Revenir à la rubrique : Santé

Le Tampon: Plus d’opérations de cancers digestifs à la clinique Durieux

L’affaire nous est révélée par le Journal de l’île dans son édition du jour. La clinique Durieux a vu l’Agence régionale de santé (ARS) lui retirer [son autorisation d’activité de traitement chirurgical de cancers digestifs]urlblank:https://www.clicanoo.re/node/566648 . La raison: l’établissement tamponnais n’a pas atteint le seuil réglementaire de 30 interventions par an. La clinique Durieux proposait […]

Ecrit par NP – le vendredi 08 février 2019 à 11H52

L’affaire nous est révélée par le Journal de l’île dans son édition du jour. La clinique Durieux a vu l’Agence régionale de santé (ARS) lui retirer [son autorisation d’activité de traitement chirurgical de cancers digestifs]urlblank:https://www.clicanoo.re/node/566648 . La raison: l’établissement tamponnais n’a pas atteint le seuil réglementaire de 30 interventions par an.

La clinique Durieux proposait depuis novembre 2013 cette prestation à ses patients, à condition de respecter ce seuil de 30 interventions annuelles.

Or, selon les données issues des bases du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) auxquels le JIR a eu accès, sur les trois dernières années, la clinique Durieux a effectué une moyenne de cinq interventions annuelles. Ce PMSI permet de calculer l’activité des établissements hospitaliers pour calculer leurs allocations budgétaires.

L’ancien directeur de l’ARS-OI, François Maury, avait déjà alerté en juillet 2018 la clinique tamponnaise sur son non-respect du seuil d’activité minimal concernant les opérations chirurgicales des cancers digestifs. Ne recevant aucune réponse de la part de la part de la clinique, l’organisme de santé décide de suspendre temporairement son activité de soins de traitement du cancer digestif. Cette décision a été définitivement entérinée le 31 janvier dernier par la nouvelle directrice de l’ARS, Martine Ladoucette.

La clinique Durieux a jusqu’à fin mars 2019 pour déposer un recours gracieux auprès de cette dernière ou un recours hiérarchique auprès de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, termine le média.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.