MENU ZINFOS
Santé

Le Tampon: Plus d'opérations de cancers digestifs à la clinique Durieux


Par NP - Publié le Vendredi 8 Février 2019 à 11:52 | Lu 4542 fois

© Clinique Durieux
© Clinique Durieux
L'affaire nous est révélée par le Journal de l'île dans son édition du jour. La clinique Durieux a vu l'Agence régionale de santé (ARS) lui retirer son autorisation d'activité de traitement chirurgical de cancers digestifs. La raison: l'établissement tamponnais n'a pas atteint le seuil réglementaire de 30 interventions par an.

La clinique Durieux proposait depuis novembre 2013 cette prestation à ses patients, à condition de respecter ce seuil de 30 interventions annuelles.

Or, selon les données issues des bases du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) auxquels le JIR a eu accès, sur les trois dernières années, la clinique Durieux a effectué une moyenne de cinq interventions annuelles. Ce PMSI permet de calculer l'activité des établissements hospitaliers pour calculer leurs allocations budgétaires.

L'ancien directeur de l'ARS-OI, François Maury, avait déjà alerté en juillet 2018 la clinique tamponnaise sur son non-respect du seuil d'activité minimal concernant les opérations chirurgicales des cancers digestifs. Ne recevant aucune réponse de la part de la part de la clinique, l'organisme de santé décide de suspendre temporairement son activité de soins de traitement du cancer digestif. Cette décision a été définitivement entérinée le 31 janvier dernier par la nouvelle directrice de l'ARS, Martine Ladoucette.

La clinique Durieux a jusqu'à fin mars 2019 pour déposer un recours gracieux auprès de cette dernière ou un recours hiérarchique auprès de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, termine le média.




1.Posté par Isis le 09/02/2019 11:08

Pas atteint le quota règlementaire ??? Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il faut provoquer le cancer des intestins à tout citoyen lambda ? Par profit pour les lobbies chimiques et pharmaceutiques ??? Alors je conseille à tout le monde d'aller voir un naturopathe, car nous construisons tous notre tombe avec notre bouche ! Apprenez à changer de mode alimentaire et vous verrez que la longévité de votre vie sera exceptionnelle !

2.Posté par polo974 le 09/02/2019 13:16

ha... la gestion "comptable" de la santé...

c'est d'un grand humanisme...

(j'ai mis des pinces à linge au mot comptable, car en fait, c'est juste derrière des règles comptables que se cachent les dogmes "libéraux" qui consistent à tuer tout ce qui est plus petit que soi (en serrant le fesse qu'un plus gros requin ne vienne vous bouffer), bref la loi de la jungle en col blanc dans toute sa splendeur...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes