Revenir à la rubrique : Culture

Le Théâtre d’Azur fête les 400 ans de Molière

A NE SURTOUT PAS RATER

Dès le 3 juin au Tampon

Ecrit par 1735024 – le mardi 31 mai 2022 à 08H09

François Folio tient son Théâtre d’Azur à bouts de bras et cela fait 36 ans que ça dure. 

Une performance digne d’un triple Marathon car la Culture étant, de très loin, le parent pauvre de l’action publique, autant dire que les subventions sont plus rares que les coups tordus.

La seule collectivité à lui apporter quelque soutien reste la mairie du Tampon. Eh oui ! N’a pas un Louis XIV qui veut.

Chaque création de François « Jules » Folio est un événement. On se souvient de Sitarane, Ti Krévèr, Proverbes créoles, Médée… 86 créations originales ayant marqué les esprits.

En ce mois de Juin, François nous a concocté un hommage à un très grand maître de la Comédie au sens le plus noble du terme, Jean-Baptiste Poquelin. Le grand Molière lui-même qui, du haut de ses 400 ans bientôt, est avec Shakespeare, l’auteur de théâtre le plus représenté au monde. 

Il aurait été trop simple qu’un Folio reprenne l’Avare, Scapin, les Précieuses, le Bourgeois, le Misanthrope. Allons donc…

Avec son imagination foisonnante et une créativité hors pair, Folio a agité ses neurones jusqu’au vertige et nous offre « son » Molière à lui : toutes les scènes de sa nouvelle pièce sont bâties à partir des grandes scènes-cultes du génie de nos années de lycée.

S’il s’agit donc de la 86è création du Théâtre d’Azur, François a la modestie de préciser :

« C’est un record de création originale ici… mais jamais je n’oserai comparer mes pièces aux 34 chefs-d’oeuvre de l’Illustre Monsieur. Nous tentons modestement de suivre son sillon ».

Un tel amour du théâtre, une telle obstination devant l’adversité, voilà qui a de quoi forcer notre admiration. Souhaitons une exceptionnelle réussite à ce nouveau coup d’amour de l’ami François.

Théâtre d’Azur, Le Tampon
3,4,10,11,14,24 et 25 juin
1er, 2, 8, 9 juillet à 20h
Réservations au 0693-00-54-88

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.