Revenir à la rubrique : Politique

Le Trans Eco Express peut envisager sereinement sa phase opérationnelle

Les conseillers généraux ont été les derniers à inscrire à leur ordre du jour l'examen du projet de Trans Eco Express (TEE). La validation hier des grandes lignes du projet de transport en commun porté par la collectivité régionale offre à cette dernière toutes les cartes en main pour poursuivre son projet en "accéléré".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 décembre 2011 à 17H25

 

L’emprise foncière du territoire réunionnais, découpée en mille-feuille, comme partout ailleurs en France d’ailleurs, ne permet pas à une collectivité seule d’entamer des travaux d’envergure sans l’accord des autres collectivités impliquées territorialement.

Depuis hier et la validation par les élus de la Source du projet de Trans Eco Express, la Région peut envisager sereinement de passer à la phase opérationnelle, et en pas « accélérés » affirme Fabienne Couapel-Sauret, en charge des transports à la Région.

Les interco’ arrivent en ordre dispersé

Pour l’élue, « chaque fois que nous sommes dans une démarche consensuelle, nous pouvons dire que c’est une avancée pour le programme de Trans Eco Express. Je n’étais pas inquiète, ce Trans Eco Express a été travaillé et validé avec les intercommunalités. Dans la suite logique, il revenait au Conseil général de prendre une décision favorable, c’est chose faite officiellement depuis hier« . Une décision dont elle se dit « ravie » et ce, même si les services de la Région et du Département travaillaient de concert « depuis des mois ».  

Alors que quatre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) avaient joué le jeu rapidement, dès juillet 2011 (CIVIS, CAsud, CINOR), le TCO s’était lui réuni en conseil communautaire un peu plus tard, en août. La boucle est désormais bouclée avec le Département. « Ces validations en ordre dispersé relèvent plus de la disponibilité des élus des collectivités concernés » assure-t-on du côté des services dédiés au TEE hébergés au Centre d’affaires Cadjee.

« Nous allons pouvoir, avec le Conseil général, et toutes les autres AOT qui nous ont rejoint depuis longtemps, avancer davantage sur l’opérationnalité. Je rappelle que les travaux du Trans Eco Express ont commencé pour certains et que nous allons pouvoir travailler, si nous sommes d’accord, en accéléré« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.