MENU ZINFOS
Social

Le Tampon: Lancement d'une épicerie sociale qui responsabilise ses bénéficiaires


- Publié le Vendredi 23 Mai 2014 à 18:12

Le Tampon: Lancement d'une épicerie sociale qui responsabilise ses bénéficiaires
L'action sociale dans le bassin sud s'agrandit d'un nouvel acteur: l’association FondaKtion André Malet (F.A.M.). Son activité ne se limitera pas à la mise en place de son épicerie sociale et solidaire puisqu'elle se fixe comme objectif la réinsertion sociale de son public.

Son épicerie est un projet innovant car il s’agit là d’une structure d’accompagnement original. Au-delà de soulager nécessairement une situation d’urgence via son épicerie, l’action de l'association cible la responsabilisation de l’individu afin de l’amener au stade de citoyen autonome.

Dans un premier temps, l'association est là pour permettre aux familles de bénéficier de denrées alimentaires et d’hygiène, de qualité et à moindre coût. Mais cette aide d'urgence est doublée d'un accompagnement individuel prenant en compte la problématique globale de la famille.

L'association se fixe plusieurs objectifs pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir plus d’autonomie dans la gestion du quotidien.

Cet engagement passe par l'apport d'une écoute spécifique à chaque personne, à l'informer sur ses droits et devoirs, l’orienter dans les différentes démarches et surtout, amener le bénéficiaire à rééquilibrer son budget et donc acquérir des pratiques adaptées pour une stabilisation de sa situation financière. D'une façon générale, c'est le développement et la valorisation des compétences de chacun qui sont recherchés.

F.A.M cible son action en direction des foyers rencontrant des difficultés financières ou à qui il survient des incidents de vie, résidant dans le bassin sud, repérés par les partenaires sociaux (G.U.T., C.C.A.S., C.A.F.,...) et associations partenaires.

Les critères d’éligibilité concernent le niveau de ressources familiales, soit les minima sociaux + 20%. Une attention particulière sera portée sur les dossiers sensibles des familles dont les revenus dépassent ce seuil.

Conscientisation du public

L'engagement des bénéficiaires à se responsabiliser sera matérialisé par un contrat tripartite établi entre l’épicerie sociale et solidaire F.A.M., la famille et le référent social, fixant les termes du projet d’accompagnement (durée, montant de l’aide alimentaire, droits et devoirs).

"L’acte de donner doit passer par la conscientisation du public en amenant le bénéficiaire vers la bonne gestion budgétaire, l’autonomie financière et favoriser ainsi la réalisation d’un projet de vie. Notre dé- marche va donc consister à produire ces prises de conscience et à responsabiliser les familles. En ce sens, notre projet est un projet pédagogique. F.A.M. se veut être une réponse citoyenne et participative. Par l’exemplarité, nous voulons susciter ou inciter les bénéficiaires à passer du stade de demandeur à celui d’offreur de solutions, pour eux-mêmes et pour leurs concitoyens", indique son président Joël Malet.

L'association compte accompagner environ 70 familles d’ici à la fin de l’année 2014, avec un suivi sérieux sur l'atteinte de résultats tangibles comme la résorption de dettes des bénéficiaires, leur insertion sociale et professionnelle, leur mieux-être psychosocial et leurs engagements citoyens.

-------
F.A.M : 123, rue Alverdy, 97430 Tampon. Tél. : 0262.55.67.79 / Portable : 0692.07.29.88 Email : ess.fam@hotmail.fr




1.Posté par noe le 24/05/2014 11:56

Comme quoi , tout est bon pour se faire du fric sur le dos des malheureux !

2.Posté par Subventions ! Au secours le 24/05/2014 17:36

Comme quoi , il parait évident que la chose demandera des subventions au Conseil Général et à la Mairie, si ce n'est pas déjà fait,donc tranquille pendant 2 ans ! Après il faudra présenter des comptes et un rapport d'activité , et là, ce sera autre chose... Comme quoi le mieux-être psychosocial est à la portée de tous les acteurs, à condition de savoir jour le bon rôle et la réinsertion sert souvent de miroir à ceux qui comprendront.

3.Posté par Bompeix le 07/10/2017 12:29 (depuis mobile)

Connaissant , l.association tout et bon pour s.enrichir sois même au profil de pauvres et d.handicapé , surtout ne pas donner d.argent qui sert à boire et se payer de bon week-end et de bon repas sais triste de s.enrichir sur le
dos de la misère

4.Posté par Bompeix le 07/10/2017 12:29 (depuis mobile)

Connaissant , l.association tout et bon pour s.enrichir sois même au profil de pauvres et d.handicapé , surtout ne pas donner d.argent qui sert à boire et se payer de bon week-end et de bon repas sais triste de s.enrichir sur le
dos de la misère

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes