MENU ZINFOS
Faits-divers

Le Tampon : Un ressortissant chinois agressé pour la deuxième fois


Un ressortissant chinois venu se réfugier à La Réunion pour fuir les persécutions a de nouveau été victime d’une agression au Tampon vendredi dernier. Il est membre du Falun Gong, un mouvement spirituel que certains considèrent comme sectaire, qui est l’une des plus fortes oppositions au Parti communiste chinois. Depuis son arrivée dans le département, le père de famille n’a de cesse de dénoncer les violations des droits de l’Homme dans son pays. L’association Éveil de Chine a rédigé un communiqué pour dénoncer les violences dont il est victime.

Par NP - Publié le Mardi 17 Janvier 2023 à 14:56

Le stand a été détérioré par l’agresseur
Le stand a été détérioré par l’agresseur
Le communiqué :

Venus trouver refuge à la Réunion il y a bientôt 3 ans, T. et sa famille ne cessent de dénoncer les graves violations des droits de l'homme perpétrées par le régime communiste chinois sur son propre peuple. 

Depuis avril 2020, T. était présent quotidiennement dans la rue Maréchal Leclerc à St-Denis pour dénoncer les crimes perpétrés par le PCC sur les pratiquants de Falun Gong, les Tibétains, les Ouïghours, les chrétiens et d'autres groupes persécutés en Chine. Depuis peu, il a installé son stand d'information et de pétitions dans le centre-ville du Tampon.

Vendredi 13 janvier entre 11h et 13h, il a été victime d'agression et d'intimidation.

Alors qu'il exposait la persécution du Falun Gong en Chine, les tortures et les prélèvements d'organes forcés sur les pratiquants de Falun Gong chinois, un homme âgé de plus de 65 ans, qui visiblement n'a pas apprécié les informations exposées, est descendu de sa voiture et a donné des coups de pieds dans le stand de photos de T. Il a mis tout le stand à terre, a insulté, menacé et maudit T. et sa famille. Il a ensuite tenté de lui porter des coups de poing au visage. T. a pu éviter les coups et rester pacifique, mais craint des représailles, notamment sur sa famille.

T. et sa famille ont fui la Chine, leur pays d'origine, de crainte d'être emprisonnés et torturés. Pour quelles raisons sont-ils persécutés? Ils pratiquent la discipline traditionnelle chinoise Falun Gong qui consiste en des exercices d'étirements et de méditation ainsi qu'un enseignement spirituel basé sur les principes Authenticité, Bonté, Patience. 

Or en 1999, les citoyens chinois qui pratiquaient le Falun Gong étaient devenus plus nombreux que les membres du parti communiste chinois et dépassaient le nombre de 70 millions. Devenu hostile à cette discipline qui prenait trop d'ampleur, le PCC a lancé une campagne d'éradication du Falun Gong qui se traduit par des diffamations, dénonciations, emprisonnements, mauvais traitements et prélèvements d'organes forcés. Cette répression perdure encore actuellement dans toute la Chine faisant d'innombrables victimes.

C'est la 2e fois que T. est la cible d'agresseurs qui cherchent à l'intimider et le menacer ainsi que sa famille. En 2020, alors qu'ils n'avaient pas encore obtenu le statut de réfugiés, deux ressortissants chinois de la réunion l'avaient pris à parti et menacé, lui et sa famille.

Alors qu'il dénonce les tortures et la persécution qu'il a dû fuir dans son pays d'origine, il est encore menacé et intimidé dans le pays où il a trouvé refuge. 

Les soutiens du régime chinois à l'étranger sont de plus en plus audacieux et agressifs. Nous avons pu observer ce qui s'est passé il y a quelques semaines seulement à Londres quand les membres de l'ambassade chinoise de Londres ont traîné un manifestant à l'intérieur de l'ambassade pour le rouer de coups. 

T. a décidé de porter plainte et de demander l'aide d'associations de défense des droits de l'homme.




1.Posté par Aluminm le 17/01/2023 17:29

Le PCC la commandit' le lagrésion !!
Incroyab', non?

2.Posté par cenkorli le 17/01/2023 14:46

ben que fait la justice ? a t il porté plainte ?

3.Posté par 74975 le 17/01/2023 18:22

Question vous savez qu'on vit sur une toute petite île est vous savez qu'une arme nucléaire peut éradiqué l'île en un instant alors c'est pour ça ne venez pas demandé de l'aide à île de la Réunion contre votre grand pays vue qu'on vie sur une toute petite île et même si on avait les armes nucléaire ont ne ferait pas le poids alors aller demander de l'aide ailleurs s'ils vous plaît merci.

4.Posté par Choupette le 17/01/2023 20:44

Où l'on apprend qu'on a des réfugiés chinois, maintenant ... .

Les chinois ne font pas de vagues et ne tolèrent pas que des compatriotes viennent faire des vagues. Ils règlent leur problème entre eux.

Qu'il aille faire ses dénonciations devant les bureaux qui lui ont accordé le droit d'asile.

5.Posté par Zoulou le 17/01/2023 20:45

Pourquoi vouloir faire de la politique anti gouvernementale chinoise dans notre département ?
Restez tranquille, et vivez de même, car vous serez malmené par votre propre communauté...
Un conseil, arrêtez vos slogans et allez travailler !

6.Posté par jeanbaiselarak le 17/01/2023 23:07

Et est ce que l'agresseur de T. était lui même un membre de la communauté et affilié au PCC ?

Car ça expliquerait plein de choses.

Je demande avant que les malokis ne se lèvent et viennent poster "est qu'est ce que ça peut te faire ?"

7.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 18/01/2023 09:21

Post n°3 :
Vous pensez que seule la Chine a la bombe nucléaire pouvant être tirée jusqu'à La Réunion ? C'est ça qui vous fait peur ?!? Et la Russie, non ? Renseignez-vous sur leur missile "Satan II", et là, vu le contexte actuel, vous aurez vraiment peur pour La Réunion !

8.Posté par Margose lé Amer le 18/01/2023 12:12

L'avalanche de conneries dans les commentaires continuent et en plus toujours les mêmes.
Concernant l'arme nucléaire : doit-on rappeler que la Réunion est une île française et qu'elle bénéficie donc du parapluie nucléaire français ainsi que celui de l'OTAN. Attaquer la Réunion c'est attaquer l'Occident. A mon avis s'ils veulent balancer des bombes ils le feront directement sur le territoire d'origine plus simple, plus efficace et définitif pour tous.
En ce qui concerne les revendications de ce monsieur il est en droit de le faire tant que ça ne contredit pas les lois françaises (les témoins de Jéhovah tiennent bien des stands :')
Le drame là dedans c'est qu'il s'est fait agressé parce qu'il a critiqué une puissance étrangère : en l’occurrence la Chine, j'espère que l'agresseur sera bien puni : il n'a qu'à aller vivre en Chine si le régime politique est si bon.

9.Posté par Ouais... le 18/01/2023 15:19

En fait ça pose question cette histoire d asile politique, un ressortissants chinois qui fuit son pays, et qui continue son combat sur la terre d acceuil. Avec la possibilité d importer cette "guerre" chez les autres. J estime qu'il doit prendre ces responsabilités, en fuyant il a abandonné la lutte. S il veut dénoncer qu il rentre en Chine pour le faire. Liberté d expression certes mais, l ouvrir simplement parce qu'il ç est crû hors d atteinte de la menace... On verra maintenant qu il se sait menacé s il continue, dans ce cas je le soutiendrai.

10.Posté par Clairon le 18/01/2023 16:06

à 7.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 18/01/2023 09:21..... pas d'inquiétude ici nous avons de quoi nous défendre avec une arme nucléaire unique que je ne saurais nommer.....le rougail saucisses.....!

11.Posté par Choupette le 19/01/2023 08:52

10.Posté par Clairon

Faut pas rire avec ça !

Et si ça ne suffit pas, y'a le cari poulet en plus ... .🤣

12.Posté par Vincent le 19/01/2023 16:56

Quel brave homme!

C'est très bien ce qu'il fait.

13.Posté par jaco le 20/01/2023 07:35

on n'a pas entendu TAK sur cet incident dans sa ville??????????

14.Posté par babafigue le 20/01/2023 08:28

Quand un pays te donne le droit de vire sur son sol réfugiés chinois ou pas, tu ferme ta gueu.. tu critique rien tu ne fait pas de politique point barre!
Si tu veux te battre pour ton pays tu rentre et tu mène un vrais combat pour ta liberté sans fuir la réalité des faits....
L'ache l'affaire ou Lâche l'affaire?

15.Posté par Vincent le 20/01/2023 22:14

Ce monsieur c'est un homme qui parmi tant de gens se prenent pour des hommes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes