Société

Le Tampon : "Un point d'accès au droit est un facteur de paix sociale"

Mercredi 11 Avril 2018 - 16:24

5 500 consultations gratuites menées l'année dernière, "un chiffre important pour une commune comme le Tampon". Le président du tribunal de Grande Instance et président du Conseil départemental de l'accès au droit, Bruno Karl, était de visite, ce mercredi, au point d'accès de la Chatoire.

Ce service judiciaire de proximité a pour objectif d'accompagner les personnes qui rencontrent des problèmes juridiques et/ou administratifs. Différents de voisinage, entre locataire et propriétaire, problème de servitude de passage..."le point d'accès au droit est un facteur de paix sociale", a déclaré Bruno Karl. 

Délégué du procureur, délégué du défenseur des droits, conciliateur, notaire, associations, service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et avocats tiennent une permanence et apportent "une réponse qui apaise", tout en permettant de désengorger les tribunaux. "On écoute, on oriente, on aide", a ajouté Corine Payet, responsable du point d'accès au droit. 

Trois nouveaux points devraient prochainement ouvrir, au TGI de St-Denis, St-Pierre et à l'Entre-Deux. La Réunion en compte déjà 26, "la densité la plus forte de France".

PB
Lu 1474 fois



1.Posté par Le tamponnais fier de son maire et de sa ville le 12/04/2018 04:06

Bravo M. Tak pour votre action au sein de la commune du Tampon. Vous étiez déjà un précurseur en matière de point d'accès au droit dans le début des années 90.

La commune commence à aller mieux malgré les coup de trafalgar de la Région et de la député de la circonscription qui mettent tout en oeuvre pour empêcher que le Tampon avance dans un esprit de vengeance et un esprit de calcul politique.

heureusement malgré les bâtons dans les roues, le Tampon y avance quand même...

2.Posté par EFFICACITE ET PROXIMITE le 12/04/2018 08:38

Ce dispositif est très efficace et permet à la population de bénéficier d'un accès rapide, gratuit et simple au Droit et à la Justice.
Cela évite un grand nombre de démarches inutiles au Tribunal et procure généralement des solutions simples et finalement acceptés par tous.
C'est un facteur de désamorçage et de réconciliation. Il ne se substitue pas aux tribunaux, juges ou avocat mais facilite les choses.

Bravo à cette initiative.

Bravo au Maire tu Tampon de donner des moyens de qualité au service de sa population.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter