MENU ZINFOS
Politique

"Le Tram Sud la seule voie pour l'avenir eco-mobilité sur Saint-Pierre et le Sud"


"Le projet du Tram Sud est un enjeu majeur pour notre territoire, pour notre ile et pour le bien-être de tout un chacun". Après le conseil municipal de Saint-Pierre qui s'est tenu le 2 octobre dernier où plusieurs projets de route ont été évoqués pour fluidifier la circulation aux abords de la capitale du Sud, le porte-parole de "Saint-Pierre + Verte" et responsable de Génération écologie, Emmanuel Doulouma, se prononce pour la mise en place d'un tram. Un mode de déplacement qu'il estime être "la seule voie d'avenir pour l'éco-mobilité à Saint-Pierre et dans le Sud".

Par Christelle Boyer - Publié le Mardi 6 Octobre 2020 à 09:36

"Le Tram Sud la seule voie pour l'avenir eco-mobilité sur Saint-Pierre et le Sud"
Lors du conseil municipal de Saint-Pierre en date du 02 0ctobre 2020, des projets routiers d’envergure ont une fois de plus été évoqués. Saint-Pierre +Verte et Génération Ecologie Saint-Pierre réitèrent le souhait d’un projet de tramway du Sud, qui est la seule alternative au coma circulatoire autour de notre ville.

En tout point, ce transport pratique et rapide contribuera à préserver l'environnement d’espaces urbains et interurbains qui polluent moins et qui innovent. Il est donc en totale cohérence avec l’amélioration de la qualité de vie et va faciliter les déplacements pour les habitants.

D’Etang-Salé à Saint-Joseph, le « Tram » se pose comme trait d’union entre centres-villes et grands équipements, entre domicile et travail. Le déplacement est souvent la genèse d’un projet de vie pour de nombreux réunionnais qui souhaitent passer moins de temps dans les embouteillages ou au volant de leur voiture. C’est pour cela que dans de nombreuses villes de l’hexagone, le « Tram » est devenu la colonne vertébrale pour l’aménagement d’un territoire.

Ainsi, ce mode de déplacement est la seule voie d’avenir pour l’éco-mobilité à Saint-Pierre et dans le Sud.

Le « Tram » sera le pivot du transport durable autour duquel nous devons entremêler les déplacements doux avec la mise en place des voies cyclables sécurisées, des transports partagés, et des lignes de bus gratuits pour mieux desservir nos quartiers extérieurs.       

Dans notre contexte insulaire, il nous semble aberrant de croire, ou de faire croire encore, que de nouvelles routes seraient la condition nécessaire pour réduire les bouchons à Saint-Pierre. Les routes amènent toujours plus de trafic, donc plus d’émission de gaz à effet de serre contribuant ainsi au réchauffement climatique alors que nous sommes dans un contexte d’urgence écologique toujours plus prégnant.
 
Le projet du Tram SUD est un enjeu majeur pour notre territoire, pour notre ile et pour le bien-être de tout un chacun.  



Emmanuel DOULOUMA
Porte-parole Saint-Pierre + Verte
Responsable Génération Ecologie
Saint-Pierre / 4eme Circonscription




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes