Revenir à la rubrique : Politique

Le Tampon: Le neveu de Jacquet Hoarau obtient le marché des tableaux numériques interactifs

La campagne électorale est comme souvent propice aux révélations sur les pratiques supposément douteuses en matière de gestion des deniers publics. Nous avons confronté Jacquet Hoarau, 1er adjoint de la commune du Tampon, à des accusations de favoritisme dans l'attribution du marché des "TNI" dans les écoles de la ville. L'homme politique se défend naturellement de toute collusion dans le processus d'attribution.

Ecrit par PB – le mercredi 11 mars 2020 à 23H18

L’acquisition de tableaux numériques interactifs (TNI) par la mairie du Tampon fait jaser. Non pas que leur intérêt pédagogique puisse être remis en cause, mais c’est la proximité qui lie un élu de premier plan au gérant de la société qui a remporté la mise qui pose question. 

C’est en se disant « soucieuse de faire évoluer les outils d’apprentissage des écoliers tamponnais » que la mairie avait présenté son projet d’équiper les salles de classe de cet outil résolument dans l’air du temps. Précisons, pour ceux qui le découvrirait, que le TNI est un écran tactile censé remiser progressivement nos bons vieux tableaux classiques dans les placards. Remplacez la craie par un stylet et le tour est joué.

L’adoption d’un accord-cadre avec la société TMA Distribution avait été entériné lors du conseil municipal du 28 avril 2018. Un premier tableau 2.0 avait été installé dans une école de Trois-Mares fin 2018 pour une phase de test avant l’extension dans les autres écoles de la commune. 

Cet accord, décomposé en deux phases budgétées à 640.000 euros chacune, comprend l’acquisition des fameux tableaux numériques (pour une valeur de 3000€ l’unité), leur livraison, leur installation, la formation pour l’apprentissage de l’outil numérique et une garantie de 3 ans avec maintenance du matériel. 

 

Le Tampon: Le neveu de Jacquet Hoarau obtient le marché des tableaux numériques interactifsUn marché à bons de commande attribué à la SARL TMA Distribution gérée par le neveu de Jacquet Hoarau, 1er adjoint au maire et ayant délégation pour les affaires financières, l’ordonnancement des dépenses et recettes mais également pour la commande publique.

Lors du passage en conseil municipal en avril 2018, l’affaire avait aussi été votée par l’élu. Mise au vote ce jour-là, elle portait donc clairement sur « l’acquisition de tableaux blancs interactifs pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires du Tampon ». Une innovation technologique qui avait d’ailleurs été présentée par le maire au recteur Vêlayoudom Marimoutou, [en juin 2019]urlblank:https://www.zinfos974.com/%F0%9F%93%B7La-commune-du-Tampon-presente-les-Tableaux-Numeriques-Interactifs-TNI_a141503.html , lors d’une démonstration du matériel au sein de l’école Vincent Séry de Trois-Mares.

Contacté ce mercredi 11 mars, Jacquet Hoarau se dit serein. « Je ne fais pas partie de la commission d’appel d’offres. C’est une entreprise comme n’importe quelle autre. Je n’ai fait que signer ce qui avait déjà été entériné. A mon niveau, ça s’arrête là », commente le 1er adjoint du Tampon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.