MENU ZINFOS
Social

Le Tampon célèbre son label "Bien vieillir-Vivre ensemble"


Le Tampon a reçu le label "Bien vieillir - Vivre ensemble." Elle est la seule commune d'outre-mer à avoir reçu ce label parmi les 38 villes lauréates en France. Pour répondre à la problématique du vieillissement de la population, la commune s'est engagée, sur cinq ans, dans une démarche anticipative, innovante et durable pour les personnes âgées.

Par . - Publié le Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:07

Le Tampon célèbre son label "Bien vieillir-Vivre ensemble"
Le Tampon a célébré le label "Bien vieillir-Vivre ensemble" que la ville a obtenu le 30 juin à Paris. La commune ne cache pas sa satisfaction, c’est la seule ville d’outre-mer parmi les 38 villes nouvellement labellisées. Lancé le 15 juin2009, ce label vise à aider les villes françaises confrontées au vieillissement de la population. D’ici à 2030, la population de personnes âgées aura triplé au Tampon.

En 2005, la commune du Tampon avait d'ailleurs lancé un diagnostic social global sur son territoire afin d'analyser les besoins de la population. Cette étude a fait émerger différentes problématiques qui reflètent les préoccupations de la population, notamment celles des personnes âgées.

Le label s’inscrit pleinement dans le cadre du plan "Bien vieillir". "C’est un véritable outil d’action pour les villes qui s’engagent dans une démarche anticipative, innovante et durable". Les domaines d’intervention concernent l’ensemble des services liés à la santé, à l’urbanisme, au transport, au logement, au médicosocial, à la culture ou encore la vie associative.

Sur la base d’un cahier des charges, les villes qui reçoivent le label "Bien vieillir-Vivre ensemble", s’engagent, sur cinq ans, à développer des actions pour les séniors. Concrètement, le Tampon va concrétiser plusieurs projets et notamment la mise en place d’un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à la Plaine-des-Cafres. L’établissement devrait notamment disposer d’une unité pour les malades d’Alzheimer.




1.Posté par bouboul974 le 10/07/2011 11:17

Eh ben en ce qui concerne le transport nou léfoutu

2.Posté par noe974 le 10/07/2011 11:29

Très bonne décision pour nos grand-parents ! mais ça aura un coût !!!

Avec nos retraites qui diminuent d'années en années comment allons-nous faire à leur âge ?

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!! le 10/07/2011 14:21

j'espère qu'elle s'attachera enfin à avoir une service d'aide à domicile plus respectueux des personnes âgées

4.Posté par skop le 10/07/2011 15:33

ok pour les personnes âgées, mais pour l'emploi des jeunes tout reste à faire

5.Posté par bouboul974 le 11/07/2011 07:46

Tiens Noe974 se réveille enfin! mais vos amis UMP qui propose des lois qui sévices

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes