, comme ça on verra si colgate et les autres attendent des années ....

2.Posté par noe le 17/08/2012 15:00

Ce produit est mis à toutes les sauces ...la peur du microbe !
Préférons le savon dit "de Marseille" , le charbon ....
De nos jours on se lave trop et trop souvent , en longueur de journée comme au Japon , nous n'avons plus d'odeurs naturelles , musquées , chauffées ... on ne sent que les "eaux de parfum" ...rien de naturel ...l'odeur d'homme ! l'odeur de la femme au boulot ! Tout est masqué ....

"Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois." (Sacha Guitry.)

3.Posté par cyrille le 17/08/2012 15:44

LE BICARBONATE DE SOUDE.

C'est le seul qui puisse efficacement éliminer les mauvaises corporelles sans nous rendre malade. Faites l'essai: une pincée sous les bras après la douche....

4.Posté par Dr ANONYME le 18/08/2012 09:50

Voyez l'IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France
Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2004 - Tous droits réservés
qui tient la liste des 900 produits reconnus ou suspects.

Les Monographies du CIRC identifient les facteurs environnementaux susceptibles d’accroître le risque de cancer chez l’homme (produits chimiques, mélanges complexes, expositions professionnelles, agents physiques et biologiques, et facteurs comportementaux). Les organismes de santé publique utilisent ensuite ces informations comme support scientifique dans leurs actions visant à prévenir l’exposition à ces cancérogènes potentiels.

Le triclosan n'y est pas ou pas encore !




Des groupes de travail interdisciplinaires composés d’experts scientifiques internationaux examinent les études publiées et évaluent le degré de risque de cancérogénicité présenté par un agent. Les principes, procédures et critères scientifiques qui guident l’évaluation sont décrits dans le Préambule aux Monographies du CIRC.

http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/PDFs/index.php

Depuis 1971, plus de 900 agents ont été evalués parmi lesquels plus que 400 ont été classés comme étant cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l’homme.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes