MENU ZINFOS
Société

Le Tampon : L'exploitation d'Ary Mondon mise en demeure par la DEAL


Ary Mondon, bien connu du paysage politique réunionnais, a été épinglé pour des manquements constatés sur son exploitation. L’éleveur a été mis en demeure par le préfet.

Par - Publié le Mardi 1 Septembre 2020 à 13:47 | Lu 9228 fois

Des porcs, des volailles, des boeufs et des cabris… Ary Mondon s’est forgé une réputation dans le milieu agricole jusqu’à obtenir il y a 5 ans la médaille de Commandeur de l’ordre du Mérite Agricole. Pour autant, les inspecteurs de la DEAL n’ont pu que constater le 21 juillet dernier un certain nombre de manquements lors des contrôles menés pour un cheptel qui n’a cessé de croître.

Sur une des ses exploitations au Tampon, qui compte aujourd’hui plus de 800 animaux, l’éleveur n‘a pas présenté de plan d’épandage pourtant obligatoire afin notamment d’éviter le ruissellement hors champs.

La mauvaise étanchéité des bâtiments de gestante-verraterie ou de pré-engraissement des porcs, a également été décrite par les agents de la Direction de l'Environnement, service d'Etat placé sous la responsabilité de la préfecture.

Les installations électriques n’ont pas été controlées et la déclaration d’installation pour la protection de l’environnement (ICPE) concernant l’élevage de volailles n’a pas été présentée. 

Pour ces raisons, Ary Mondon a été mis en demeure par le préfet. L’ancien président de la Sica Viande Pays et ex-président de l’Urcoopa a entre un et neuf mois pour régulariser la situation sur son exploitation.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dj974 le 01/09/2020 15:23

Au Tampon sa va pas en ce moment, qu’est-ce que tu fais Mr TAK ?

2.Posté par mouinlapa le 01/09/2020 17:18

encore un qui sera jugé en 2022 , son affaire sera reportée in eternam !! Pour un ti boug la kour, si li fé pa kom sa i fo pou son ban volay ben li pai zamand' en 15 zours , alor ki lé pli for missié lé zuj .??..

3.Posté par lorema le 01/09/2020 19:04

Ils auraient pu faire un deal avec lui !

4.Posté par Mwin la pa di le 01/09/2020 19:17

Le cochon !

5.Posté par L214 le 01/09/2020 20:07

Une honte. Vivement que l'association L214 arrive à la Reunion.

6.Posté par Batmane le 01/09/2020 20:35

Merci aux inspecteurs qui font bien leur boulot ! Il faut faire du ménage. Montrez l’exemple messieurs les représentants du monde agricole, pour qu’on soit fiers de la Réunion. Là vous faites honte.

7.Posté par Payet le 01/09/2020 20:49

Allons donc, rien de nouveau, mais pas d'inquietudes, avec une associée et fille, conseillère générale, vice présidente du département, conseillere municipale, conseillere communautaire, presidente de la caisse du credit agricole du tampon, siege dans 4 SPL, etc.... l'affaire sera vite sous le tapis.

8.Posté par Aie aie le 02/09/2020 08:06

bien dit post 7 ..

9.Posté par ha ha le 02/09/2020 08:26

La qualité peï, LOL!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Jacob le 02/09/2020 11:48

Il est bien évidement le cas de cette élevage n’est pas une généralité pour l’ensemble des élevages de la réunion nul et sensée de détourner la loi , les élevage porcin de la réunion et mené dans un état sanitaire Seine pour les animaux et l’éleveur lui même Toute en respectant l’environnement et le bien être animal !!!!

11.Posté par Anne Mangue le 02/09/2020 12:29

je suis bien heureuse d'être devenue végétarienne et m'en porte que de mieux.

12.Posté par patrick le 02/09/2020 11:17

Ça y est, les Régionales sont parties. DR dégaine le premier. TAK mord la poussière pour la première manche. Qui peut croire que les services de l'État, complètement atones sur cette île concernant les élus et leurs proches depuis toujours se réveillent tout d'un coup.

13.Posté par Miro le 02/09/2020 21:04

Oh ! y fé pitié le pôvre bougre ! la fôte cé pas lu,.... cé ses employé(e)s et les conditions climatiques actuelles avec le grand froid qui règne dans cette ville du sud.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes