Revenir à la rubrique : Société

Le Tampon : Le plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé

Le préfet a approuvé le plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles sur la commune du Tampon, vendredi dernier. Une décision qui intervient suite à l’enquête publique du 21 décembre 2016 au 21 février 2017 pour laquelle un avis favorable a été émis par le commissaire-enquêteur.  Réunions publiques en amont, travail en collaboration avec l’association […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 24 octobre 2017 à 09H18

Le préfet a approuvé le plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles sur la commune du Tampon, vendredi dernier. Une décision qui intervient suite à l’enquête publique du 21 décembre 2016 au 21 février 2017 pour laquelle un avis favorable a été émis par le commissaire-enquêteur. 

Réunions publiques en amont, travail en collaboration avec l’association Défend Nout’ Terrain, visites de terrain… Après la forte inquiétude voire la colère affichée par des propriétaires dont les terrains étaient soumis à l’aléa inondation et mouvements de terrain, certains défendus par l’association Défend Nout’ Terrain mais aussi par la municipalité, l’Etat a décidé d’engager de nouvelles études et analyses. L’objectif étant de délimiter un zonage réglementaire au plus juste des réalités. 

Les services de l’Etat accompagnés par le BRGM a prêté une oreille attentive à ces propriétaires dont la valeur de leur terrain acheté ou hérité se trouvait menacée par ces risques. 

Ainsi 178 contributions ont fait l’objet d’un déclassement, 2 en surclassement en zone rouge et 175 sans modification de zonage.  Pour la présidente de l’association Défend Nout’Terrain, Marie-Annick Sarpédon, le travail pédagogique a porté ses fruits. « Les gens avaient peur de tout perdre ». Dans un premier temps, il a donc fallu faire un travail sur la compréhension de la notion de prévention des risques naturels pour ensuite étudier les situations une par une. « Nous avons expliqué à nos adhérents que s’ils étaient situés en zone rouge après études, là il n’y avait aucune possibilité. Mais notre travail a surtout consisté à faire évoluer la situation sur les parcelles intermédiaires, susceptibles d’être diminuées ». 

L’arrêté préfectoral du 30 avril 2012 approuvant le plan de prévention des risques naturels prévisibles relatif aux phénomènes d’inondation sur la commune du Tampon est donc abrogé. Ce PPR n’est pas figé, outre la possibilité légale de recours dans un délai de deux mois, il pourra faire l’objet d’une nouvel révision en fonction des travaux de protection réalisés après études. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.