MENU ZINFOS
Société

Le Tampon : L’association Domoun la Plaine se mobilise contre le projet du parc du Volcan


Ce samedi 25 septembre, le bilan de la concertation publique du projet du parc du Volcan est examiné par les élus réunis en conseil municipal. L’occasion pour l'association de se faire entendre.

Par NP - Publié le Samedi 25 Septembre 2021 à 10:52

Du 1er au 23 juillet dernier se tenait la concertation publique sur le projet du Parc du Volcan. 15 hectares de "zone ludique familiale", "sensationnelle" mais aussi "de découverte de la végétation des Hauts". Le projet qui prendrait place dans le village de Bourg Murat se compose d’aires de détente et de pique-nique, de 10 tyroliennes, de vélo-cross, d’un ballon captif, d’un labyrinthe végétal… pour un montant estimé à 11,8 millions d’euros.

Le bilan qui est présenté ce samedi en conseil municipal fait apparaître "des avis contrastés", indique le rapport. D'un coté, "entre les publics qui affichent une volonté de conserver en l’état un site naturel étendu à l’ensemble de la Plaine des Cafres, dont l’attractivité et l’authenticité sont mises en avant" et de l'autre "ceux qui argumentent que le parc constitue un bienfait pour dynamiser les Hauts de l’île, rééquilibrer les activités entre les Bas et les Hauts, et mettre en valeur la 'Porte' du Volcan tout en sensibilisant un public plus large aux enjeux environnementaux", ont souligné les garants. 

Ceux-ci ont par ailleurs suggéré : "Bien que ne faisant partie de cette concertation, le public a interpellé de nombreuses fois le maître d’ouvrage sur le projet de tyroliennes, aussi nous lui recommandons également de donner suite au bilan de la concertation de 2019 sur ce projet en répondant à l’ensemble des questions posées par le public pendant celle-ci et de publier les réponses sur le site." 

Le projet du maire André Thien Ah Koon divise donc et inquiète les premiers concernés, les habitants de la cité des Topazes qui se retrouveront au coeur du parc mais également, Jacques Aulet et Antoine Fontaine, qui prônent "un tourisme plus authentique". 

L’association "Domoun la Plaine" a été créée "pour lutter contre ce projet qui ne respecte en rien la nature". L'association qui se réunit chaque samedi a entrepris de le faire cette fois-ci devant la mairie du Tampon où se déroule le conseil municipal, pancarte à la main. 
 




1.Posté par jaco le 25/09/2021 19:41

merci

2.Posté par Ouais... le 25/09/2021 21:30

Se serait sympa, un espace convivial la haut, les gens vivent avec leurs temps. Qu en pense les jeunes ? C est un projet qui traîne dans les cartons depuis des années, quand tak en parlait à l époque on le prenait, pour un gazé. Aujourd'hui enfin ça sort. Il y aura forcément des débouchés.

3.Posté par MartineBonbois le 26/09/2021 07:52

Mouais il aura forcément des débouchés qui mèneront sans doute dans un cul de sac et le gaspillage qui va avec vu comment le projet dans le contexte de crise profonde dans lequel on se trouve et a quel point il est mal pensé. C'est plus gazé à ce stade là c'est mortifère

4.Posté par Ouais... le 26/09/2021 08:30

Post 3 c'est votre avis.

5.Posté par CAFRIPLAINOIS le 26/09/2021 09:11

Antoine FONTAINE et Jacques AULET : ni cafriplainois, ni simples citoyens.
Ces deux personnes sont des opposants politiques qui ne s'inscrivent que dans la contestation de principe. Ils n'ont aucun légitimité !
Est-ce qu'ils proposent quelque chose de concret : NON !!
Que proposent-ils pour créer des emplois et attirer des touristes et du pouvoir d'achat pour la population du Tampon - et plus généralement de La réunion : RIEN !!!
Aucun grand projet structurant ne se fait sans bousculer un peu les intérêts personnels de quelques personnes. C'est ainsi.
Il faut être totalement à l'ouest pour penser que, sur un territoire en développement, rien ne changera jamais.
Face à la création de plus 1500 emplois directs et indirects sur la Plaine, Face au pouvoir d'achat que cela implique et à la dignité que cela apporte à tous ceux qui passeront d'un statut d'assisté social à un statut de travailleur, libre et indépendant, la décence consiste à se taire plutôt que de s'opposer stérilement avec pour seul objectif de flatter son orgueil !

6.Posté par jacoques aulet le 26/09/2021 10:43

bonjour , le cafriplainois du post 5 devrait vraiment lire l'article avant de m'accuser de politicien , lui doit vraiement être ce que j'appelle un adorateur aux ordres!!!!!!! lisez le bilan et n'inventez pas des chiffres qui font rêver !!!!! 1500 emplois au lieu de 150 prévus et encore le parc doit fonctionner entre 6 etr 8 mois par an (écrit dans le bilan) c'estune catastrophe économique et écologique avec ces 10 tyroliennes , ce ballon captif et ces serres!!!! revoyez votre copie et travillez votre dossier monsieur FL

7.Posté par jacoques aulet le 26/09/2021 10:46

post 5 : ces emplois seront des emplois précaires comme un grand nombres d'emplois aidés au tampon , emplois électoraux silmplement , la méthode est connue et reconnue ma lheureusement!!!!!!!

8.Posté par Ouais... le 27/09/2021 07:27

Quand on affiche, une volonté ou une vision qui impacte un groupe, que l on s oppose à des politiciens on devient ? On devient ?...

9.Posté par Extravacances le 27/09/2021 10:39

Totalement d'accord avec CAFRIPLAINOIS. L'opposant venus d'ailleurs sera pasteurisé et Basta

10.Posté par fred le 27/09/2021 10:46

une catastrophe économique pour le tampon tak sera plus la pour voir tout ca sera marcelin thelis que va reprendre le flambeau lu qui reve detre maire en secret mdrrrr

11.Posté par jacoques aulet le 27/09/2021 11:23

post 9 :évidemment que leparc se fera avec ou sans tyroliennes , il faut aménager mais les tamponnais subiront les conséquences d'un projet non adptés à la plaine des cafres !!!! cela sera une catstrophe écologique et surtout économique !!!!!! il ces tyroliennes vivront 2 ans et seront envahies par la rouille et la désafection du public si public il y a a environ 25 euros la descente!!!!!!!!!!

12.Posté par paul le 27/09/2021 14:42

tak et la folie des grandeurs comme DR pour la route nrl

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes