Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Tampon: Un ti-père « bourreau », une maman dans le déni et des enfants maltraités

Face à un enfant qu’il voit comme irrespectueux, menteur ou voleur, un ti-père n’a eu d’autres réponses que la violence pour tenter de dompter les enfants de sa nouvelle compagne. Franck se targue à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre d’avoir accueilli chez lui son nouvel amour mais aussi quatre de ses sept enfants. Mais la […]

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 13 juin 2019 à 20H04

Face à un enfant qu’il voit comme irrespectueux, menteur ou voleur, un ti-père n’a eu d’autres réponses que la violence pour tenter de dompter les enfants de sa nouvelle compagne. Franck se targue à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre d’avoir accueilli chez lui son nouvel amour mais aussi quatre de ses sept enfants. Mais la réalité dépeinte par l’enquête est toute autre. Après le décès du père en 2017, les enfants sont livrés à eux-mêmes pendant que la mère, absente, file le parfait amour. Les grands s’occupent des petits dans une maison où même l’électricité a été coupée. « Grand coeur », Franck finit par inviter sa nouvelle famille à s’installer chez lui. Les règles sont fixées dès le départ. En guise d’accueil, il place les enfants de 14 à 4 ans dans la cour et tire un coup de fusil en l’air. Le message est clair… 

Le petit dernier pleure, Franck lui tire les cheveux, celle âgée de 8 ans ne veut pas dormir, il lui fait prendre une douche froide toute habillée pour la calmer…C’est Antoine* ,l’adolescent  qui cristallise les brimades récurrentes du beau-père.  Mercredi 12 décembre dernier,  Antoine et sa soeur rentrent de l’école et retrouvent leur mère et Franck, au chômage, attablés à un snack du Tampon. Ce dernier, à la mi-journée, s’est déjà enfilé trois verres de rhum et deux bières mais refuse à l’enfant de quoi manger. De retour à la maison même rengaine, Antoine attendra le soir le ventre vide. Et pour lui faire passer l’envie de se rebeller, Franck lui assène une gifle au visage, le tire par les pieds, lui prend la tête et la cogne contre le billard. Les enfants finissent par trouver refuge chez leur grande soeur. La mère, elle, ne dit rien. 

« J’aurais pas dû réagir comme ça, j’aurais dû trouver d’autres solutions », se défend Franck à la barre qui prétexte le comportement difficile des enfants et particulièrement celui d’Antoine qui ose s’interposer. 

Pour la partie civile représentant l’Arajufa,  » on verserait presque une petite larme pour ce bon samaritain qui a accueilli cette femme et ses 7 enfants », a-t-elle ironisé avant de le qualifié de « bourreau ». Aujourd’hui tous les enfants ont été placés. Franck a ainsi « rajouté une bonne couche à leurs souffrances ». 

Pour ces faits, le ti-père a été condamné à 9 mois de sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Une obligation de soins, de travailler ou de se former et l’interdiction d’entrer en contact avec les enfants ont également été prononcées. Il devra payer la somme de 500 euros de contravention ainsi que 1000 euros pour Antoine et 500 euros pour chacun des enfants concernés au titre du préjudice moral.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.