MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Train Express Réunionnais, une nécessité


- Publié le Vendredi 16 Octobre 2015 à 23:01 | Lu 917 fois

Le Train Express Réunionnais, une nécessité
Qu'il est bon de ne pas avoir à subir les embouteillages monstres aux quatre coins de l'île. Le cauchemar reprendra d'ici quelques jours, les vacances scolaires ne sont qu'une minuscule bouffée d'oxygène pour les automobilistes.

Tout le monde en a marre de cette situation. Marre de gaspiller son argent dans le crédit de la voiture nécessaire pour se déplacer, dans l'assurance, l'essence. Marre de gaspiller son temps et son énergie dans des bouchons interminables. Tout le monde sait que ça ne peut pas continuer comme ça, tout le monde est aussi d'accord pour admettre qu'il faut à La Réunion un autre mode de transport, pour les gens, pour l'environnement, pour l'avenir.

Chacun a son idée : un bout de monorail par ici, un morceau de rail dans l'est, 2 000 bus au milieu… Tout ceci n'est pas sérieux. Si la politique de transport, essentielle au développement d'un pays n'est pas abordée de façon globale, elle ne peut être efficace.

Le Train Express Réunionnais (TER) porté par Thierry Robert est le seul projet qui aujourd'hui propose une solution globale. Il répond à trois grands enjeux majeurs : l'accessibilité, la sécurité et l'environnement. Il s'agit de réduire les inégalités territoriales mais aussi entre les citoyens : chaque Réunionnais doit pouvoir se déplacer sur l'île. Il doit pouvoir le faire et de façon sécurisée, or l'augmentation du nombre de véhicule augmente le risque d'accidents. L'un des impacts de la situation que nous connaissons aujourd'hui est d'ailleurs l'augmentation des accidents de travail liés aux trajets. D'un point de vue environnemental enfin, il est suicidaire de rester dans le tout voiture, c'est un devoir d'agir.

Chaque émission de gaz à effet de serre nous reviendra violemment en pleine figure, sous une forme ou sous une autre, c'est désormais une certitude.

Le TER ce n'est pas un bout de solution pour un bout de territoire : il concerne toute La Réunion et bien plus que la problématique des transports. C'est une garantie d'emplois durables pour les Réunionnais à la construction mais aussi après lors de sa mise en service. C'est un élément structurant pour La Réunion en offrant à l'est de l'île une identité industrielle ferroviaire. Ce sont de nouvelles opportunités de développement économique, social, culturel autour des gares. C'est un outil facilitateur notamment pour les Réunionnais, les travailleurs, les demandeurs d'emplois, les jeunes, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées.

Avec le TER, tout le monde y gagnera.
 
Amandine de Saint-Benoît 




1.Posté par Pffff le 17/10/2015 07:01 (depuis mobile)

Le Ter est un projet qui ne peut répondre favorablement au contexte du tout voiture ! Dans l'immédiat en tout cas ! Thierry tomber le dit lui même il faut deux mandats ! Allez gratter un peu son projet ubuesque.

2.Posté par Josette le 17/10/2015 07:03 (depuis mobile)

Pas d'accord avec vous ! Vous trouvez des solutions sur le littoral et après vous faites comment pour que les gens puissent aller où ils veulent? Pas adapté à la réunion et la sncf sera premier a le dire

3.Posté par Lol le 17/10/2015 07:05 (depuis mobile)

Ne si c est exactement ça : un bout de solution pour un bout de territoire! Le reste n est pas pensé et le coût non plus . Parlon également faisabilité

4.Posté par Turbo le 17/10/2015 08:43 (depuis mobile)

Quelque soit le projet un réseau ferré est plus que nécessaire les routes sont saturé même le dimanche on ce heurte à des embouteillage..

5.Posté par tgv le 17/10/2015 09:35 (depuis mobile)

Et si chacun essayait d habiter à moins de deux km de son job..

6.Posté par GIRONDIN le 17/10/2015 11:58 (depuis mobile)

En 2010 le projet tram (pas financé et Quid de l'alimentation?) a été mis à la poubelle.
Aujourd'hui le sortant dit que c'est bien, quel désaveu!
Le vieux Vergès avait vu juste, donc, avant le jeune beau et lucide?

alors KELTRAIN??????:

7.Posté par Marx le 17/10/2015 15:58 (depuis mobile)

Sortez un peu et ouvrez les journaux: les voitures électriques automatique v''est 2020, le tout électrique et robotisé c''est 2060:
Il faut aussi s''adapter à la modernité...

8.Posté par kikou le 17/10/2015 17:04

un projet non réalisable pfff
faire le tour de la réunion en train avec combien de milliards son projet et il fera quand à son deuxième mandat.

9.Posté par Voiture le 17/10/2015 20:40 (depuis mobile)

Kreol y aim son loto

10.Posté par Monsieur 11% le 17/10/2015 20:44 (depuis mobile)

Thierry Robert a déjà perdu. Tout son entourage à part l'autre clown des Avions se sont détournés de lui.

Pov Ti ti, I Fé Pitié

11.Posté par observateur le 17/10/2015 20:30

Le clown a la tête du CNARM a peur ...
Il a besoin de pognon fric public pour vivre

12.Posté par à moins d''''un miracle le 20/10/2015 09:00

Je suis d'accord avec vous Amandine ...
mais le problème c'est qu'il y a une majorité de gens qui ne réfléchissent pas
beaucoup sont dans l'illusion et iront voter pour un candidat bling bling en croyant que ce sera bien pour leur famille alors que c'est le contraire.

avec DR bis la Réunion va continuer de s'enfoncer dans la misère c'est le triste constat qu'on peut faire
qu'est ce qui pourrait faire changer le cours des choses ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes