MENU ZINFOS
Société

Le Tresta Star "gouzouifié" par Jace


Juché sur le récif de Saint-Philippe depuis le 3 février, le bateau souteur Tresta Star vient d'être "gouzouifié" par le street artiste Jace.

Par A.R - Publié le Samedi 26 Février 2022 à 12:16

Voilà plus de trois semaines que le bateau échoué Tresta Star a rejoint tristement le décor de la côte sauvage de Saint-Philippe. Les intempéries amenées par les deux cyclones ont fortement ralenti les manoeuvres de dépollution dans les cales du navire qui semble voué à finir sa vie à l'endroit de son échouement. 

Depuis quelques heures, la proue du navire est habillé d'un gouzou qui demande au bateau, avec le trait d'humour caractéristique de Jace, de dégager les lieux sous peine d'amende. Du balai !




1.Posté par Gramoune le 26/02/2022 13:00

Et combien de millions d'Euros la Réunion va demander aux Mauriciens.. qui bien sûr
ne payeront jamais. Et pourtant, il existe la COI (organisme plutôt fantôme quand il y
a des problèmes), donc, je propose une mesure très simple : QUE TOUS LES CRÉOLES
BOYCOTTENT MAURICE PENDANT 6 MOIS.. Cà fera peut-être réfléchir le "pacha" de
Maurice, à savoir Jugnaud.

2.Posté par Non ! le 26/02/2022 13:15

Pauvre Jace... 100% de contradiction stérile, jamais rien d'autre, jamais.
Eternel opposant par principe

3.Posté par Jean cachesex le 26/02/2022 13:18

Certains sont privilégiés sois disant c'est interdit de s 'approcher le préfet fait de la sélection lol ...?

4.Posté par Kayam 🖊 le 26/02/2022 14:30

kel kalité le droit li nana li ? li d'man'n lotorization ? li d'man'n pa ? komen sa s'fé La Réinion li lé akepté partou li ?

5.Posté par Henri le 26/02/2022 14:41

J'espère que l'auteur de ce graff quelqu'un soit sera verbalisé pour non respect de l'arrêté préfectoral et de l'arrêté municipal en vigueur...

6.Posté par titi45 le 26/02/2022 14:42

moins la dit à zote fait un boîte de nuit avec personne intéressée 🤫

7.Posté par empathie le 26/02/2022 15:39

gratitude pour le message d'humour au moins il est lu.... le maire et le préfet gesticulent mais il y est depuis Batsirai il a évacué son fuel lourd dans la mer et là attention il y a un dépollueur qui arrive .... c'est surement Mc Kinsey qui s'en occupe vu la lenteur de l'intervention!?

Lui au moins il agit avec humour et beauté, merci et arrêtez la jalousie! C’est sur vous que cela retombe l'aigreur par principes!

8.Posté par Veritas le 26/02/2022 16:07

C'est la que l'ont constate que la loi n'es pas pareil pour un créole soit disant il est interdit de taguer mais lui il le fait partout sur l'île la route littoral aéroport ect... mais jamais poursuivi la preuve encore si nous créoles nous ouvert pas notre yeux boucher au lieu mange le ki son frère créole.... faut nous fait comme les Antilles si non nout zenfan sera expatriés et jamais reconnu. Alors ouvert zot yeux le soit disant taguer et graffeur la gagne l'amende pour deux lettres...a li Na le droit...le droit colonie

9.Posté par Veritas le 26/02/2022 16:10

Voila encore le résultat que ici créole n'a point le droit mais certain Oui route littoral,le pont, aéroport jamais verbaliser. Ouvert zot yeux arrête mange la merde ou zot i aime la merde

10.Posté par Non ! le 26/02/2022 17:30

Ah j'apprends que certains y trouvent de l'humour...
Ben voyons !!!
pffff

Quelqu'un pour écrire ILE MAURICE en bien gros sur toute la longueur?
Le maire de la commune?
Et oui il est interdit de s'approcher...

11.Posté par Je ne sais pas le 26/02/2022 20:24

Il doit être verbaliser et preuve à l'appui, il est interdit d'aller à côté de l'épave. Si les autorités ne bougent pas là il y a un problème ! Parce que c'est Jace tout le monde le laisse graffer où bon lui semble ?

12.Posté par Kayam 🖊 le 26/02/2022 20:29

@empathie

Il y a un traitement de faveur qui s'appelle la préférence. Il faut savoir donner la chance aux autres dans cette île. Si un jour (et si vous avez) votre enfant a du talent dans un domaine et lorsque vous prendrez conscience de la difficulté qu'il y a à pousser ceux qui sont en perpétuelle mise en avant, vous comprendrez que ce n'est pas la jalousie mais de l'incompréhension face à ces injustices.

Il y a des adultes qui ne baissent pas les bras ou le pinceau ou encore leurs bombes de peinture et il y a des parents aussi qui voient + loin pour leurs enfants afin de leur donner un max de chance d'être vus pour qu'ils se donnent petit à petit un moyen de se faire connaître et d'y trouver une place mais pour des parents et des enfants qui ressentent les échecs à leurs demandes : vous pensez qu'ils le vivent bien surtout quand ils voient qu'à côté certains ont des privilèges ?? 🙁🥴

Il y a du beau talent dans le 974 et pas qu'un peu ! Avec votre pseudo, soyez dedans pour tous celles et ceux qui le méritent ! L'égalité redorera sa devise également chez vous.

13.Posté par se faire de la pub sur le malheur le 26/02/2022 21:22

de tous temps il y a des profiteurs et ce type ne rate pas une occasion pour se faire sa pub
après ses cochonneries dans nos bassins et lagons encore une opération business.
est-il verbalisé puisque l'accès à ce bateau est interdit ?
encore la prime au fric?

14.Posté par Oceano indico le 27/02/2022 05:14

Je ne suis pas fan de Jace, de Eko, de Lady Pink mais c'est certainement dû à ma sensibilité artistique, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas le Street Art. Bien au contraire, je me dis ' waou' car j'en suis bien incapable : je suis restée au 2 D quand d'autres sont passés au 3 D, à des formats dépassant le A 4. Dernièrement, j'ai découvert l'oeuvre d'un néerlandais sur le mur d'un bâtiment au Finistère : beaucoup de couleur dans un quartier 'sans', et bien ça fait son effet: ça attire le regard et en plus avec une touche d'humour! A la base, il me semble que les tags, le Street Art étaient pour braver les interdits, défier ( ça se passaient la nuit, et hop au réveil on découvrait quelque chose sur le mur ). Pour encourager ce phénomène, dans le bon sens, les maires ( autorités locales) passent commande à des artistes et après consentement, l'artiste peut créer sur le mur. L'Art dans les rues, et pas seulement dans les musés pourquoi pas! A St-Gilles, à St-Leu, à St-Louis, à St-Pierre, St-Denis, dans les lycées (Lislet Geoffroy ... ) Il y a même des privés qui commandent pour leur propre mur ou la chambre d'enfants. Les techniques sont divers et variés, j'aime bien les réalisations de Sept, Moé, Yan Legall, Den XL, de Marko 93 ... Et mettre en valeur la flore, la faune, les habitants de la Réunion, les coins emblématiques de La Réunion, je trouve cela génial! Il y a de belles réalisations aussi en Polynésie!

15.Posté par Oceano indico le 27/02/2022 05:36

En ce qui concerne l'épave le Trista, une catastrophe écologique pour la faune, la flore marine de St-Philippe et alentours.

16.Posté par Eau trouble le 27/02/2022 08:26

Un pollueur peut en cacher un autre...
Quand est ce qu on lui met des amendes à celui là ? Depuis le temps qu il gâche , et pollue le paysage reunionais avec ses gribouillages d enfants !

17.Posté par piero le 27/02/2022 12:30

Bah, tous les jaloux hargneux groncheux... mdr, juste bon à critiquer et profiter de l'occase pour remettre une couche sur l'éternel "chanson coloniale".

18.Posté par Non ! le 27/02/2022 15:23

L'esprit Jace:

Jace trouve un déchet, il dessine dessus: "les déchets c'est maaaal" !!!

Près d'une route encombrée, le message sera: "les bouchons c'est paaaas bien" !!!

Pour moi c'est un esprit potache-prof qui n'a jamais grandi, qui ne propose rien.
C'est totalement puéril.
Ça me saoule de voir ses gouzou enfantins, c'est l'occasion de le dire, j'en profite.

19.Posté par Maud le 27/02/2022 19:00

J'adore!
C un acte citoyen. Il a été courageux de faire cela.
Au moins le message est passé.
Qu'est-ce ce qu'on attend pour retirer ce bateau qui polue le rivage.
C bien de rigoler mais où sont les actions des décideurs.

20.Posté par Top le 27/02/2022 19:11

Le message est lancé avec humour.
Toujours le bon dessin pour nous réveiller. J'adore les dessins à l'hôpital belle pierre, c tjrs humour en passant un message.
Donc dépêchez vous de retirer ce bateau.
Au lieu de faire des commentaires négatifs il faudrait s'interroger sur les vrais responsables, l'armateur,....

21.Posté par ZembroKaf le 28/02/2022 08:55

"Jace": 😂👍
Merci à "nos voisins"...mauriciens (les corrompus) ... pour ce "souvenir 😡 Triste Art" 😡😡

22.Posté par Squid le 28/02/2022 19:10

Ben la loi c'est la loi pour tout le monde non ?

Quand ya le couvre feu qui a servi à rien tout le monde disait "il avait qu'à pas être dehors"

En quoi ça serait différent ?

23.Posté par klod le 28/02/2022 22:29

malgré certains jaloux , bravo, Jace me fait rire et c'est bien

après na plein d'autres artistes "endémiques" que lé valab , bien sur ! mais assez fé zot jalou oté !



24.Posté par Kayam 🖊 le 02/03/2022 15:29

klod, je t'ai toujours vu comme quelqu'un qui aime l'égalité🤨 ! et là tu nous traite de jaloux alors que le mec il est sans cesse impuni ! C'est pas drôôôle !!!

Ce qui me conforte, c'est qu'il et qu'il y a eu de sacrées coups de désaccords ailleurs ; ce qui prouve bien que les gens sont lucides et ne sont pas d'accord avec les traitements de faveur, qu'il y a des passes droits à divers endroits et à l'encontre de ceux qui ne doivent pas être mis en avant. C'est très triste !! 😩

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes