MENU ZINFOS
Culture

Le Théâtre d’Azur fête les 400 ans de Molière


A NE SURTOUT PAS RATER

Dès le 3 juin au Tampon

Par - Publié le Mardi 31 Mai 2022 à 09:09

François Folio tient son Théâtre d’Azur à bouts de bras et cela fait 36 ans que ça dure. 

Une performance digne d’un triple Marathon car la Culture étant, de très loin, le parent pauvre de l’action publique, autant dire que les subventions sont plus rares que les coups tordus.

La seule collectivité à lui apporter quelque soutien reste la mairie du Tampon. Eh oui ! N'a pas un Louis XIV qui veut.

Chaque création de François « Jules » Folio est un événement. On se souvient de Sitarane, Ti Krévèr, Proverbes créoles, Médée… 86 créations originales ayant marqué les esprits.

En ce mois de Juin, François nous a concocté un hommage à un très grand maître de la Comédie au sens le plus noble du terme, Jean-Baptiste Poquelin. Le grand Molière lui-même qui, du haut de ses 400 ans bientôt, est avec Shakespeare, l’auteur de théâtre le plus représenté au monde. 

Il aurait été trop simple qu’un Folio reprenne l’Avare, Scapin, les Précieuses, le Bourgeois, le Misanthrope. Allons donc…

Avec son imagination foisonnante et une créativité hors pair, Folio a agité ses neurones jusqu’au vertige et nous offre « son » Molière à lui : toutes les scènes de sa nouvelle pièce sont bâties à partir des grandes scènes-cultes du génie de nos années de lycée.

S’il s’agit donc de la 86è création du Théâtre d’Azur, François a la modestie de préciser :

« C’est un record de création originale ici… mais jamais je n’oserai comparer mes pièces aux 34 chefs-d’oeuvre de l’Illustre Monsieur. Nous tentons modestement de suivre son sillon ».

Un tel amour du théâtre, une telle obstination devant l’adversité, voilà qui a de quoi forcer notre admiration. Souhaitons une exceptionnelle réussite à ce nouveau coup d’amour de l’ami François.

Théâtre d’Azur, Le Tampon
3,4,10,11,14,24 et 25 juin
1er, 2, 8, 9 juillet à 20h
Réservations au 0693-00-54-88


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes