MENU ZINFOS
Social

Le Tampon compte une centenaire de plus


La fête d’anniversaire au beau milieu de la semaine n’a pas eu d’influence sur le nombre de participants. Benjamine Payet a fêté ses 100 ans auprès de tous ses proches ce mercredi 16 février.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 18 Février 2022 à 00:21

Benjamine Payet a fêté ses 100 ans auprès de ses quatre enfants dont le plus jeune ici à ses côtés
Benjamine Payet a fêté ses 100 ans auprès de ses quatre enfants dont le plus jeune ici à ses côtés
Il n’y a pas d’âge pour les surprises. Surtout lorsqu’elles sont concoctées avec amour par les siens. Benjamine Payet a partagé en famille, ce mercredi au Tampon, un bon repas de famille réunissant ses quatre enfants et ses petits-enfants. 

Il y a quelques jours, un petit-fils l’avait informée qu’il fallait qu’elle vienne à un repas mercredi mais la participation de tous avait été bien gardée. Benjamine Payet, née Odon, a traversé ce siècle vaillamment malgré la perte, très tôt, de son mari né à La Rivière Saint-Louis. Il est décédé en 1956 alors que leur enfant aîné n’avait que huit ans.

Admise parmi les tout premiers élèves de l’Ecole Normale qui formait les enseignants, l’institutrice née à Saint-Paul a d’abord enseigné à Grand ilet, commune de Salazie, ensuite au 14ème km au Tampon, à l’école de la Ligne des 400 puis à l’école de Bras de Pontho. 

« Sa classe se situait juste au-dessous de la maison dans laquelle on habitait. Il y avait une distillerie de géranium sur la rue en face et c’est là que l’on cueillait de délicieux champignons », se souvient avec nostalgie l’un de ses fils. « Depuis notre maison familiale, on pouvait voir l’intérieur de la classe où notre maman enseignait », raconte-t-il aujourd’hui à ses côtés. 

Devant son gâteau affichant une bougie à trois chiffres, Benjamine Payet est en bonne forme malgré les années, selon l'un de ses fils qui ajoute qu'elle ne rend visite à son médecin traitant que pour des contrôles de routine. Roulez jeunesse !




1.Posté par Ouais... le 18/02/2022 11:38

Elle est encore bien vert, le cheveux bien noir, rides pas trop prononcé pour 100 ans, mais difficulté pour rester debout...

2.Posté par Maryse le 18/02/2022 21:58

C'est Merveilleux !
Félicitations à la famille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes