Revenir à la rubrique : Société

Le Tampon : Une case créole et des arbres remarquables rasés pour un projet immobilier

L’ancienne cure construite sur l'ex-propriété des Kerveguen mais aussi un camphrier bicentenaire sont voués à disparaitre. En lieu et place va prochainement être construite une résidence pour personnes âgées de 68 logements.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 septembre 2020 à 16H09

C’est sur ces terres dans le quartier de Terrain Fleury que la ville du Tampon s’est notamment développée. En 1830, le comte Gabriel Le Coat de Kerveguen s’ y installe et se constitue un empire. De ce passé colonial, il ne reste plus grand chose. Le cimetière a été construit à côté de la première église de la ville, une case créole de 90 ans a été rasée récemment pour y bâtir un nouveau centre médical. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ancienne cure d’être en sursis. Les propriétaires des terrains depuis près d’un siècle sont en passe de vendre. Un compromis a été signé. La case créole de 250 m2 va être détruite ainsi qu’un jardin aux essences rares.

Les bulldozers devraient ainsi faucher sur leur passage un magnifique camphrier installé depuis au moins 200 ans, un Ylang-Ylang, un Champac, des rosiers… Un crève-coeur pour la propriétaire qui n’a eu d’autres solutions que de vendre face aux investissements importants que constitue l’entretien d’une telle demeure. 

 

En lieu et place, va être édifiée une résidence « Senioriales » de 68 logements sur plusieurs étages et qui comprendra un espace commun en rez-de-chaussée. Seules les rangées de Jacarandas seront préservées. Selon les auteurs du projet, le camphrier de la cure ne pourra « a priori » être sauvegardé car attaqué par les termites. 

L’APN au secours 

En apprenant qu’un camphrier remarquable de 300 ans avait déjà été sacrifié non loin du chantier du centre médical un peu plus bas, Yohan Lartin de l’association APN (Amis des Plantes et de la Nature à la Réunion) s’est empressé d’aller à la rencontre de la propriétaire pour tenter de sauver les arbres condamnés. « J’espère pouvoir sauver un Ravintsara de 200 ans, aux nombreuses propriétés médicinales en le cernant pour ensuite le déplacer », explique le professionnel de l’horticulture.

 

Des marcottes ont également été réalisées sur les autres arbres pour ne pas perdre ce patrimoine végétal. Mais pour ce qui est du paysage, il sera modifié à jamais si le camphrier bicentenaire devait être abattu. « Un arbre qui représente un danger », a tenu à réagir les propriétaires des parcelles.

 

Le Tampon : Une case créole et des arbres remarquables rasés pour un projet immobilier

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.