MENU ZINFOS
Faits-divers

Le Tampon : Il vend son zamal sur internet


Yoan* a été dénoncé par son ex-copine. Le jeune Tamponnais écoulait sa production via un groupe intitulé Facebook Zamal 974. Ce jeudi, il a été condamné pour transport, détention et vente de cannabis.

Par - Publié le Vendredi 11 Février 2022 à 10:17

Le Tampon : Il vend son zamal sur internet
Pour vendre leurs produits, les dealers utilisent également les réseaux sociaux. Les groupes dédiés à l’achat et à la vente de zamal sont légion sur Facebook notamment. C’est par ce biais que Yoan trouvait ses clients. Le jeune homme écoulait le zamal planté chez ses parents mais aussi un peu d’ecstasy qu’il achetait pour ensuite vendre le tout sur le groupe Zamal 974.  

Si les gendarmes se sont intéressés à son trafic, c’est que Yoan a été dénoncé. Pour vraisemblablement se venger, son ex-copine a tout révélé de ses activités illégales aux forces de l’ordre. Le jeune Tamponnais a en effet une nouvelle petite amie avec qui il a également un jeune enfant. 

" J’ai commencé sous pression de mon ex pour gagner de l’argent et élever notre enfant. Maintenant que je suis avec ma nouvelle copine, j’ai arrêté. Je travaille au noir pour notre enfant de 7 mois", explique Yoan devant le prétoire. Sans formation ni diplôme, "on est jeune, on essaye de s’en sortir", fait-il valoir. Trois mentions figurent à son casier dont une en lien avec des stupéfiants. 

"Nous sommes là dans la banalisation du trafic de zamal", tance la procureure. "Et il continue à vivre en marge en travaillant au noir". Le parquet regrette toutefois l’existence d’un tel trafic sur les réseaux sociaux. "Les policiers et les gendarmes connaissent l’existence de ces groupes mais il y a tellement d’échanges qu’ils n’ont pas les moyens d’enquêter pour chacun d’entre eux".

Yoan a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 2000 euros d’amende face au peu d’éléments à charge. Les écoutes téléphoniques et les perquisitions ont finalement révélé un trafic de faible ampleur avec peu de bénéfices engendrés.  

*prénom d'emprunt


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par vany le 11/02/2022 12:12

Oh le pauvre .. il essaie de s'en sortir dit il !!!
pour nourrir son bébé en vendant du zamal... une Blague !!!.
connard. va travailler comme un vrai mec au lieu de chercher l'argent facile...
Bravo à l'ex copine. c'est exactement ce qu'il fallait faire....



2.Posté par bébert le 11/02/2022 12:41

Non mais...vendre du zamal pour élever son enfant ?? On aura tout entendu et tout vu. Si Seulement il était le seul à penser comme ça !? Mais c'est vrai, travailler comme un homme, être digne c'est trop dur. Et puis, en plus il faut connaître le sens des mots travailler et dignité.

3.Posté par Oooooh! Père Noël le 11/02/2022 18:08

Qui croire

4.Posté par Charlotte le 12/02/2022 07:07

Franchement la justice vous êtes à vomir. Vous êtes incapable de retrouver un assassin mais vous vous acharner sur un jeune qui fait tout pour subvenir aux besoin de son enfant et payer ses factures. C'est un travail comme un autre. Aux états-unis les gens sont devenus multi-milliardaire grâce à la drogue. Les patrons refusent cv sur cv, on cherche donc un moyen de se faire un peu d'argent. Ceux qui critiquent on est pas tous nés avec une cuillère en or dans la bouche.

5.Posté par Yabitou le 12/02/2022 08:09

Nous avons une série d'hommes politiques qui trafiquent beaucoup plus que ça !
La banalisation de leur acte m'énerve plus qu'un vendeur de zamal !
Il est beaucoup moins risqué de voler des millions à l'état que de vendre du zamal !

6.Posté par bruce le 12/02/2022 08:48

légalisez le cannabis, le mec pourra rentrer dans le rang, nourrir sa famille, payer des taxes, fournir des produits de qualité et tout le monde sera content. Marre de voir ce genre d'histoires depuis des décennies, on avance pas.

7.Posté par europe le 12/02/2022 15:22

post 6 bruce il va y avoir du canabis térapeutique légal en france il sera produit dans des serres au portugal plans venant du canada vendu par un labo allemand

8.Posté par Gn le 14/02/2022 10:11

Argent facile, arrivé à la pour nourrir son enfant, c est désolant. Comment il ne cherche pas du boulot, ces nouvelles générations veulent gagner beaucoup.
Il faut commencer petit et avec le temps tu es récompensé.
Dommage, c est mieux cette vie pour vous. Et de plus ce n est pas la bonne éducation pour ton enfant.

9.Posté par Pala ek zot le 14/02/2022 11:32

N'a un peu y'aime juger kouer y peu foutre à zot que li soigne son enfant avec l'argent zamal zot travail pou nourri la zot continuer travail si zot voit y dérange a zot embauche le gas peut être li va arrêter mais si za point solution bouche zot ki chacun n'a don chance son vécu pas pou tt domoune les facil si lo gas la point d'autre solution mange pas boire pas resté dans dur alors

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes