MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Sport Réunion

Le Tampon : Le CrossFit montre ses muscles


Ce week-end a eu lieu une compétition de CrossFit au Tampon réunissant tous les clubs de l’île. Au total, 187 athlètes ont concouru devant un public nombreux. Un évènement qui montre que la discipline s’est durablement installée dans l’île.

Par - Publié le Lundi 22 Novembre 2021 à 09:32

Pour mesurer l’ampleur du phénomène, il suffisait de rouler à proximité du gymnase de Trois Mares ce week-end. Il était impossible de trouver une place de stationnement à moins de 500 mètres du lieu où se déroulait le 1 Dé 3 Fitness battle 2021. 

Tous les clubs de l’île, appelés box, se sont retrouvés au Tampon pour une compétition, à défaut d’avoir un championnat de La Réunion. Au total, 187 athlètes, hommes et femmes, se sont retrouvés pour concourir dans une ambiance surchauffée, mais bon enfant. Un nombre de sportifs qui aurait pu être largement supérieur si les possibilités d’organisation avaient été plus importantes.

C’est le club Crossfit Mahavéli de Saint-Pierre qui est à l’origine de l’évènement. Afin de donner du piment à la compétition, les organisateurs ont fait venir plusieurs athlètes métropolitains de niveau mondial.

Le CrossFit, c’est quoi?

Né au début des années 2000, le CrossFit est la combinaison de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et de sports d’endurance. Le mot CrossFit est lui-même issu de cross fitness (entraînement croisé). C’est au début des années 2010 que le phénomène a explosé au niveau mondial. À l’origine, ce type d’entraînement était réservé aux militaires, policiers ou pompiers.

Si à première vue, la compétition paraît hors de nos compétences, l’entraînement est adapté pour être progressif et peut se pratiquer à tout âge. La moyenne d’âge en France est d’ailleurs de 33 ans. La philosophie de ce sport est avant tout dans le dépassement de soi et de ses propres limites. La compétition face aux autres n’arrive que dans un second temps.

Autre statistique intéressante, selon les données officielles de CrossFit inc., 60% des pratiquants sont des pratiquantes. Le CrossFit est effectivement un sport mixte où les entraînements, et parfois les compétitions, se font en commun. Une particularité qui crée une atmosphère conviviale, qui est l’un des facteurs importants du succès de ce sport.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes