MENU ZINFOS
Politique

Le Tampon : Monique Bénard veut "un compte rendu aux élus des décisions prises et mises en oeuvre"


Monique Bénard, conseillère municipale du Tampon s'adresse au maire du Tampon et président de la CASUD, concernant l'application de l'ordonnance du 1er Avril 2020.

Par A.D - Publié le Lundi 4 Mai 2020 à 21:12 | Lu 3305 fois

Notre pays et notre île connaissent une crise sanitaire sans précédent. Face à cette situation, le gouvernement est intervenu notamment au travers de l’ordonnance du 1er Avril 2020 adaptant les règles de fonctionnement et de gouvernance des collectivités territoriales afin d’assurer la continuité des institutions et des services et ainsi de leur permettre d’intervenir avec efficacité dans cette situation.

Les exécutifs et les organes délibérants sortants ont ainsi vu leurs mandats prolongés.

Le renforcement des attributions des exécutifs doit aller de pair avec l’exercice des pleines compétences des assemblées délibérantes.

Pour ce faire, des règles précises et adaptées ont été édictées pour faciliter la réunion des organes délibérants et assurer ainsi la vie démocratique de nos institutions : possibilité de réunions non physiques par le biais de visioconférence, quorum abaissé au tiers des membres, droit pour chaque membre de porter deux mandats.

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales rappelle que l’ordonnance 2020-391 du 1er Avril 2020 prévoit que les exécutifs exercent l’essentiel des attributions qui leur sont reconnues par délégation des organes délibérants, les délégations comportant une obligation de rendre compte et pouvant être remises en cause.

De plus, cette même ordonnance impose aux exécutifs une obligation d’informer les élus «sans délai et par tout moyen » des décisions qu’ils prennent dans ce cadre.

Par conséquent, je vous demande de prendre toutes les dispositions qu’impose la loi pour respecter l’obligation d’informer les élus que nous sommes et de réunir en urgence les deux organes délibérants que sont le conseil municipal et le conseil communautaire.
Je vous demande de faire un compte rendu aux élus des décisions prises par vous et mises en oeuvre dans ou hors cadre de l’état d’urgence sanitaire à savoir : la conception et mise à disposition de masques, les dispositions concernant l’ouverture des écoles et l’accueil des élèves ainsi que du personnel, ou encore les dispositions prises concernant les entreprises tamponnaises, entre autres.

Le Tampon, le 30 Avril 2020

Monsieur le Maire du Tampon
Monsieur le Président de la CASUD
  
Faisant confiance à votre bienveillance face au respect des règles démocratiques de nos institutions,
Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, Monsieur Le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Les signataires :
Mme Monique BENARD (conseillère municipale),
M. Bernard PAYET (vice-président CASUD),
Mme Jacqueline BOYER (Vice Présidente CASUD), M. Gilles HENRIOT (Adjoint au maire),
M. José PAYET (vice président CASUD),
M. Jean-Pierre PICARD (Adjoint au maire),
M. Jean-François RIVIERE (Adjoint au maire),
Mme. Yvaine SERY (Conseillère Municipale),
Mme. Maude BEGUE (Conseillère Municipale),
Mme. Marie-Noelle PAYET (Vice Présidente CASUD), M. Jacky CALPETARD (Adjoint au maire), Mme.Sylvia FIROAGUER (Conseillère Municipale)




1.Posté par Johann le 04/05/2020 22:18

Madame Benard, quand je vois l équipe qui vous soutien, ben je dis que les Tamponnais ont encore de beaux jours devant eux

2.Posté par Patou le 04/05/2020 22:31

Mme, avec le nombre de je VOUS DEMANDE que c'est écris, vous n êtes pas en mesure de donner d ordre à qui que ce soit. On VOUS DEMANDE un peu de retenue en cette période. La défaite ne vous arrange guère

3.Posté par John le 04/05/2020 23:04

Madame, au cas où vi le pas à la page, le Maire n'ouvrira pas les écoles le 18 Mai, enfin pour avoir un compte-rendu, 14 000 Tamponnais vous l ont montré

4.Posté par Beatrice le 05/05/2020 07:29

Un moment donné faut arrêter ce genre d intervention pour rien dire. En période de crise, sa seule préoccupation c est de réunir un conseil Municipal? C est de savoir comment va avoir lieu la rentrée ? Mais réveil toi Monique, les élections sont terminées

5.Posté par Lucky Luciano le 05/05/2020 05:56

monik tak t as infiltré de l intérieur...
bcp disent te soutenir et font des comptes rendus au dragon...
pour info.

6.Posté par Troudnez le 05/05/2020 09:18

Combien de vice président votre foutu CASUD ?

7.Posté par MICHOU le 05/05/2020 09:46

Tous ces vice- présidents et pas un seul qui répond aux doléances des usagers des transports en commun, personne pour constater et rectifier les aberrations dans la gestion des lignes? C'est consternant et inquiétant

8.Posté par Nini le 05/05/2020 10:17

Madame
Je suis pourtant de votre côté.... ,mais la je ne pense pas que vous parlez en l'intérêt des citoyens du Tampon
TAK à ses défauts mais il faut bien lui reconnaître que des le début de cette crise il a agit pour les citoyens de sa commune ainsi que le personnel communal en partenaria avec une association pour la confection de masques distribués gratuitement
Et la je vois que c'est seulement une fois que le gouvernement a annoncer le déconfinement que vous vous manifestez ? Je suis bien déçus !
En plus en tant que candidate faire preuve de fair-play un minimum ça serait tout à votre honneur .
La au contraire vous jetez la pierre à votre adversaire alors qu'il a pris des mesures concrètes pour le bien de nos enfants et du personnels communal ! Dans quel but ?

9.Posté par Nathalie le 05/05/2020 10:18

Et moi Madame Bénard, je suit Tamponnaise je VOUS DEMANDE soi de vous retirer de la course des Municipales ou bien de fuisionner avec Nathalie Bassire ! Pourtant je ne suis pas une pro Bassire ! Mais en vous maintenant vous allez donner la mairie à TAK ! Et ne croyez qu'aux prochaines élections nous allons voter pour VOUS ! JAMAIS, oui JAMAIS nous ne voterons pour une personne qui choisie de donner la Mairie à TAK au lieu de se plier !
Vous savez pourquoi je vais voter Bassire la prochaine fois ? Tout simplement parqce qu'elle a eu le courage de se retirer en 2014 ! Et vous votre égo est trop surdimensionné ! Encore aujourd'hui vous nous le prouvez !

10.Posté par contribuable tamponnais le 05/05/2020 13:14

Madame Benard, ce n'est qu'aujourdhui que vous demandez un bilan à 6 jours du déconfinement ? Vous pensez qu'aujourd'hui on n'a pas autre chose de parler politique avec votre équipe qui pensez qu'à leurs besoins personnel, votre équipe d'anciens élus et vous même ne sont même plus motivés, 4000 votants pour vous et vous verrez la plus part reviendront avec TAK pour le prochain tour, vous les avez fait rêver mais la pris une claque. TAK a eu raison de ne plus les renouveler et de mettre des futurs élus solidaires et pensent aux besoins de la population. aujourd'hui vous demandez des choses pour ces anciens élus, on les voient même plus en mairie, ils n'existent même plus, ne sortent même plus. TAK au prochain tour, il augmentera son score pour être élu Maire du Tampon parce qu'il a aujourd'hui une bonne écurie.

11.Posté par RIPOSTE974 le 05/05/2020 14:22

Moi Maire du Tampon , patati patata ....
Moi Maire du Tampon , patati patata ....
Moi Maire du Tampon , patati patata ....
Moi Maire du Tampon , patati patata ....

Povre tit madame

12.Posté par @contribuable Tamponnais le 05/05/2020 14:51

Je vous dis triplement oui, cette femme à un égo démesuré et n accepte pas la raison! Depuis le 16 mars on l entendais plus et la magie, elle sort de sa tanière. Bref, vivement que ses élections se terminent et on en parle plus du tout de cette personne imbu du pouvoir suprême.
J espère qu elle fera moins encore de voix pour qu elle comprend un bon coup

13.Posté par wtf le 05/05/2020 17:27

La Politique est passionnante (envie d'aider vraiment son prochain), mais Le Politique, vous donne envie de fuir de ses rangs. Bien triste tout ça, que du gâchis. Certes elle est dans son droit de demander des comptes en tant qu'élue de ces organes délibératifs, mais franchement, les gens veulent juste avancer là et au final, le maire actuel n'a pas été pire que d'autres, au contraire, il a fait ce qu'il pouvait : personne n'a le fin mot dans cette affaire au niveau mondiale.

14.Posté par Jean Jean le 08/05/2020 07:09

Vous avez raison de demander des comptes . Vous avez été élus par le peuple . Faut pas laisser place à la dictature. Courage devant cette vague d' écriture ciblée et en bande organisée

15.Posté par @jean jean le 08/05/2020 21:26

Elle a été élu sur une liste conduite par Tak en 2014 et celle d Huguette Bello en 2015. Elle n a jamais été élu en son nom propre et ne le sera jamais. Du moins Bassire sera devant elle encore et toujours que sa vous plaise ou pas. Et nous donnons nos avis et rassurez vous, beaucoup en pense pas moins de cette dame manipulatrice et qui joue de la vulnérabilité des gens. Une comédienne je vous dis!

16.Posté par Christian le 09/05/2020 22:13

81 ANS !

La commune du Tampon est à l'image de son Maire, c'est à dire 81 ans...

TAK i teinte son cheveux pour paraître plus jeune que son âge, avec la ville lé pareil, i plante 2..3 fleurs dans ronds points pour cacher la misère.....

Un Tamponnais 100% depuis 4 générations, depuis Tlse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes