Revenir à la rubrique : Société

Le Tampon: »Il y a si peu d’endroits confortables », un café-librairie inédit à La Réunion

Une jeune cheffe d'entreprise dépoussière le concept traditionnel des librairies et importe à La Réunion l'idée d'un café-librairie.

Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 29 août 2016 à 09H53

« Il y a si peu d’endroits confortables » et l’un d’entre-eux pourrait se trouver dans le centre-ville du Tampon dans le café-librairie qui ouvre ses portes ce lundi au public. Le concept inédit à La Réunion a été développé par la jeune cheffe d’entreprise, Amandine Bazin. Dans ce lieu à l’ambiance cosy, elle y a réuni ses deux passions qu’elle a entrepris de partager: les livres et la pâtisserie . « Je n’ai jamais voulu choisir », explique-t-elle.

Littérature locale, jeunesse dont certains ouvrages adaptés aux dyslexiques, BD… « Il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands ». Amandine a choisi chacun des livres présents dans la librairie. De même, la jeune femme diplômée en pâtisserie prépare avec l’aide d’une autre pâtissière les tartelettes, entremets, verrines ou encore cookies qui sont proposés à sa clientèle.  Des tables et des chaises ainsi qu’un petit salon réalisé par son père,  ont été installés.  » A terme, il y aura de quoi passer un bon moment autour d’un thé ou un café »

Un lieu vivant et dynamique

Son projet de café-librairie, Amandine, originaire du Tampon, l’a mûri finalement tout au long de son parcours après des études en lettres modernes effectuées à Lyon. Mais tout s’est accéléré lorsqu’elle est rentrée réalisant qu’aucun lieu offrant de la lecture, des boissons et de quoi se sustenter, n’existait à La Réunion.

 

​En juillet dernier, elle trouve un local adapté et se lance dans l’aventure  avec le soutien de sa famille mais pas celui des banques.  « Ces dernières lui rétorquent qu’il n’y a pas de marché sur l’île« . Elle en est persuadée, « les Réunionnais aiment lire » et malgré le développement du numérique,  rien ne vaut le contact avec un bon vieux livre. La jeune femme de 30 ans fait donc appel à un financement participatif à travers la plateforme Ulule. Elle parvient ainsi à récolter une partie de l’argent nécessaire, « au delà de ses espérances« , plus de 3 000 euros qui ont servi à l’achat des vitrines dans lesquelles seront entreposées les gourmandises. 

Amandine a donc pour objectif de « donner aux gens l’envie de découvrir des livres, de développer la curiosité et la créativité des enfants et des adultes« . La librairie propose également à la vente des articles de papeterie, de loisirs créatifs et des jeux que « l’on ne retrouve pas forcément dans les grandes surfaces ». La jeune femme compte également collaborer avec des créateurs « pour faire vivre l’artisanat local ». Le lieu accueillera dans l’avenir des ateliers et des expositions. Le premier événement aura lieu le 10 septembre, avec une séance de dédicace de l’auteure et éditrice la Plume et le Parchemin, Danielle Merca. 

Il y a si peu d’endroits confortables, « un nom un peu long », issu d’un livre de Fanny Salmeron mais qui a « une vraie histoire » qu’Amandine serait ravie de pouvoir partager avec le plus grand nombre.

 

Le Tampon:Le Tampon:Le Tampon:Le Tampon:Le Tampon:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.